DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

David Olère

Dissertation : David Olère. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

anvier 1902 à Varsovie, il entra jeune à l'Ecole Nationale Supérieure Des Beaux-Arts. Agé de seize ans, il quitte la Pologne pour Dantzig et Berlin, où il expose des bois gravés. En 1921 et 1922 il est engagé par l'Europaische Film Allianz comme assistant architecte, comme peintre et sculpteur: il y peint des décors de films. En 1923 David Olère s'installe à Paris le quartier Montparnasse. Non seulement décorateur de cinéma, il réalise également des costumes de films et des affiches de publicités; en particulier pour la

Paramount picture.En1930, il épouse Juliette Ventura, se fixe à Noisy-le-Grand, dans la banlieue parisienne et devient français par naturalisation. Un fils naît Alexandre. A la déclaration de la guerre, David Olère est mobilisé au 134ème régiment d'infanterie de Lons-Le-Sautier. Le 20 février 1943, au cours d'une grande rafle anti-juive organisée par la police française dans le département de Seine-et-Oise, David Olère est arrêté, interné à Drancy, puis déporté. A Auschwitz, David Olère fut sauvé parce qu'il était un artiste qui était polyglotte. Il parlait le Polonais, le Russe, le Yidolish, le Français, l'Anglais et l'Allemand. C'est pour cela qu'il intéressait les SS et aussi pour son talent d'illustrateur; il va écrire pour eux à leurs familles des lettres décorées par exemple de fleurs. Parfois il est affecté au four à ordures ou bien il dit participer au «vidage » des chambres à gaz. Parfois il assiste aux plus grave « tortures » qui se déroulent dans le crématoire : le déshabillage David Olère dans son atelier. au vestiaire, le gazage, le travail de récupération des dentistes (les dents en or) et des coiffeurs(les cheveux coupés), les sévices sexuels imposés par des SS à des jeunes filles juives, les soi-disant expériences médicales, la terreur des victimes, la cruauté des bourreaux: il fait partie du Sonderkommando. De retour, le 19 janvier1945, David Olère raconte à sa femme ce qu'il a vu, elle le croit devenu fou. Mais sa vue baisse et il dessine et peint de moins en moins. David Olère a travaillé jusqu'à sa retraite en 1962 pour l'Otan. Il est mort le 21 aoùt 1985.

2. Le « Sonderkommando »:

Ce commando devait travailler dans les chambres à gaz et fours crématoires. Souvent les déportés membres du Sonderkommando étaient gazés pour ne pas qu'ils racontent ce qu'ils avaient fait et vu.

3.Une oeuvre qui m'a particulièrement marqué..

Thème : cela représente les inaptes au travail qui sera

surement tués.

Desciption: il y a deux femmes (une jeune et une autre âgé), quatre enfants dont un bébé. Il y a aussi un mort au dessus de leurs têtes, ce qui montre grâce au tableau précédent la décision que les allemands ont prise: ils vont mourir. Sensations: on voit la peur en eux, la terreur mais nous ressentons surtout de la tristesse pour le bébé et les enfants. C'est l'horreur car l'on voit des personnes mourir dans d'atroces souffrances.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com