DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissert'

Mémoires Gratuits : Dissert'. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s. Mais ce n’est pas le seul point développé dans ce poème. En effet, pour marquer le caractère irréel de Véronique, Michel Houellebecq utilise différents modes d’expression, notamment en utilisant certaines caractéristiques du rêve.

Tout d’abord, le premier vers, « La maison était rose avec des volets bleus » nous rappelle l’univers d’un conte de fée ; la maison de l’amour pur avec des couleurs joyeuses, tel le rose, qui relèvent de la fiction.

Ensuite, au deuxième vers, le mot « nuit » fait penser au sommeil donc au rêve, au merveilleux, et par là renvoie à un caractère irréel, comme si Véronique appartenait à une dimension parallèle.

Les adjectifs « proche » et « inaccessible », du troisième vers du deuxième quatrain, quant à eux, nous laissent entendre qu’il peut la voir mais ne l’atteint pas, donc en réalité il la voit dans ses rêves mais cette femme n’est que fantasmée, elle n’existe pas. Véronique est une figure rêvée, inatteignable.

L’auteur utilise par la suite l’expression « explosion blanche » qui signifie que rêver de cette femme est tel un éclair dans la nuit, c’est sa lumière, il aime rêver d’elle ; cela correspond à un grand moment de joie. Cela nous est également montré par ce vers : comme nous le montre le vers « Et j’étais heureux dans ma petite niche » qui montre que l’auteur est heureux grâce à ce rêve qui lui permet d’être bien dans son petit cocon est rassuré par la présence de Véronique, il est comme dans un cocon protecteur –l’idée de niche soulignant, comme nous l’avons vu, le rapport amoureux et presque dominateur qui l’unit à Véronique.

Pour finir, les mots « rêves » et « étranges » permettent d’affirmer toute l’irréalité de l’histoire.

Conclusion :

Dans son poème, l’auteur nous conte son rêve, le rêve de sa femme idéale qu’il espère trouver. Le texte est écrit à l’imparfait mais c’est en réalité une fausse piste, il équivaut à un futur qui marque l’espérance de l’auteur que ce rêve puisse un jour se réaliser. Ainsi le tétramètre des deux derniers vers prouve que l’auteur est à la recherche du bonheur, du réel bonheur et non du bonheur fictif d’où le titre du recueil La Poursuite du Bonheur :

« C’était un rêve tendre et vraiment lumineux,

Tu étais ma maîtresse et j’étais ton caniche. » (j’ai changé l’ordre de la citation)

Ce poème peut être référé mis en relation avec le texte de Verlaine Mon Rêve Familier :

« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant,

D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime »

Dans son poème, Verlaine rêve également d’une femme et a sa propre conception de la femme idéale. Il est lui aussi à la recherche du bonheur, de l’amour pur et simple. Ainsi le dessein de Houellebecq est de nous transmettre sa solitude, sa frustration à travers ses quatrains, tout en reliant, comme Verlaine, la figure féminine à un rêve et à quelque chose de rassurant.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com