DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Coopérations Internationales

Note de Recherches : Coopérations Internationales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 15

améliorations dans la vie des Marocains. Pour les cinquante années du partenariat, les réussites les plus remarquables concernent l’agriculture et l’agro-industrie, la santé, le développement des capacités ; l’enseignement primaire, l’habitat et le développement urbain, la micro-finance, la gouvernance locale, ainsi que la gestion des ressources en eau.

Mission de l’USAID

Depuis sa création en 1961, L’USAID a pour mission d’aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles, et prévenir les conflits.

Objectifs de l’USAID

(1) Encourager une croissance économique large et le développement agricole.

(2) Renforcer la démocratie et la bonne gouvernance.

(3) Bâtir les capacités humaines par l'éducation et la formation.

(4) Stabiliser la population mondiale et protéger la santé humaine.

(5) Protéger l'environnement mondial pour une durabilité à long terme.

(6) Sauver les vies, réduire les souffrances et restaurer les conditions de développement politique et économique suite aux catastrophes naturelles ou celles causées par l'homme.

(7) Maintenir la position de l'USAID parmi les premières agences d'assistance bilatérale au développement.

II. Principaux programmes réalisés au Maroc

Depuis sa création, l’USAID a réalisé plusieurs programmes et projets au Maroc, dont les principaux sont :

Au niveau de la Micro-finance

* USAID a apporté un soutien financier à plusieurs associations de micro-finance.

* Elle garantit des crédits octroyés par les banques privées pour les associations de micro-finance.

Au niveau de l’éducation

Projet ITQANE (2009-2013)

C’ est une initiative de la coopération bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis qui vise à combattre l'échec et l’abandon scolaire dans les collèges, en améliorant la qualité du système de formation du personnel éducatif du niveau collégial et des leaders scolaires, ainsi que l’apprentissage des élèves, ce projet vise la réalisation de la généralisation de l’enseignement obligatoire au niveau du collège en luttant contre l’abandon et l’échec scolaire, à travers l’amélioration de la qualité et de la pertinence des apprentissages, s’insère dans le cadre du Programme d’Urgence de l’éducation nationale (programme NAJAH 2009-2012) et vise à apporter une assistance technique à l’enseignement au niveau collégial.

Il se décline en trois composantes:

* Appui à la formation initiale et continue du personnel enseignant ;

* Appui à la formation des leaders pédagogiques, communautaires et de gestion de l’enseignement ;

* Appui à la mise en place d’un système de suivi évaluation. En outre la stratégie du projet vise entre autres : la pérennisation des réalisations du projet ; le renforcement de la réforme éducative et appui aux priorités du Ministère ; le renforcement de la complémentarité entre la formation initiale et continue ; la communication efficace et approche participative ; la bonne gouvernance dans la; et la capitalisation des

* réalisations et modules existants.

Projet ALEF

Objectif

lutter contre l’abandon scolaire et la déperdition des filles enregistrées au niveau des collèges.

Modalités d’intervention:

* Formation des éducateurs et élaboration des modules et des outils adéquats.

* octroi des bourses à des jeunes filles en milieu rural sous forme de subventions à des ONG.

* Mise en place des internats dans le milieu rural.

* Installation des salles multimédias aux écoles.

* Alphabétisation des mères

QUESTION : Qu’est ce qui explique que Malgré l’intervention de l’état ainsi que plusieurs agences de développement dans le domaine de l’éducation, le Maroc est toujours en recul par rapport aux autres pays?

Au niveau de la démocratie la et gouvernance locale

Programme de gouvernance locale (2010-2014)

Le Programme de Gouvernance Locale (PGL-Maroc), Jamaat Al Ghad, est un programme de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) du Ministère de l’Intérieur. Il est mis en œuvre par RTI International.

Jamaat Al Ghad a pour objectif stratégique d’accroître la participation de la population, en particulier les jeunes, dans la gouvernance locale. Il est en total convergence avec la stratégie actuelle de la DGCL qui place le citoyen au centre de toutes les initiatives et les collectivités locales comme acteurs principaux du développement local.

Jamaat Al Ghad retient trois axes stratégiques d’intervention qui guident ses activités : les mécanismes de participation et de concertation, la performance des communes, la transparence et la communication.

Le PGL-Maroc offre plusieurs groupes d’activités modulables permettant d’assurer la cohérence des interventions et leur adéquation avec les besoins réels des communes. Ces activités sont fournies aux communes qui en ont exprimé le besoin et qui affichent une volonté et un engagement pour leur mise en œuvre.

Pour atteindre ses objectifs, Jamaat Al Ghad contribue au renforcement des capacités des collectivités locales cibles. Le but est que ces dernières puissent améliorer la gestion des services rendus aux citoyens avec une attention spécifique envers les jeunes. En effet, le programme accorde un intérêt particulier à l’inclusion des jeunes dans la vie communale à travers la promotion de leur participation à la vie politique locale, le renforcement de leurs capacités et le soutien à leurs initiatives et à leurs projets.

Le PGL-Maroc, qui s’étale sur quatre ans et demi (2010-2014), couvre les trois régions de Fès-Boulemane, Doukkala-Abda et Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, et ce à travers 12 préfectures et provinces et 100 communes urbaines et rurales.

Projet SANAD

Elargissement et au renforcement du dialogue public et du plaidoyer au Maroc par un appui direct aux organisations de la société civile et par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

II- LA COOPÉRATION TECHNIQUE ALLEMANDE :

1 -Présentation de la GTZ :

La GTZ est une entreprise fédérale ayant son siège à Eschborn près de Francfort-sur-le-Main. Fondée en 1975 en qualité d'entreprise de droit privé, elle a pour principal commettant le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Par ailleurs, elle opère également pour le compte d'autres ministères fédéraux, de gouvernements d'autres pays et de clients internationaux, tels la Commission européenne, les Nations unies ou la Banque mondiale, ainsi que pour le compte d'entreprises du secteur privé. La GTZ est une entreprise d'utilité publique. Ses excédents financiers sont exclusivement réutilisés pour ses propres projets de la coopération internationale pour le développement durable.

À l’heure de la mondialisation, la GTZ propose des solutions porteuses de développement dans les domaines politique, économique, écologique et social. La GTZ opère dans 128 pays situés en Afrique, en Asie et en Amérique latine, dans les régions du Bassin méditerranéen et du Moyen-Orient ainsi qu’en Europe, dans le Caucase et en Asie centrale.

2-Mission et objectifs :

La GTZ a comme mission de promouvoir le développement politique, économique, écologique et social partout dans le monde, et d’améliorer aussi de manière durable les conditions de vie des populations concernées. Ainsi que fournir des services facilitant les processus complexes de développement et de réforme.

Ces actions visent à induire des effets durables et vérifiables. En utilisant des structures et méthodes qui adaptent avec souplesse aux exigences spécifiques rencontrées dans chaque cas.

Autrement dit, tous les projets et les programmes de la GTZ ont pour objectif d’améliorer durablement les conditions de vie et les perspectives d’avenir des peuples dans les pays partenaires.

On peut dire aussi que la GTZ se voit confier des missions dont elle s’acquitte en s’inspirant de la stratégie du développement durable.

3 -La GTZ en pratique:

1-intervention de la GTZ

La GTZ

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (179.8 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com