DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de définition financier by Giovanishark

Cours : Fiche de définition financier by Giovanishark. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Juin 2017  •  Cours  •  1 502 Mots (7 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de définition. 

Les ménages : Il s’agit de familles de taille et caractéristiques différentes vivant sous le même toit et partageant leurs ressources.

 

Structure financière : Une structure financière désigne la combinaison de dettes et de capitaux propres auxquelles l’entreprises à recours pour son financement.

 

Marché financier : Lieu où les agents à besoin de financement obtiennent directement des fonds de la part des agents excédentaires en ressources en leur vendant des instruments financiers.

 

Intermédiaires financiers : Ce sont des entreprises dont l’activité principale consiste à fournir des services et des produits financiers

 

Institutions d’épargne contractuelle : Institutions auxquelles des fonds sont apportés régulièrement sur la base d’un contrat à long terme.

 

Fonds de pensions : Fonds permettant aux actifs de constituer eux-mêmes leur retraite, ils sont alimenté par l’épargne des salariés parfois également par les entreprises des salariés et ils versent des rentes aussi appelé pensions aux salariés une fois arrivé à la retraite.

 

Entreprise d’investissement : Entreprise qui collecte des ressources et achètent les titres émis par les agents à besoin de financement.

 

Taux d’intermédiation :[pic 1] 

 

Désintermédiation : C’est la diminution du poids des banques et plus généralement des intermédiaires financiers dans l’économie.

 

Titre de dette : C’est un titre financier qui matérialise l’engagement d’un emprunteur envers un prêteur qui, en contrepartie, met des fonds à sa disposition.

 

Fond propre : On appelle fonds propres d’une entreprise les capitaux apportés par les investisseurs qui courent le risque de l’aventure industrielle mais qui, en contrepartie, en reçoivent les profits. Un titre de fond propre au contraire procure un revenu variable et à une échéance indéterminée.

 

Valeur mobilière : Instrument financier représentatif d’une créance (obligations, titres de créances négociables) ou d’un droit d’associé (actions). [Tous les instruments financiers qu’on va étudier sont des valeurs mobilière sauf les produits dérivés.]

 

Marché monétaire : Marché sur lequel s’échangent les instruments de court terme [CT] < 2ans, donc sur lequel vont être emprunté et placés des capitaux à CT par les entreprises, les particuliers et l’Etat.

 

Marché des capitaux : Marché où s’échangent les titres à long terme [LT] ; comme les actions et obligations.

 

Marché primaire : Marché financier sur lequel les nouvelle émissions d’instruments financiers proposés par les entreprises ou les Etats à des souscripteurs.

 

Marché secondaire : Marché financier sur lequel s’échangent des titres précédemment émis, donc de seconde main.

Liquidité : C’est l’aptitude d’un bien quelconque à être transformer en numéraire rapidement et sans perte de valeur.

 

EONIA [Euro Overnight Index Average] : Taux européen au jour le jour du marché interbancaire pour des prêts non garantis. Cet indice est calculé à partir d’un échantillon de 57 des établissements bancaires plus actifs de la zone euro.

 

EURIBOR [Euro Interbank Offered Rate] : Taux moyen offert entre banques pour des dépôts d’échéances 1 à 12 mois (Euribor1-3-6-9-12mois) ; même échantillon de calcul qu’EONIA.

 

Titres de créances négociable [TCN] : Les TCN sont des titres financiers émis au gré de l’émetteur, négociables sur un marché réglementé ou de gré à gré, qui représentent chacun un droit de créance ; les TCN sont des titres de dettes.

 

Obligation : Une obligation est une valeur mobilière constituant un titre de créance représentatif d'un emprunt. En tant que tel, l'obligation peut se vendre et peut donc faire l'objet d'une cotation sur une Bourse ou un marché secondaire. Dans la pratique, les volumes échangés se négocient principalement de gré à gré. 

 

Obligation à taux fixe : Revenu fixe pour toute la durée de vie de l’obligation.

 

Obligations à taux variable : Le coupon n’est pas fixé mais indexé sur un taux de référence observable, par exemple Euribor 6mois.  

Coupon de date t = 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑚𝑖𝑛𝑎𝑙𝑒 ∗𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑟é𝑓é𝑟𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑎𝑡𝑒 𝑡 

 

Risque de crédit : Risque qu’un emprunteur ne soit pas capable d’honorer les obligations liées à sa dette, versement des intérêts et/ou remboursement du capital.

 

Obligations zéro coupon : Les intérêts ne sont versés qu’au moment du remboursement, aucun coupon entre émission et remboursement de l’obligation.

 

Obligations indexées : Le montant des coupons et parfois la valeur de remboursement sont indexés sur l’évolution d’un indice de prix. Indexations possibles : Prix d’une matière 1ère, inde des prix à la consommation, etc.

 

Obligations assimilables du Trésor [OAT] : Instruments représentant une créance sur l’Etat, de maturité longue allant de 7 à 50ans. Il existe des OAT émises à taux fixes et taux variable.

 

OAT à taux indexé sur l’inflation, OATi : L’obligation est simplement indexée sur l’inflation, c’est-àdire que s’il y a une inflation de 3% le taux d’intérêts augmentera lui aussi de 3%.

 

Taux d’intérêt réel : Soit r le taux d’intérêt et i l’inflation ; [pic 2]. 

 

Risque de crédit : Risque qu’un emprunteur ne soit pas capable d’honorer les obligations liées à sa dette, versement des intérêts et/ou remboursement du capital.

 

Action : Titre financier représentatif d’une part de propriété d’une société.

 

Assemblée générale [AG] : L’AG est une réunion des actionnaires, des « résolutions » sont soumises au vote des actionnaires.

 

Action au porteur : Action enregistrée chez un intermédiaire financier.

 

Action nominative : Action enregistré chez l’émetteur, l’d’identité du détenteur d’une action nominative est connue de l’émetteur.

 

Produits dérivés : Les produits dérivés sont des instruments financiers dont le prix dépend de l’évolution du cours d’un autre actif appelé « sous-jacent ».

 

L’option : L’option est le droit d’acheter et de vendre un actif à un prix convenu à l’avance et pendant une période définie au préalable ; l’option est un droit et non une obligation.

 

Prime pour une option : C’est le montant versé par l’acheteur de l’option au vendeur le jour de l’achat de l’option.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (213.5 Kb)   docx (60.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com