DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

E2 Secrétariat

Commentaires Composés : E2 Secrétariat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

à 05 pages 11 à 17

[pic]

Je me présente prénom nom, xx ans. Ayant obtenu mon BEP des métiers du secrétariat en juillet 2009 par le biais de l’alternance, c’est tout naturellement que mon employeur m’a proposé de poursuivre ma formation vers un baccalauréat professionnel.

J’ai préparé mon contrat d’apprentissage au sein de l’entreprise X qui s’occupe de réaliser des travaux de ravalement de façades.

Ce type de formation, m’a permis à la fois de rentrer dans la vie active pour me confronter au monde du travail, tout en ayant une indépendance financière. En effet, en signant un contrat d’apprentissage, contrat de travail spécifique, je bénéficie d’un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) mais aussi de congés payés, comme n’importe quel salarié.

Le but de l'apprentissage est d’assurer à la fois une formation pratique au sein d'une entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et une formation théorique dans un CFA.

Durant ma période de formation, ma tutrice m’a demandé de prendre en charge l’ensemble des dossiers concernant les chantiers dans le centre historique de Montpellier. Ce secteur géographique étant un secteur protégé et règlementé, j’ai donc du maitriser parfaitement l’ensemble des procédures administratives pour la bonne réalisation des différents chantiers.

« Qu’elle est la procédure à suivre lors de la réalisation d’un ravalement des façades des immeubles dans le centre historique de Montpellier et pourquoi est-elle importante ? »

Dans un premier temps, je parlerai de la procédure à suivre pour réaliser un ravalement des façades des immeubles historiques de Montpellier.

Dans un deuxième temps, je vais m’appuyer sur un dossier que j’ai suivi afin de réaliser le chantier dans les bonnes conditions.

[pic]

1. Activité :

X est une entreprise artisanale spécialisée dans les travaux de ravalement des façades dans le bâtiment : traitement des pierres, isolation thermique par l’extérieur et peinture intérieure.

Elle appartient au secteur tertiaire car c’est elle propose des prestations de service.

2. Situation géographique :

Elle se situe au 12 rue de l’Industrie à XX, petit village situé à l’ouest de Montpellier, dans l’Hérault.

3. Marché :

L’entreprise signe exclusivement des marchés privés, c’est-à-dire qu’elle s’adresse à des particuliers souhaitant refaire les façades de leur maison ou de leur immeuble.

70 % des marchés obtenus se situent dans le centre historique de Montpellier.

4. Partenaires :

Elle travaille avec différentes catégories de partenaires :

Les clients :

Particuliers et société RAVALTEC.

Les sous traitants :

SBE échafaudage, JPE échafaudage, France Façade Bâtiment et G-Face…

Les fournisseurs :

Chabaud, Soframap, Couleurs de Tollens, Seigneurie et Abc buro…

Les concurrents :

Delta façade, Midi façade, et Solares.

Les assurances :

Qualibat et Maaf assurances.

Les banques :

Crédit agricole, CIC et Banque courtois.

5. Situation juridique :

X est une S.A.R.L. (Société À Responsabilités Limitées) de droit privé créée depuis le 01 octobre 1997, immatriculée sous le numéro Siret XX.

Elle possède un capital de 7 622.00 €, divisé en cent parts égales de soixante seize euros vingt deux centimes (76.22 €).

6. Situation sociale :

M. XX est gérant salarié de la société XX, les deux autres associés ne travaillent pas de l’entreprise.

Elle fait partie des entreprises T.P.E. (Très Petites Entreprises) car elle ne possède que 7 salariés dont 6 en C.D.I. (Contrat à Durée Indéterminée) et 1 contrat d’apprentissage.

La convention collective appliquée au personnel est la suivante : convention collective des ouvriers du bâtiment de la région Languedoc-Roussillon.

7. Organigramme :

ORGANIGRAMME DE L’ENTREPRISE FACADE LAVÉRUNOISE

[pic]

I. LA PROCÉDURE À SUIVRE POUR RÉALISER UN RAVALEMENT DES FACADES

1) Le secteur sauvegardé :

a) Qu’est-ce qu’un secteur sauvegardé ?

Un secteur sauvegardé est un quartier constituant un héritage historique, artistique, et architectural de haute valeur. Situé dans les vieilles rues d'un noyau de ville, il est le témoin de son histoire. Il a été jugé indispensable de le protéger et de le remettre en valeur en le réhabilitant.

b) Les secteurs sauvegardés de Montpellier :

À Montpellier, pour tout le centre historique, un secteur sauvegardé a été créé par arrêté ministériel du 11 août 1967. Il a été étendu par deux fois en 1981 et 2001 et correspond aujourd'hui à une surface d'environ 100 hectares.

2) Le ravalement des façades :

a) Qu’est-ce qu’un ravalement ?

Le ravalement est une opération qui consiste à mettre en valeur une façade d‘un immeuble dans sa totalité.

Les parties concernées par le ravalement sont : les murs, les parements, les ferronneries, les boiseries, les réseaux et climatiseurs, les enseignes et stores.

b) Les périmètres soumis à obligation de ravalement :

Lorsqu’un immeuble est situé dans un périmètre de ravalement obligatoire (voir annexe n°01), ce dernier doit être réalisé au moins une fois tous les dix ans.

Les propriétaires, les copropriétaires et les commerçants concernés par le ravalement reçoivent un courrier de la part du département de l’urbanisme et de la Mission Grand Cœur pour les inviter à ravaler leurs immeubles dans les meilleurs délais afin d’entretenir, revaloriser et de préserver le centre historique de Montpellier.

Les travaux de ravalement des façades des immeubles de Montpellier sont basés sur une analyse architecturale individuelle de chaque immeuble.

c) Où s’adresser avant de procéder à un ravalement des façades ?

Le client qui souhaite réaliser un ravalement des façades pour un immeuble dans le centre historique de Montpellier, nous contacte pour que l’on puisse lui établir un devis.

d) Le devis de ravalement des façades d’un immeuble :

Pour établir ce devis, l’entreprise doit respecter les termes utilisés dans le cahier prescriptions générales de la Mission Grand Cœur.

3) Qu’est-ce qu’une déclaration préalable des travaux ?

Le ravalement des façades fait partie des travaux soumis à une déclaration préalable.

Dés la réception du marché signé, le client doit établir la déclaration préalable des travaux (voir annexe n°02) et elle devra être déposée à la mairie de Montpellier auprès de la direction de l’urbanisme opérationnel accompagnée des documents suivants :

▪ un descriptif précis des travaux ou le devis déjà établi,

▪ plan cadastral de l’immeuble à ravaler ;

▪ une photographie de toutes les façades de l’immeuble.

Toutes les constructions et démolitions, y compris les travaux intérieurs, sont soumis à autorisation et à l'avis conforme de l'architecte des Bâtiments de France.

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (150.3 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com