DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dossier Français

Compte Rendu : Dossier Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

asse se considere supérieur aux autres,mais ne représente,avec la bourgeoisie et le clergé que 10% de la population française.Il y a deux sorte de noble celle acquise par le service militaires(noblesse d'épée) et celle obtenu par des bourgeois,anoblis grace aux fonctions ou aux charges civiles exercées(noblesse de robes).Les nobles ont de nombreux avantages tel que les priviléges fiscaux(ne payent pas d'impots)politique(accèes aux assemblées des Etats provinciaux),de carriere(monté en grade)honorifiques(faire parti de la cour du roi) et judiciaires (jugée par n tribunal spécifique:le parlement).

Cela dit le XVIIème siècle représente un déclin majeur de la noblesse.Ce déclin s'effectue par la méfiance du Roi-Soleil qui exclt les nobles des sphères de décision et vu qui'ils ne peuvent pas exercer d'activité lucratif, les nobles s'appauvrissent.Ils se marient de plus en plus pour l'intéret avec des riches bourgeois.

La bourgeoisie:

La bourgeoisie est une classe qui est supérieure la noblesse mais qui est égalment de la paysanerie,et fait partie du Tiers-Etat.En effet le bougeois n'est rien d'autre qu'un paysan riche.Au XVIIème siècle la bourgeoisie bénéficie d'une fulgurante acsension,qui a été possible grace implication auprès du roi-soleil.La bourgeoisie s'enrichit rapidement et acquiert par des mariages d'intérets de plus en plus de titre pour devenir noblesse.

Le Tiers-Etat.

Le Tiers-Etat est le nom donné en france avant le 1789 au 3ème ordre de la nation qui comprenait tous ceux qui n'étaient ni noble , ni pretres.Le Tiers-Etat représente plus de 90% de la population,les ont dut faire face aux épidémies,aux famines des aux mauvaise récolte et surtout aux nombreux impots, le Tiers-Etat étant le seul ordre à payer des impots.Mais malgré leur impotance fiscale les paysants n'ont rien a dire que se soit politique ou finacier.

Cette illustration montre que tout repose sur le paysan.

Le lourd poid des impots.Cette caricature représente clairement

de maniere polémique l'inégalité entres ses classes.

L'art et la culture

Le château de Balleroy appartenait à Jean de Choisy mais fut récupére et réaménagé par Louis XIV.Ce momument est considéré comme le chef d'oeuvre de Louis XIV.

Le château de Versailles était un pavillon de chasse de Louis X.III qui le fit construire en 1623.En 1682 son fils(le roi-soleil) transforma et agrandit ce modeste pavillon en un palais ou il 'instala sa cour et le gouvernement de la france.L'architecte de ce projet était Louis Le Vau.

Le château de Vaux le Vicomte fut construit par Nicolas Fouquet.Il a vallut 3 ans pour le construire (1658-1661)et rassembla les meilleurs artiste de l'époque tel que Louis le Vau.

Le château du Parangon fut construit drant la seconde moitié du XVIIème siècle par la famille Amelot puis en 1658 la propriété est acquis par Madame la Fayette.

Le château de Bonrepos a été construit par Pierre Paul Riquert en 1666.

Le château de Clermont a été construit en 1649 pour la Chenu de Clermont,une famille de grand militaires.

Le château de Sassenage fut construit en 1669 par Laurent Sommaire pour Charles Louis Alphonse de Sassenage.

L'Académie française.

L'Adémie fraçaise se compose de 40 menbres éls par leur pairs.C'est une compagnie lettres qui rassemble des poètes,des romanciers,des hommes de théatre,des philosophes,des homme de sciences...

Sa fondation date du règne de Louis XIII,en 1635 son fondateur est le cardinal de Richelieu.

Elle a pour rôle de vêller sur la langue fraçaise , pour cela elle élabore son dictionnaire.Mais

au fil du temps,elle accomplit des actes mécénats.

Les artistes français.

Le XVIIème siècle a connu de nombreux artiste tel que Jean de la Fontaine née le 8 juillet 1621 ,mort le 13 avril en 1695.Il était connu pour ses nombreuses fables mais aussi car c'était un poète,un dramaturge et un moraliste.

On peut également citer Jean Racine née le 22décembre 1639 et mort le 21 avril en 1699.C'était un dramaturge considéré comme l'un des plus grands dans son domaine a la période du classiqe.

Tout comme Jean Racine, Jean Baptiste Poquelin dit Molière née le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673.C'était un directeur de troupe et un acteur qui a voué sa vie au théatre.

Molière Jean Racine Jean de la Fontaine

Il y a eu des artistes dans différent domaine tels que Charles le Brun connu pour la décoration du chauteau de Versailles et des galeries des Glaces, Nicolas Poussin considéré comme le maitre du classicisme.Touts les deux sont des peintres du XVIIème siècle.

Dans le domaine musicale il y a eut Marc Antoine Charpentier.

L'architecture fut embellie par Louis le Vaus pour le château de Versailles et André le Notre qui fut a l'origine des jardins du château de Versailles.

Charles Nicolas Marc Antoine Louis André

le Brun Poussin Charpentier le Vaus le Notre

Les mouvements du XVIIème siècle en France.

Tout d'abord il y a eu le classicisme, un mouvement littéraire qui paraît dans la seconde moitié du XVIIème siècle.Il ne se focalise pas que sur la littératre mais sr d'autre arts tel que

la peinture,l'architecte, et la musique.Les écrivains classiques furent très inflencés par les auteurs grecs et romain antique.Le classicisme impose des règles de construction claires et rigoureuse por pouvoir atteindre la perfection.Parmi ses oevres,on peut citer l'Avare de Molière ou Andromaque de Racine ou encore les Fables de La Fontaine.De plus par ces règles(critères)le classicisme définit un idéal celui de l'homme

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com