DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Enjeu Politique-La Loi 101

Dissertation : Enjeu Politique-La Loi 101. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

gue française était menacée. A Montréal, les magasins affichaient uniquement en anglais, même dans les banlieues, où la grande majorité des habitants étaient anglophones. A l’époque, plus précisément après avoir été élu en 1976, c’était le Parti Québécois qui était au gouvernement. Le fondateur du parti, etant aussi le premier ministre, René Levesque, était un grand indépendantiste québécois. Il avait donc comme but de maintenir et de protéger le francais comme etant la langue officielle du Québec. C’est alors que sont parti en est venu a instaurer une loi qui met en évidence la protection de la langue française au Québec : la loi 101. En fait, la loi fut adoptée à l’Assemblée Nationale en 1977 par le Parti Québécois. C’est le Dr Camille Laurin, connu comme le père de la Charte de la langue française , qui a conçu et promu ce projet de loi.

En 1983, dans la région de Montréal, 63 marchands dans la ville de Pointe-Claire ont été visitées par des inspecteurs de la Commission de surveillance de la langue française (telle qu’elle était connue a l’époque). Au début du mois d’octobre de la même année, certain d’entre eux ont reçu des lettres du gouvernement leurs ordonnant de remplacer leurs affiches bilingues par des affiches unilingues françaises. Le 3 novembre 1983, Pierre Dery, un marchand bilingue du village, a dit qu'il envisage écrire à la commission qu'il va attendre le résultat de l’assemblé avant de décider de se conformer à la loi. Il a été ordonné de changer deux affiches bilingues pour le lendemain. «Si le gouvernement l’ordonne, je n’aurais qu’à respecter la loi comme tout les autres québécois. Je n’aurais pas le choix. Je ne veux pas aller en prison », a-t-il dit. Une des affiches qu’on lui avait demandée de remplacée est celle dans son stationnement qui se lisait «No Parking». Plusieurs autres petits marchands du village ont été également demandés de remplacer certaines petites affiches comme celle-ci qui se trouvait sur leurs commerces, entre autre Peter Pickerell, proprietaire du magasin Fleuriste Westmount dans le village de Pointe-Claire.

2.2 Présentation des acteurs

Un des acteurs les plus importants face à loi 101 est le Parti Québécois. Le parti a officiellement été fondé le 11 octobre 1968 par René Levesque. Le Parti Québécois est composé de l’union de trois partis politiques indépendantistes, dont le Mouvement souveraineté-association (MSA), le Ralliement national (RN), ainsi que le Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) qui se sont fusionnes quelques semaines plus tard . Présentement, le parti quebecois represente le parti d’opposition officielle a l’Assemblée nationale du Québec et est formé de 90 000 membres, venant de toutes les régions du Québéc. Le chef du parti est Madame Pauline Marois. Il se définit comme étant social- démocrate souverainiste et se situe à central-gauche sur l’axe de la gauche/droite. Son but principal, lors de son fondement et encore aujourd’hui, est de prôner la souveraineté du Québec et de protéger la langue française. Alors, en 1977, lorsque le Parti Québécois était au gouvernement, il a prit avantage d’instaurer cette loi.

Aujourd’hui Mme Marois et son parti doivent faire face à Jean Charest et ses deputes a l’assemblee nationale, afin de faire valider leurs projets. Jean Charest a été élu comme 29ieme premier ministre du Québec en 2003. Depuis qu’il a quitté la politique fédérale, il dirige son parti politique, le Parti libéral du Québec, (« PLQ ») et ceci depuis le 30 avril 1998. Le PLQ est le plus vieux parti politique de la province du Québec, remontant jusqu’en 1867 . « Le premier ministre du Québec est le chef du gouvernement et le président du Conseil des ministres (Conseil exécutif). Il préside également le Comité des priorités, formé de différents ministres, qui étudie les questions de l'heure » . Le Parti libéral Québec, contrairement au Parti Québécois, a pour objectif de promouvoir un Québec qui évolue comme province faisant partie de la fédération canadienne, et non de se solidariser et de se separer afin de former un pays indépendant. Le parti a aussi comme objectif de maintenir l’idéologie de droite.

