DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Eveloppement

Compte Rendu : Eveloppement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ilité se fait dans les journaux qui s'établissent comme suit :

▪ Journal achat : L'imputation se fait sur les factures, j'ai débité un compte de charge 607 (Achat de marchandise) et un compte de TVA récupérable sur charge 44566 (TVA déductible*). Puis j'ai crédité un compte fournisseur 401 (Fournisseur) pour la contrepartie.

[pic]

(Annexe 1 pour voir la facture)

*TVA déductible : La TVA déductible est la TVA que le commerçant déduira de la somme de TVA qu'il aura collectée. La TVA déductible est donc associée aux achats.

▪ Journal vente : L'imputation s'effectue sur les factures, j'ai débité un compte client 411 (Clients) et j'ai crédité un compte de produit 707 (Vente de marchandise) et un compte de TVA facturée 445711 (TVA collectée**).

[pic]

(Annexe 2 pour voir la facture)

**TVA collectée : La TVA collectée est la TVA que le commerçant, comme son nom l'indique, collecte pour le compte de l'état, et lui reversera tous les mois (ou tous les trimestres dans certains cas). Si le commerçant collecte, cela veut dire qu'il reçoit, s'il reçoit cela veut dire qu'il encaisse. La TVA collectée est donc associée aux ventes.

▪ Journal banque : Dans ce journal, les écriture comptables se font directement à partir du relevé bancaire et des pièces bancaire. Dans certains cas, un état de rapprochement bancaire doit d'établir afin de rapprocher le solde bancaire avec celui du journal de banque.

- En cas de versement d'argent, je crédite le compte 580 (Caisse) et je débite la banque.

- En cas d'encaissement de chèque, je crédite le compte client 411 (Clients) et je débite la banque.

Dans ces deux cas, il y a une entrée d'argent.

- En cas de règlement, je crédite le compte fournisseur 401 (Fournisseur) et je crédite la banque pour montrer qu'il y a eu une sortie d'argent.

Pour se faciliter le travail dans le journal banque, il faut enregistré le mouvement de la banque qu'en fin d'exercice.

▪ Journal des opérations diverses : Dans ce journal, je centralisais la paie, la cotisation à la retraite, la déclaration de la TVA et d'autres opérations diverses comme les amortissements et les écritures de régularisations.

3) Vérification des comptes :

Pendant le processus de vérification, le responsable de cette tâche est tenu de constater sur les marges des différents journaux toutes les observations et les erreurs qu’il a constatées avec les corrections nécessaires. C'est donc pour cela que mon tuteur est venu contrôler si j'avais bien mis les bons numéros de comptes pour la nature des factures.

Ces étapes permettent de s’assurer de l’exactitude des opérations et de mettre à jour le journal déjà saisi pour qu’il soit définitivement adopté.

4) Saisie des écritures comptables :

Une nouvelle et importante étape arrive après la comptabilisation manuelle des pièces comptables, cette étape est la saisie sur ordinateur à partir d’un logiciel de comptabilité appelé CCMX Expert Winner. La saisie se fait d’une manière simple avec une possibilité de corriger des opérations mal saisies. Il suffit juste de recopier les écritures comptables (Comptes comptable, montant hors taxe, la TVA et le TTC) déjà rechercher grâce à la passation d'écriture.

5) Lettrage et Analyse des comptes :

Après la saisie, j'ai analysé les comptes de situation : le compte fournisseur, le client, la banque, la caisse, état créditeur, état débiteur.

Cette opération se fait par le pointage et la vérification finale des comptes.

Exemple

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com