DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etudiant

Recherche de Documents : Etudiant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ns les infrastructures. Le déclin, tendanciel, de la production pétrolière est freiné par la découverte de nouveaux petits gisements. En outre, le secteur minier, avec l'important gisement de fer de Belinga, encore inexploité, présente un important potentiel de diversification pour l'économie, tandis que des efforts sont entrepris pour valoriser davantage la filière bois.

En dépit du renforcement de la demande intérieure, l'inflation a été légèrement négative en 2010, ce qui est attribuable à une forte concurrence au sein du secteur de la téléphonie mobile et au contrôle des prix domestiques de l'énergie. L'inflation ne devrait augmenter que faiblement en 2011.

La situation financière reste solide

La remontée des cours des matières premières et la hausse de la demande étrangère tirent les exportations de marchandises à la hausse. Parallèlement, toutefois, les importations de biens d'équipement et de services, de même que les rapatriements de bénéfices par les investisseurs étrangers, connaissent un rebond, limitant la taille de l'excédent courant. La situation financière reste globalement solide même si les excédents budgétaire et de la balance courante se sont contractés depuis la crise. Les finances publiques se sont sensiblement améliorées à compter de 2008 grâce au rachat anticipé de la dette contractée auprès du Club de Paris (dette publique ramenée à 21% du PIB). Cela n'a toutefois pas empêché l'Etat de régler avec retard un premier coupon d'un emprunt obligataire, début 2009. En tout état de cause, la soutenabilité de la dette reste encore vulnérable aux cycles du pétrole.

Une situation politique relativement stable

La transition politique qui a suivi l'élection d'Ali Bongo à la tête de l'Etat en août 2009, suite au décès de son père Omar Bongo, a été relativement stable, bien que l'annonce des résultats ait provoqué, initialement, un mouvement de contestation. Le Parti démocratique gabonais, au pouvoir, n'a perdu que deux sièges lors d'élections partielles en juin 2010 et devrait conserver la majorité aux élections législatives de 2011 même s'il continue à reculer. Confronté à une opposition combative et à la grogne sociale, et dans le but d'assoir sa légitimité, le président s'est lancé dans un vaste programme de modernisation visant à améliorer la gouvernance du pays.

Source : http://www.coface.fr/CofacePortal/FR_fr_FR/pages/home/os/risks_home/risques_pays/fiche/Gabon?extraUid=571852

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com