DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dans Quelle Mesure Peut-On Intégrer À La Fois La Diversité Culturelle Et La Responsabilité Sociale Dans Le Management Des Entreprises ?

Note de Recherches : Dans Quelle Mesure Peut-On Intégrer À La Fois La Diversité Culturelle Et La Responsabilité Sociale Dans Le Management Des Entreprises ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

travail deviennent de plus en plus multiculturels. Donc, on se rend compte que la diversité culturelle est une variable très importante dans une entreprise pour que celle-ci soit la plus efficace possible. Les entreprises doivent aussi répondre à une autre variable, celle de la responsabilité sociale des entreprises. En effet, cette variable devient de plus en plus importante dans notre société car elle veut des garanties face à la mondialisation du marché. Nous voyons bien que ces deux variables, la diversité culturelle et la responsabilité sociale des entreprises, sont très importantes pour la réussite des entreprises. C’est pourquoi, nous allons traiter ce sujet : Dans quelle mesure peut-on intégrer à la fois la diversité culturelle et la responsabilité sociale dans le management des entreprises ? Et plus précisément, Dans les organisations, quelles sont les multiples dimensions associées aux notions de diversité culturelle et de responsabilité sociale ? Nous observerons ceci au travers de plusieurs exemples concrets liés au management de la diversité culturelle et de la responsabilité sociale dans des entreprises existantes. Nous aborderons, dans une première partie, le sujet d’un point de vue théorique et dans une deuxième partie plus d’un point de vue pratique au travers d’exemples.

Question 1 : Dans les organisations, quelles sont les multiples dimensions associées aux notions de diversité culturelle et de responsabilité sociale ?

I. Les dimensions associées à la notion de diversité culturelle dans les organisations.

A. L’importance de la diversité culturelle dans les équipes et les groupes de travail.

1. Les différents types de groupes de travail.

Tout d’abord, une équipe de travail est un groupe de personnes travaillant ensemble pour atteindre un seul et même objectif.

Il existe plusieurs types de groupe de travail :

 Une équipe peut être homogène, c’est-à-dire que les membres de cette équipe ont une culture similaire et ainsi interprètent le monde de la même façon.

 Une équipe peut être aussi transculturelle : C’est un groupe de personnes provenant de cultures différentes. Ils ont donc chacun une vision différente du monde qui nous entoure.

Ensuite, dans le monde des affaires, il existe aussi plusieurs types d’équipes :

 Des équipes qui développent des produits : Les membres de ce type d’équipes sont de nationalités différentes et ils doivent développer un produit qui peut être vendu dans le monde entier.

 Le siège social d’une multinationale est situé dans une seule région : tous les employés d’une entreprise qui travaillent dans un siège social peuvent avoir des nationalités différentes et travailler dans la même région.

 Des équipes fonctionnelles : ces personnes ont la même fonction mais travaillent dans des régions du monde différentes.

 Dans une entreprise, des groupes de cultures différentes peuvent produire une partie d’un produit et en assemblant le travail de chaque groupe on obtient un seul et même produit, ex : Airbus.

Enfin, voici les différents types d’équipes transculturelles :

 « Token team » : Une personne du groupe provient d’une culture différente de celles du reste du groupe. Cette personne voit et comprend une certaine situation de manière différente. Elle peut apporter une vision nouvelle.

 Des équipes biculturelles : Les membres d’une équipe proviennent de deux cultures différentes. Chaque culture à sa propre conception du travail et du monde. Une des deux cultures peut dominer l’autre.

 Des équipes multiculturelles : Il existe plus de 3 cultures différentes dans une équipe.

2. Les forces et les faiblesses des groupes multiculturels.

a) Les forces :

 Les groupes multiculturels ont plus de créativité que les groupes mono-culturels. En effet, la diversité culturelle permet d’apporter des visions différentes d’un même problème. Ainsi, les problèmes peuvent être mieux diagnostiqués et les solutions pour régler ce problème peuvent être plus efficaces.

 Les groupes multiculturels tendent à diminuer « l’effet de groupe sur la pensée ».En effet, dans certains groupes où une seule culture est représentée les membres de ce groupe peuvent se limiter aux idées de quelques uns et surtout aux idées du leader. En revanche, dans les groupes multiculturels, du fait de cette diversité, les membres ne se privent pas pour donner leur avis même si celui-ci est en contradiction avec celui du groupe.

