DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Humanisme

Rapports de Stage : Humanisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 21

ntique, grecque et latine. Il s'agit en littérature et en philosophie de revenir aux textes mêmes (antique et bibliques), en se dégageant des interprétations données au Moyen Age. Le modèle antique gagne tous les arts. Certains auteurs expriment aussi la volonté de rivaliser avec cette culture prestigieuse en développant et en enrichissant la langue française, le vocabulaire, les images poétiques ( du Bellay : Défense et

illustration de la langue française, 1549). Ce sera le triomphe, en France, des poètes de la Pléiade (Ronsard, du Bellay...) : art du sonnet, inspiré du poète italien Pétraque (1304-1374) ; imitation des poètes latins (comme Ovide dans Regrets de du Bellay), importance des références mythologiques ; influence du philosophe grec Platon selon lequel la réalité perceptible (l'image) est le reflet d'un monde idéal (l'idée), d'ordre supérieur (ainsi le Beau perceptible par les sens n'est que l'image du Bien).

*Ces deux définitions sont liées par un point commun : la suprématie de la nature humaine.

La renaissance et l'Humanisme sont donc bien différents, le premier étant une période de l'histoire allant du XVème siècle au à la fin du XVIème siècle et le second un mouvement littéraire.

II- Les grandes découvertes de la Renaissance :

*Les grands voyages

Les inventions à l'origine de ces grands voyages :

•La Renaissance est le temps des premières grandes découvertes...

→ En 1488 : Bartolomeu Dias dépasse le Cap de Bonne-Espérance.

→ 1492-1509 : Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, il entreprend l'exploration de

l'Amérique en quatre voyage. Les connaissances géographiques bénéficient d'une nouvelle

cosmographie, véritable changement pour les navigateur.

→ 1497-1499 : Vasco de Gama reprend la route de Bartolomeu Dias, parle Cap de Bonne-

Espérance et atteint les Indes.

→ En 1500 : Découverte du Brésil par Pedro Alvares Cabral et Bartolomeu Dias.

→ En 1519 : Premier tour du monde entreprit par Fernand de Magellan, il a donné son nom au

détroit qui sépare le continent américain au Nord et la terre de feu. ( son voyage a souvent été

ralenti par de nombreuses mutinerie)

→ En 1534 : Le français Jacques Cartier effectue son premier voyage aux Indes occidentales. Il se

voit chargé par François 1er de rechercher, au nord du Nouveau Monde, un passage vers l'Asie.

Au cours des trois voyages qu'il effectue en 1534 et 1542, Cartier ne découvre pas ce passage

mais il remonte le fleuve Saint-Laurent, découvre Montréal et le Québec. Il prendra possession

de cette terre au nom du roi de France et le surnommera «Canada ».

http://www.lethist.lautre.net/img_decouvertes/boussole_marine_small.jpg→ Amérigo Vespucci fut le premier à émettre l'hypothèse que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent.

Les différentes inventions à l'origine de ces grands voyages :

• La boussole et le clepsydre (horloges et montres) pour se repérer.

• La construction navale, qui a amélioré l'assemblage des bateaux.

• Les caravelles (= navire plus rapide et plus maniable) , navires favoris des explorateurs et

Permirent la découverte de territoires nouveaux.

http://www.lethist.lautre.net/img_decouvertes/Caravelle1_small.jpg• La cartographie inventée par Fra Mauro, au XVe siècle avec Henri le Navigateur permit de représenter les territoires découverts par ces explorateurs. En retour, les relevés de ces explorateurs permirent de développer la cartographie.

Se renseigner sur …

• Jacques Cartier:

Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d'une famille aisée de marins. Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle-même issue d'une famille de navigateurs. Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d'une visite de François 1er au Mont Saint-Michel. D'après certains historiens, c'est à ce moment que le souverain français aurait été sollicité pour l'accord et le financement nécessaires pour armer deux navires et se lancer à la découverte du "Passage du Nord-Ouest" vers les Indes. Le premier fut effectué en 1534, le second en 1535-36. C'est lors de celui-ci qu'il passa dans l'archipel. Son dernier voyage fut en 1541. Excellent navigateur, il laissa le témoignage suivant de son passage en 1535 a bord de la Grande Hermine.

