DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fibroscopie

Mémoire : Fibroscopie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

eumologue sous anesthésie locale (spray anesthésiant diffusé dans le fond de la gorge). Le fibroscope est introduit par la bouche ou une narine. Le médecin procède à l'exploration visuelle et peut faire un prélèvement ou traiter une lésion si nécessaire. L'examen dure généralement de 10 à 15 minutes.

La fibroscopie du colon (coloscopie ou colonoscopie) permet d’étudier le rectum et la totalité du côlon jusqu'à la jonction iléo-colique (intestin grêle). La longueur de tube digestif exploré est de l'ordre d' 1,50 m. Le coloscope est inséré par l'anus puis glissé peu à peu dans l'intestin. L'examen se fait après avoir vidé l'intégralité de l'intestin. Le patient doit pour cela boire quelques heures avant l'examen, un produit spécial qui entraîne une diarrhée. Cet examen particulièrement inconfortable est souvent faite sous anesthésie générale de confort.

La recto-sigmoïdoscopie consiste comme la précédente à explorer le rectum et le colon sigmoïde, soit environ 60 cm de tube digestif. Elle est beaucoup moins inconfortable que la coloscopie et peut être faite sans anesthésie générale.

Mais nous pouvons voir qu’il peut tout de même y avoir des risques.

Les risques accompagnant la fibroscopie sont multiples. Mais il ne surviennent très rarement. Il peut y avoir une hémorragie ou encore une perforation. Le médecin doit stopper le traitement à base d’anticoagulants que le patient aurait suivi et ce, 24h avant le jour de l’intervention. De plus, le sujet devra être jeun, au moins 3 heures avant l’opération.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com