 Les groupes multiculturels augmentent les complémentarités entre les membres. En effet, certaines cultures sont connues pour avoir certaines particularités et ses membres certaines capacités. C’est en mélangeant plusieurs personnes de cultures différentes et ayant des capacités différentes qu’on augmente la complémentarité du groupe et ainsi son efficacité.

b) Les faiblesses :

Les groupes multiculturels peuvent aussi rencontrer plusieurs difficultés à cause de leur diversité et de leurs différentes manières de travailler. En effet, dans ce type de groupe, les membres n’ont pas la même vision du travail et n’ont pas la même façon de travailler. Ainsi, les cultures plus individualistes peuvent se sentir oppresser par le groupe, ne pas avoir la patience suffisante pour essayer de comprendre les points de vue de chacun, avoir des difficultés pour arriver à un consensus et peuvent avoir envie d’une reconnaissance individuelle. Au contraire, les cultures plus collectivistes auront tendances à être plus à l’aise dans les travaux de groupes, ont du mal à accepter des responsabilités individuelles et ils pensent que les récompenses individuelles détruisent l’harmonie du lieu de travail. De ces différences découlent des problèmes qui peuvent apparaître dans les groupes multiculturels :

 Se mettre au travail : les personnes se mettent au travail à des vitesses différentes selon leur culture. Ainsi, les cultures plus orientées vers la réalisation se mettent rapidement au travail sinon ils deviennent vite impatients. Au contraire, les personnes issues d’une culture plus tournée vers le relationnel veulent connaître les membres du groupe avant de se mettre au travail.

 Le stress : Les membres d’un groupe multiculturel peuvent avoir peur d’offenser les autres membres du groupe en imposant leurs idées. Cela peut causer des comportements artificiel ou superficiel qui augmentent le stress dans un groupe.

 Le manque de confiance générale : des membres du groupe préfèrent travailler avec des personnes de leur culture et tendent à ne pas faire confiance aux autres. La barrière de la langue est un facteur important puisque les personnes qui ne parlent pas la même langue peuvent difficilement se faire confiance.

 La langue : le groupe est obligé de parler une seule langue pour que tout le monde comprenne. Pour certains, c’est leur langues maternelle et pour d’autre non ces derniers peuvent hésiter à s’exprimer, donc certains membres sont plus à l’aise que d’autre. De ce fait, il peut y avoir un manque de communication ou une mauvaise communication dans le groupe, cela peut aussi engendrer une incompréhension entre les membres du groupe.

 La communication : dans certaines cultures, la communication est directe et explicite alors que dans d’autre elle est indirecte et implicite.

 Analyser un problème : Tout diffère selon la culture, certaines passent plus de temps pour analyser le problème avant de proposer des solutions, alors que d’autres pensent que c’est une perte de temps. Chacun analyse le problème du point de vue de leur propre culture.

 La prise de décision : elle diffère selon la culture de l’individu, certaines culture acceptent le fait que ce soit le leader du groupe qui prenne les décisions alors que d’autres rejettent cela et préfèrent que tout le groupe participe à la prise de décision. La prise de décision est plus complexe dans un groupe multiculturel du fait de la différence d’analyse des problèmes, de la différence d’opinions et de la difficulté se trouver un consensus.

3. Le paradoxe des groupes transculturels.

B. Le management de la diversité : un facteur primordial dans la réussite d’une organisation.

1. Les différents types de management de la diversité culturelle.

a) La stratégie d’adaptation.

 Méthode : Le manager laisse l’équipe se débrouiller seule pour travailler ensemble et gérer les différences culturelles.

 Avantages : Le manager intervient très peu dans la gestion de l’équipe, ce qui permet une certaine liberté à cette dernière.

 Problèmes : Plusieurs questions peuvent être soulevées face à ce type de management. En effet, quel est le niveau de confiance mutuel que s’accorde chaque membre du groupe ? Qu’en est-il de la communication dans ce type

...

Télécharger au format  txt (40.9 Kb)   pdf (371.2 Kb)   docx (22.3 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com