DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dissertgratuite.Com

Mémoire : Dissertgratuite.Com. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

Ecrivain et poète américain

Issu d'une famille ouvrière, Richard Brautigan grandit dans l'Oregon, où il vit avec sa mère et plusieurs beaux-pères. Vivant dans la précarité, il n'a pas toujours de quoi manger. En 1955, il jette une pierre dans la vitre d'un poste de police, pour être emprisonné et nourri. Au lieu de ça, il est arrêté puis envoyé à l'hôpital pour être traité par électrochocs. L'année suivante, il déménage à San Francisco et épouse Virginia Dionne Adler en 1957. Dans les années 1960, Richard Brautigan participe au mouvement Beat Generation, mais reste en marge. Las d'être considéré comme passé de mode, il part en France et au Japon, où il espère être reconnu comme un véritable écrivain, en signant notamment « le Général sudiste de Big Sur », au succès mitigé ou « Sucre de pastèque ». Il lui faut attendre la publication de 'La Pêche à la truite en Amérique' en 1967 pour être considéré comme le meilleur représentant de la contre-culture émergente. Les livres s'enchaînent, avec plus ou moins de succès : « La vengeance de la pelouse » (1970), 'Le Monstre des Hawkline' (1974) ou 'Tokyo Montana express' en 1980. Deux ans plus tard, il publie son dernier livre : 'So, the Wind won' t Blow it All Away' (' Mémoires sauvées du vent '). Torturé depuis toujours, l'écrivain se donne la mort en 1984. Son corps est retrouvé le 25 octobre, plusieurs semaines après son décès.

Jack Kerouac

Auteur américain, 1922-1969

Jack Kerouac est né le 12 mars 1922 à Lowell, Massachusetts, dans une famille d'origine canadienne-française. Son vrai nom : Jean-Louis Lebris de Kerouac.

Etudiant à Columbia, marin durant la Seconde Guerre mondiale, il rencontre à New York, en 1944, William Burroughs et Allen Ginsberg, avec lesquels il mène une vie de bohème à Greenwich Village. Nuits sans sommeil, alcool et drogues, sexe et homosexualité, délires poétiques et jazz bop ou cool, vagabondages sans argent à travers les Etats-Unis, de New York à San Francisco, de Denver à La Nouvelle-Orléans, et jusqu'à Mexico, vie collective trépidante ou quête solitaire aux lisières de la folie ou de la sagesse, révolte mystique et recherche du satorisont quelques-unes des caractéristiques de ce mode de vie qui est un défi à l'Amérique conformiste et bien-pensante.

Après son premier livre, The Town and the City, qui paraît en 1950, il met au point une technique nouvelle, très spontanée, à laquelle on a donné le nom de "littérature de l'instant" et qui aboutira à la publication de Sur la Route en 1957, centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty (Neal Cassady). Il est alors considéré comme le chef de file de la Beat Génération. Après un voyage à Tanger, Paris et Londres, il s'installe avec sa mère à Long Island puis en Floride, et publie, entre autres, Les Souterrains, Les Clochards Célestes, Le Vagabond Solitaire, Anges de la Désolation et Big Sur.

Miné par la solitude et l'alcool, Jack Kerouac est mort en 1969, à l'âge de quarante-sept ans.

Eichmann Adolf

Né à Solingen en 1906. Il représente une compagnie pétrolière avant d’entrer au parti nazi le 1eravril 1932. En 1935, il devient membre des SD (Police privée de la SS, devenue le service de renseignements du Reich.), les services de sécurité dirigés par Heydrich. En 1938, il est chargé du bureau de l’émigration juive et est envoyé en Autriche s’occuper du "problème juif". En 1939, il participe à la création du RSHA ( Reichsicherheitshauptamt Services centraux de sécurité du Reich incluant le SD et la Gestapo, créé le 27 septembre 1939, dirigé par Heydrich puis Kaltenbrunner. ) et organise la déportation des Juifs vers les ghettos (Quartier réservé aux Juifs dans les villes d’Europe orientale dont les habitants ont été coupés de tout contact avec l’extérieur avant d’être anéantis ou déportés vers les camps d’extermination. ) de Pologne. C’est un des principaux fondateurs des camps d’extermination. Il participe à la conférence de Wannsee (Conférence réunissant les principaux chefs nazis le 20 janvier 1942 sous la présidence d’Heydrich sur le thème de " la solution finale du problème juif ". ) où il est nommé responsable du transport. Il dirige notamment la déportation des centaines de milliers de Juifs hongrois après l’invasion du pays en mars 1944. En mars 1945, il déclare : " je mourrai heureux en sachant que j’ai participé au meurtre de six millions de Juifs." Réfugié en Argentine, il est enlevé par un commando israélien en 1960, jugé et pendu en 1962.