• Christophe Colomb:

Né en 1451 en Italie, à Gênes, il lui vint en 1484 l'idée de se rendre aux Indes en traversant l'Océan Atlantique. Après plusieurs échecs dans ses tentatives de convaincre la reine Isabelle de Castille de l'autoriser à effectuer ce voyage, en 1491 il reçoit la permission du roi Ferdinand et s'embarque avec deux caravelles (la Pintaet la Niña) et une nef (la célèbre Santa Maria). Il débarqua sur le continent américain le 12 octobre 1492 en croyant se trouver aux Indes. Le 28 octobre il découvrit Cuba. Il effectua en tout quatre voyages entre l'Europe et l'Amérique :

•1er voyage (1493 - 1496) : Il embarque en 1493 avec 17 navires, dans le but de fonder une colonie sur Hispaniola, une île des Antilles. A Hispaniola, Colomb et ses hommes capturent 150 indigènes et les vendent comme esclaves.

2ème voyage (1498 - 1500) : Colomb débarque à Hispaniola fin août 1498. Il trouve la colonie agitée par des troubles orchestrés par Francisco Roldan.

3ème voyage (1502 - 1504) : Exploration de la côte de l'Amérique centrale, au niveau de l'actuel Honduras. Dernier voyage de Colomb.

• Vasco de Gama :

Né en 1469 à Sines (Portugal), Vasco de Gama fut issu d'une famille illustre et bénéficia d'une éducation à la fois militaire et scientifique. Les récentes découvertes africaines avaient fait de la navigation le domaine de prédilection des Portugais ambitieux et comme beaucoup de ses contemporains, il eut à étudier la géographie de Strabon et Ptolémée avant d'être captivé par les écrits de Vespucci. C'est donc très naturellement qu'il appartenait à la prestigieuse école nautique de Sagres. Il a 30 ans lorsqu'il part pour sa première exploration, atteignant côtes occidentales de l'Afrique. Il a été le premier européen à se rendre aux Indes par la mer en passant par le Cap de Bonne-Espérance en 1498 ( dix ans après la découverte du Cap de Bonne-Espérance par Bartolomeu Dias.

• Fernand de Magellan :

Fernand de Magellan, (Fernão de Magalhães en portugais, Hernando

de Magallanes en espagnol), né dans le nord du Portugal aux

environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril

1521, est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des

Grandes découvertes. Il est connu pour être à l'origine de la première

circumnavigation de l'histoire – achevée en septembre 1522 sous les

ordres de Juan Sebastián Elcano après trois ans de voyage – en ayant

navigué vers l'Ouest pour rejoindre les Moluques, découvrant sur son

chemin le détroit qui porte son nom. À cette époque également, l'Europe avait développé un goût pour les épices exotiques, ce qui a développé, outre l'intérêt de géographes, celui d'explorateurs et de commerçants. Magellan était convaincu que les Moluques se trouvaient dans la moitié du globe qui revenait à la couronne d'Espagne depuis le Traité de

Tordesillas qui partageait le monde entre Castillans et Portugais depuis 1494.

• Amerigo Vespucci :

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTLcS10g8koKhrYoAM_9CAhuFmYZ6pgUR0dWbrDj0LQePon2mKt (9 mars 1454 - 22 février 1512) : Amerigo Vespucci était un commerçant italien de Florence. Il fut le premier navigateur à envisager que le continent situé de l'autre côté de l'Atlantique était une nouvelle terre alors que de nombreux autres navigateurs contemporains pensaient débarquer sur le continent asiatique.

...

Télécharger au format  txt (34.6 Kb)   pdf (254.3 Kb)   docx (23.5 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com