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Dissertation Lumiere

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ronie est une composante essentielle de la stratégie argumentative.

→ Cependant la complexité des moyens mis en œuvre peut être un frein.

Être efficace signifie que le lecteur (ou le spectateur) modifie son point de vue sur une question précise ou commence à réfléchir sur un phénomène auquel il ne pensait pas auparavant.

TRANSITION

On constate donc que chaque auteur choisit le genre, le registre, les procédés qu'il pense les plus propices pour convaincre ou persuader. Cependant, l'efficacité des textes littéraires ne dépend-elle pas de certaines conditions ? Limites ? Obstacles à surmonter ?

II PARTIE

Autrefois, on apercevait un lectorat cultivé, capable de comprendre et d'apprécier les procédés parfois complexes mis en œuvre. Aujourd'hui, la perte de certaines références culturelles nous amène à une compréhension immédiate plus difficile, nécessitant des explications (vocabulaire inconnu, syntaxe complexe, procédés de style trop sophistiqués...). La langue des auteurs classiques n'est plus celle du français moderne. L'implicite et l'humour sont parfois difficiles à saisir, comme dans les fables où Rousseau met en garde contre la lecture par les enfants des fables de La Fontaine, où on y retrouve une morale implicite, souvent mal interprétée par l'enfant qui n'en tire pas la "bonne" leçon. L'ironie demande recul et distanciation, comme celle des textes du XVIIIème siècle, "De l'esclavage des Nègres", dans L’Esprit des Lois, Montesquieu feint d'y prendre le point de vue d'un esclavagiste.

Il est nécessaire d'adapter le genre et le registre visé aux circonstances de réception, c'est - à - dire au public qui est visé. Par exemple, Voltaire et son choix des contes philosophiques, mieux adaptés à un public diversifié. Une même mise en scène du Mariage de Figaro accueillie et comprise différemment par un public d'adolescents sans expérience du théâtre, en matinée scolaire, et par un public adulte d'abonnés aux soirées théâtrales. La lecture est une activité isolée, vu les difficultés d'appréciation de l'impact des textes sur les individus.

CONCLUSION

Les écrits n'ont pas forcément l'impact qu'on souhaiterait, mais ils influencent tout de même. Il faut que les écrivains nous rappellent sans arrêt à l'ordre, comme des chiens de garde de nos consciences. Mais le statut de la littérature est de plus en plus précaire; de plus en plus elle est concurrencée, remplacée par l'image.

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