Plusieurs groupes ont étés formés afin de protéger la langue française au Québec. Par contre, il y en a un en particulier qui se démarque des autres en raison de sa vieillesse et de son importance face a la loi 101. Le Mouvement Québec Français (MQF) est un groupe de pression qui a été fondé en 1970 par des citoyens québécois visant à maintenir et protéger la langue officielle de leur province. En fait, ils visent trois objectifs :

1. Faire du français la véritable langue officielle et commune dans toutes les régions du

Québec;

2. Favoriser l’inclusion et la francisation des nouveaux arrivants et des allophones;

3. Assurer l’avenir du français au Québec ».

3. Présentation du discours actuel et des actions récents de chacun des acteurs impliqués.

3.1 Solutions préconisés par les acteurs

Le Parti Québécois veut que la Charte de la langue française soit modifiée et prise plus sérieusement. « Il faut revoir la Charte de la langue française, afin de restaurer son esprit et de l’appliquer », a dit le député Nicolas Girard. Ce parti ne croit pas que le gouvernement de Charest fasse le moindre effort afin de protéger la langue de notre province. Le 29 mars 2012, la ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française, Mme Christine St-Pierre, a annoncé que l’OQLF serait plus actif face a la loi 101 . Pas plus d’un mois plus tard, le Parti Québécois a demandé à la ministre de preparer un bilan sur l’état du français à Montréal .

Le groupe de pression Mouvement Québec Français est constituer de Québécois/es qui visent à maintenir et a protéger la langue officielle de leur province. Bref, ce groupe supporte le Parti Québécois lors des campagnes électorales, puisqu’ils ont les mêmes objectifs de base. Pour ce groupe, puisque la langue est menacée dans certaines régions de la province de Québec, il est donc important de prendre action avant qu’il soit trop tard. «NOUS, citoyens de toutes les régions du Québec, prévaudrons si nous sommes solidaires, et c’est solidaires qu’aujourd’hui nous demandons au gouvernement du Québec un renforcement majeur de la loi 101 et son application prioritaire dans les secteurs de l’éducation, des services publics et des milieux de travail ». Étant donné la situation d’affichage en anglais, Le Mouvement Québec Français veut que le gouvernement réalise que le français n’est pas respecté, et que nous vivons dans une province francophone, et non anglophone.

Le parti liberal préfère une approche plus souple dans l’application de la Charte de la langue française. Ceci est mis en évidence dans les modifications et changements dans l’application de la Loi 101 qui ont été apportés afin de permettre une plus grande liberte d’affichage dans les deux (2) langues, soit le français et l’anglais, pourvu que le francais soit predominant. Cela protège l’objectif de primaute prévu à la Charte et s’insère bien dans la réalité sociale quebecoise tel qu’elle apparait dans les yeux du parti liberal.

3.2 Arguments invoqués pour justifier leurs solutions

Le premier ministre du Québec Jean Charest a annoncé a l’Assemblée Nationale qu’en 1996, l'ancien premier ministre du Québec Lucien Bouchard disait ceci: «Je ne peux pas envisager l'hypothèse où le Parti québécois invoquerait une clause dérogatoire et mettrait de côté les droits fondamentaux de notre charte pour quelque solution que ce soit en matière linguistique. Il faut chercher une autre solution ». En fait, le gouvernement Charest a trouvé une solution « équilibrée » qui met en évidence la protection de la langue française. De plus, cet « équilibre » est celui qui est recherché par le peuple québécois. Par contre, il est difficile de rendre le français la seule langue tolérée pour l’affichage, puisque selon les statistiques menées par l’OQLF, d’ici vingt ans, les francophones pourraient devenir minoritaires sur l’ile de Montréal .

Selon le Parti Québécois, la ministre responsable de la Charte a déshonoré la fonction qu'elle occupe, par son attitude indigne et irrespectueuse à l'égard de plusieurs groupes qui sont venus témoigner en commission parlementaire. En fait, Mme Christine St-Pierre est comme ses prédécesseurs libéraux qui avaient voté contre l'adoption de la loi 101 en 1977. On voit bien la raison pour laquelle elle ne porte pas plus attention à la protection et le maintien de la langue française dans le domaine de l’affichage. Tous les chiffres et les indicateurs linguistiques montrent que la grande région de Montréal s'anglicise. «Le gouvernement de Jean Charest agit en complaisance envers son électorat anglophone et ne fait rien pour assurer la pérennité du français à Montréal. Son message est que les gens peuvent ignorer la loi 101 sans qu’aucun recours ne soit intenté contre eux », annonce Yves-François Blanchet. Bref, pour le Parti Québécois, il est important de continuer a obliger l’affichage

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (150.2 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com