DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Isap/Isic

Rapports de Stage : Isap/Isic. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

ement, l’insertion, la prévention de l’enfance.

Les modes d’intervention et les moyens sont divers. Ils doivent intervenir par une aide individualisée ou de façon collective à travers des visites à domicile, les permanences, les rendez-vous, les actions collectives et les accompagnements.

2- Les textes réglementaires

Les lois sur lesquelles s’appuie l’intervention des professionnels sont multiples. Je vais en cibler quelques unes qui me semblent importantes par rapport à la situation choisie.

La première qui me semble importante est la loi sur la décentralisation de 1982 et 1983 dite « loi Defferre ». Le Conseil Général devient une collectivité territoriale avec des compétences propres en matière d’action sanitaire et sociale. Trois avancées majeures sont marquées par ces lois : la suppression de la tutelle administrative, le transfert du pouvoir exécutif au département et à la région, la transformation de la région en collectivité territoriale distincte de l’administration de l’Etat, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire. Puis la réforme constitutionnelle de 2003 concernant l’acte 2 de décentralisation a pour principe majeur l’élévation du département au rang de chef de file de l’action sociale. Enfin, la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a dégagé les grands principes de fonctionnement des collectivités.

3- Le secteur de l’intervention

L’intervention se déroule sur l’un des secteurs urbains, quartier HLM et composé également de pavillons. La population regroupe des problématiques variées. La population majoritaire du quartier regroupe des bénéficiaires de minimas sociaux. Les expulsions locatives et l’hébergement de personnes sont une problématique récurrente du secteur. La population reste relativement autonome.

Les différents secteurs du service social sont découpés selon le Contrat Urbain de la Cohésion Sociale (CUCS).

II- La présentation de l’action parentalité

1- Choix de l’ISIC[1]

J’ai pris contact, sur conseil de ma formatrice de terrain, avec un employé de la bibliothèque de quartier. Il m’a été demandé, au départ, d’effectuer un diagnostic de territoire afin d’identifier les problématiques et les attentes des habitants du quartier liés à l’accompagnement à la fonction parentale. Or, plusieurs diagnostics avaient été réalisés lors des dernières années dont je n’avais pas eu connaissance.

Un projet d’action autour de la parentalité se mettait en place depuis l’été 2010 entre les partenaires du quartier.

Cette action correspond à une intervention sociale d’intérêt collectif car elle regroupe trois critères :

- Un territoire : ici, le centre social et sa zone d’influence, le quartier

- Une population : des parents

- Une problématique commune : des difficultés pour assurer leur rôle de parents

Elle a une visée de changement social puisqu’elle peut permettre aux parents de s’affirmer dans leur fonction parentale.

2- La place de l’ASS[2] dans l’intervention

Selon moi, l’ASS peut mobiliser ses capacités à faire émerger les besoins des parents. En effet, lors d’entretiens, elle évaluerait la situation d’un parent rencontrant des difficultés dans sa fonction parentale. Elle pourrait ainsi lui proposer différents modes d’intervention dont la participation des ou du parent à l’action.

De plus, l’ASS sera présente lors des échanges entre les différents partenaires. Elle pourra ainsi connaitre leur rôle et mission et fixerait, avec eux, les objectifs de l’action.

La présence de l’ASS va demander l’application du secret professionnel. En effet, si les parents, présents à l’action, la connaissent, elle ne devra pas divulguer ce qu’elle sait d’eux.

3- L’évaluation

Le diagnostic local a permis de relever que la population regroupait :

- Des familles monoparentales

- Des personnes isolées

- Des bénéficiaires des minimas sociaux

Le quartier est classé comme zone prioritaire au titre de la politique de la ville depuis 2000. Cette concertation régulière entre les partenaires sociaux et l’équipe du centre social permet d’évaluer les différentes problématiques rencontrées, de proposer des solutions adaptées aux urgences et de définir à moyen terme des stratégies d’interventions sociales concertées.

Les partenaires (ASS, éducateurs de rue, bailleurs sociaux…) se sont alors rencontrés dans le but de se connaître, puis échanger sur ces problématiques. Les partenaires éducatifs ont mis en évidence la difficulté de certains parents concernant l’éducation et la prise en charge de leurs enfants.

Un travail en partenariat a été mis en place depuis 2005. En effet, plusieurs constats ont été faits suite à des plaintes de quelques habitants sur le quartier : des dégradations, des nuisances, des regroupements et des phénomènes de violence dans les halls d’immeuble. De plus, l’alcoolisation des jeunes était fréquente.

Plusieurs actions (des soirées débats autour d’un thème, des projections de film…) ont été mises en place sur le quartier pour mobiliser les jeunes ainsi que leurs parents sur les conduites à risques (les addictions, la violence…).

Or ces actions n’ont pas permis de soutenir les parents dans leur rôle parental. Elles n’ont pas eu de conséquences sur le comportement des jeunes. Les différents partenaires expliquent que la fréquence des dégradations, des violences et des addictions ne peut être mesurable. Elle suit les différentes vagues de générations.

L’action parentalité devra vérifier deux hypothèses :

- Les parents vont être soutenus dans leur rôle parental, est-ce un réel besoin de la population ?

- Les changements visés vont-ils être repérables ?

Les modalités d’évaluation de l’action ont été fixées par tous les intervenants de l’action. Un comité de pilotage a été mis en place afin d’évaluer l’évolution de l’action. Y seront présents la CAF, le directeur du centre social, certains partenaires ainsi que les professionnels présents à l’action. Ils feront part de leurs observations et de leur pratique. Ils vérifieront également si les objectifs de l’action sont atteints ou non. Ils proposeront, si besoin, de nouveaux objectifs.

4- L’action parentalité

J’ai participé à l’élaboration de ce projet dont le but est l’accompagnement des parents en difficulté dans l’exercice de la fonction parentale. Le lieu d’accueil a pour mission d’être un espace de socialisation, d’informations et d’échanges. Il fonctionne sur la base d’un accueil libre et sans contrainte administrative ou financière (logique également du centre social dont les adhérents ne sont soumis à aucune contrainte).

L’équipe des professionnels qui participe à l’action sera constituée d’ASS de polyvalence de secteur, d’éducateurs de rue (de prévention), de référent famille (intervenante à la bibliothèque de quartier auprès des familles).

Les échanges entre le centre social, les travailleurs sociaux et l’équipe de prévention ont permis de constater qu’un accompagnement éducatif serait approprié pour certains parents du quartier.

Or, cet accompagnement serait difficile à mettre en place du fait de la peur, de la population concernée, du service social. Ainsi, un lieu neutre pour les parents et non stigmatisé pourrait permettre cet accompagnement.

Le public serait au centre de l’action. En effet, comme dit précédemment, le centre social a une logique consultative c'est-à-dire qu’il sollicite le public afin d’évaluer et de prendre en compte leurs demandes et leurs attentes.

Ainsi, le nom de l’action n’a pas été donné au début. Le public devra choisir le nom pour les impliquer dans ce projet et pour leur permettre de se l’approprier. Cette décision a été prise lors des différentes réunions avec les partenaires qui sont présents lors de l’action.

Les deux premières matinées de l’action ont été fixées selon les disponibilités de chaque intervenant. De plus, la bibliothèque était libre le vendredi matin pour cette action. En effet, le choix du lieu a été rapide à définir. La bibliothèque de quartier est déjà repérée par certains parents dont les enfants sont inscrits à l’étude qui se tient après les cours. Ce lieu est donc neutre.

Les objectifs

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (158.3 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com