DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Energies Fossiles Et Renouvelables

Mémoires Gratuits : Energies Fossiles Et Renouvelables. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme « grande échelle » est utilisé par le...) de certaines régions du monde (Le mot monde peut désigner :). L'énergie fossile a remplacé l'énergie des moulins à eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un composé chimique simple, mais avec des propriétés complexes à cause de sa polarisation (voir Nature dipolaire de l’eau). Sa formule chimique est H2O, c'est-à-dire que chaque molécule d'eau se compose d'un atome d'oxygène entre deux atomes d'hydrogène, disposés en V...) et l'énergie thermique (Le thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes physiques, en particulier la conduction, la convection et le rayonnement.) produite par la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur ).) du bois. Les combustibles fossiles ont également permis un développement sans précédent de l'automobile et de l'avion, et donc du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) routier et du transport aérien (Le transport aérien commercial consiste soit :).

1-b. Conséquences sur la santé :

Plus de 250 produits toxiques ont été identifiés aux abords des champs pétrolifères, comme le benzène, l’hydrogène sulfuré (H2S), le dioxyde soufre (SO2), et aussi des métaux comme le mercure, l'arsenic et le chrome.

Ce qui peut entraîner diverses pathologies dû aux énergies fossiles sont : affections respiratoires, maux de tête, vomissements, problèmes de peau, de reins, troubles nerveux, problèmes cardio-vasculaire, cancers des poumons, stérilité etc.… En 2006 selon l’agence internationale de l’énergie, environs 1.3 millions de personnes plus particulièrement les femmes et les enfants meurent prématurément chaque année en raison d’exposition à une pollution de l’air liée à la production et à la combustion des carburants.

1-c. conséquences sur l’environnement

Les énergies fossile entraîne aussi des conséquences sur l’environnement :Toutes les étapes de leur exploitation sont très polluantes, et génèrent des déchets dangereux Leur transport est dangereux, risqué, et a provoqué, notamment par les naufrages de pétroliers, des marées noires extrêmement dévastatrices pour la biodiversité .Le raffinage, la purification, l’enrichissement, les transformations, le transport, la distribution, et l’utilisation finale sont très gourmands en énergie, et très fortement émetteurs de gaz à effet de serre. Le réchauffement climatique est dû en grande partie à la combustion des énergies fossiles pour les transports, le bâtiment et l’industrie.

Texte de transition pour le II

Aujourd’hui, l’utilisation par les humains de quantités très importante De combustibles fossiles est à l’origine du cycle du carbone (Table complète - Table étendue), ce qui provoque une augmentation de la concentration de gaz (Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants (pour plus de détails, voir gaz réels).) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel de réchauffement de l'atmosphère qui intervient dans le bilan radiatif de la Terre. Il est dû aux gaz à effet de serre (GES) contenus dans l'atmosphère, à savoir principalement la vapeur d'eau (qui contribue le plus à l'effet de serre), le dioxyde de carbone CO2 et le méthane CH4.) dans l'atmosphère terrestre, ce qui entraîne un changement climatique.

Ce qui entraîne un développement des énergies renouvelable dans le cadre du développement durable

2- Développement des énergies renouvelables dans le cadre d’un développement durable

a- énergie solaire

L’énergie solaire est apportée par le rayonnement solaire, et exploitée pour produire de l'électricité ou de la chaleur. L'énergie solaire est propre et inépuisable, elle est exploitée de plusieurs façons, par exemples : éclairage et chauffage des logements par le soleil ; chauffe-eau solaires sur les toits pour avoir de l'eau chaude ; panneaux solaires qui convertissent le rayonnement solaire en électricité ; centrales solaires ... Elle est encore peu utilisée dans le monde.

http://www.cite-sciences.fr/lexique/page_media.php?idmedia=575&activemedia=575&idmot=133&iddef=287&flashforce=yes&tps=1296633134&id_expo=11&id_habillage=22

b- énergie éolienne

L’énergie éolienne, utilise la force du vent pour produire de l'électricité. L'énergie éolienne est l'énergie du vent. On l'exploite grâce à des éoliennes, hélices installées au sommet de pylônes et qui tournent sous l'action du vent. La rotation des hélices actionne un système produisant de l'électricité. L'énergie éolienne est propre, mais encore peu utilisée dans le monde. Elle est limitée aux zones où le vent souffle souvent et fort.

c- énergies hydraulique

L'énergie hydraulique est le plus souvent fournie par les chutes d' eau provoquées par l'ouverture des vannes d'un barrage fermant un réservoir d'eau. L'eau descend jusqu'à l'usine le long de conduites forcées : à sa sortie elle possède une grande énergie, due à sa perte d'altitude, qui fait tourner l'immense roue d'une turbine . Celle-ci entraîne un alternateur , qui

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (92.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com