DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Impacte Des Acr

Recherche de Documents : Impacte Des Acr. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

artant sur la balance des paiements. En outre comme signalé, les mesures de la politique commerciale extérieure à travers la signature d'une série d'accords de libre-échange et du processus de réforme tarifaire ont eu des effets immédiats sur les importations du fait que les effets sur les exportations sont décalés pour diverses raisons structurelles de mise à niveau et de mobilisation d'une offre exportable adaptée aux mutations des marchés.

En dépit de la dynamique d'exportation enregistrée ces 4 dernières années dans ce cadre, nos échanges commerciaux avec ces pays demeurent dans une large mesure déficitaires en notre défaveur, en raison de beaucoup de facteurs liés, entre autres, à la non-mobilisation d'une offre exportable suffisante en volume et en qualité pour mieux exploiter les opportunités offertes dans le cadre de ces accords, de même que le retard accusé dans la mise à niveau des entreprises et les instruments de promotion des exportations.

De ce fait, les échanges commerciaux des biens réalisés dans le cadre des accords de libre-échange se sont traduits par une accentuation du déficit commercial avec les pays en question.

Ainsi, le déficit commercial avec l'Union Européenne est passé de 13 milliards en 2000 à près de 58 milliards de dirhams en 2011, il en est de même avec les Etats-Unis d'Amérique dont le déficit commercial est passé de 7 milliards en 2006 à près de 18 milliards de dirhams en 2011. Egalement, avec la Turquie, le déficit commercial est passé de 4 à 5 milliards de dirhams entre 2006 et 2011, avec toutefois une atténuation à partir de 2009 traduisant une certaine embellie des exportations marocaines vers ce marché. Quant à l'accord d'Agadir, le déficit a connu une légère hausse en passant de 3,2 à 3,6 milliards de dirhams entre 2007 et 2011.

En parallèle, les engagements du Maroc dans le cadre des accords de libre-échange en ce qui concerne les programmes de démantèlement tarifaire arrivent à leurs échéances finales, surtout en ce qui concerne les produits non agricoles (2005 pour les pays arabes et 2012 pour l'Union Européenne et 2015 pour la Turquie et les Etats-Unis d'Amérique), avec le parachèvement en janvier 2012 de la réforme tarifaire globale initiée en 2009 visant à réduire les droits de douane maximum à 25% et les quotités tarifaires à 4.

Dans le même cadre, une étude réalisée en 2009 par le Ministère chargé du commerce extérieur sur l'impact des accords de libre-échange a prévu la réduction du déficit de la balance commerciale de près de 77% par rapport à l'année de base du modèle (2003) selon un scénario de l'effectivité complète des accords de libre-échange concomitante avec la mise en œuvre complète des stratégies sectorielles.

Néanmoins, à cette ère marquée par une libéralisation accrue et la globalisation des économies grâce notamment, à la concrétisation des accords multilatéraux, régionaux et bilatéraux conclus par le Maroc, le défi le plus important à relever est celui de la compétitive interne et externe de notre économie à même d'assurer une meilleure attractivité des investissements et de booster ses exportations de nature à maintenir un trend de croissance économique soutenue, durable et génératrice davantage d'emplois et du bien-être social.

Actuellement, il semble que la mise en œuvre accélérée des stratégies sectorielles et horizontales plus la logistique) seraient en mesure de rattraper les retards et de repositionner le Maroc sur les marchés en question. C’est dans ce cadre que le Département du Commerce Extérieur a élaboré et a mis en œuvre depuis juillet 2009 la stratégie de développement et de promotion des exportations « Maroc Export Plus » qui a

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com