Primo Lévi

Primo Levi est né à Turin le 31 janvier 1919 dans une famille juive mais peu praticante. Sa judéité, Primo Levi n'en prendra réellement conscience qu'avec l'apparition de la mentalité antisémite en Italie, vers 1938. Après avoir suivi des études de chimie, il part s'installer à Milan. En 1943, il s'engage dans la Giustizia e Liberta (organisation antifasciste installée dans les Alpes italiennes) et se fait arrêter le 13 décembre de la même année, à l'âge de 24 ans, par la milice fasciste. Il est interné au camp de Carpi-Fossoli (camp de prisonniers de guerre situé à Fossoli commune deCarpi), tout près de la frontière autrichienne. En février 1944, le camp, qui était jusque-là géré par une administration italienne, passe en mains allemandes : c'est la déportation vers Auschwitz. Il est libéré le 27 janvier 1945, date de la libération du camp par les soviétiques. Une fois la guerre finie, il épousera Lucia Morpugo, aura 2 enfants et dirigera une entreprise de produits chimiques. Pendant les derniers mois de sa vie, Primo Levi fut très affecté par la montée du révisionnisme et de l'indifférence. Profondément déprimé, le 11 avril 1987, il se jette dans la cage d'escalier de son immeuble. Sur sa tombe sont inscrits son nom et 174 57, son matricule à Auschwitz.

Thème 2 : La Guerre au XXeme siècle

Chap. II : La 2nd GM

Questions :

Quelles sont les parties en présence dans cette guerre ?

Les parties en présence dans cette guerre sont au nombre de deux : les Alliés et l’Axe. Il y avait d’une part les Etats-Unis, l’Union soviétique et le Royaume-Uni, qui faisait partis des Alliés. Et d’autre part, l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et l’Empire du Japon qui étaient regroupés dans l’Axe.

Quand a-t-elle démarré ? Pourquoi ?

La 2nd Guerre mondiale voit ses conflits débuter le 1er Septembre 1939. Elle fut Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Grande Guerre de 1914-1918 et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois États de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon). Cette dernière engendra avec elle plusieurs conflits régionaux respectivement amorcés le 18 Juillet en Espagne, le 7 Juillet 1937 en Chine et le 1er Septembre 1939 en Pologne.

Quand s’est-elle terminée ? Pourquoi ?

Le conflit se termina en Europe le 8 Mai 1945 par la capitulation du IIIeme Reich, puis s’acheva en Asie et dans le monde le 2 Septembre 1945 par la capitulation du Japon, qui fut le dernier Etat de l’Axe à connaître la défaite. La fin de cette guerre s’explique par l’arrivée des troupes Alliés américaines et soviétiques sur le sol allemand le 26 Avril 1945, qui engendreront 4 jours plus tard le suicide d’Hitler et la capitulation de l’Allemagne le 8 Mai. Du côté japonais, pensant que la guerre allait s’éterniser, le président Truman décide d’employer la bombe nucléaire contre le Japon. Hiroshima le 6 Août 1945 et Nagasaki le 9 Août seront considéré comme les évènements phares de la guerre qui feront signer les japonais à la capitulation le 2 Septembre 1945. Mussolini fut exécuté par les italiens le 28 Avril 1945.

Combien de temps a-t-elle duré ?

La 2nd Guerre mondiale aura duré 6 ans et 1 jours (1er Septembre 39 – 2 Septembre 45)

Quelles sont les différentes phases ?

Les différentes phases de la 2nd Guerre mondiale sont : La guerre-éclair, le « blitzkrieg » (Septembre 1939 – Juin 1940), la bataille d’Angleterre (Juin 1940 – Octobre 1940), la guerre en Méditerranée (Avril 1941), la mondialisation du conflit (Juin 1941 – été 1942), La domination de l’Europe et de l’Asie (1942) et la victoire des Alliés qui se déroula de 1942 à 1945. Pendant ces 3 années, les années-charnières se sont déroulées de 1942 à 1943, l’Axe s’est vu perdre la bataille de 1944 à 1945.

Faites le bilan humain, matériel, financier, moral de ce conflit.

Pour le bilan humain, les chiffres parlent d’eux-mêmes : environ 17 877 000 militaires sont morts sur le champ de bataille européen, dont 10 774 000 du côté des alliés et 7 103 000 du côté des forces de l’Axe. Les tués de l’Armée rouge constituent 53% du total des pertes militaires connues en

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (144.9 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com