DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

John Heartfield - Blood And Iron

Commentaires Composés : John Heartfield - Blood And Iron. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

e des haches qui sont attachées ensemble par une corde qui entoure les quatre poignées.

Cette œuvre représente l'emblème du nazisme durant la 2eme guerre mondiale, c'est une croix gammée. Sur cette œuvre il n'y a qu'un seul plan, c'est la structure. On peut apercevoir des gouttes de sang qui coulent au niveau des lames des haches. On peut penser que étant donné la nature de l’œuvre, l'artiste a peut être prit la même hache et la superposé quatre fois et en faire une symétrie. Derrière la croix on peut observer un cercle très fin qui pourrait être celui que l'on retrouve sur l'authentique croix nazie. Sur cette même croix on observe trois couleurs:

Le noir qui représente le combat.

Le blanc qui représente la pureté (c'est à dire la race aryenne).

Le rouge qui représente la pensée sociale.

Interprétation :

On peut penser que le sang représenté sur les lames des haches est celui des victimes des génocides Juifs et Tziganes commis par l’Allemagne nazi pendant la 2ème guerre mondiale. Cette guerre a opposée :

- L'axe (Allemagne, Italie et Japon).

- Les Alliés (France, Royaume-Uni, Union Soviétique, Pologne, États-Unis).

Le 3 septembre 1939 la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne. Suite a l'avancé fulgurante de l'Allemagne, le maréchal Philippe Pétain, nommé chef du nouveau gouvernement français, signe l'armistice le 22 juin 1940. Le même jour, un appel est lancé au général de Gaulle. Le 7 décembre 1941 suite a l'attaque de Pearl Harbor, les américains entrent en guerre face à l'axe. A partir de l'été 1942 les alliés arrêtent les offensives de l'Axe. La capitulation sans condition du Reich est signée le 8 mai 1945. Suite aux bombardements sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 aout 1945, le Japon capitule le 2 septembre 1945.

Afin de réaliser sa politique raciste, Hitler a planifié l'anéantissement des Juifs et des Tziganes d'Europe. En Europe de l'Est, les Juifs sont enfermés dans ghettos, puis massivement déportés. En 1942, pour mettre en œuvre la « solution finale », des camps d'extermination sont ouverts. S'ensuit le génocide de plus de 5 millions de Juifs et de plus de 200 000 Tziganes. Heartfield était un des rares peintres a oser se révolter contre le gouvernement d’Hitler en peignant de nombreuses œuvres comme Blood & Iron et Adolf, le surhomme il avale de l’or et recrache des insanités. Il souhaite sensibiliser la population aux actes que le gourvernement nazi pratique et montrer l'horreur commise par les antisémites allemands. Nous pensons que Heartfield était un résistant à sa manière, il ne faisait pas une guerre physique mais une guerre morale contre le nazisme.

Le contexte artistique entre 1939 et 1945 est le surréalisme. Le Surréalisme est un mouvement littéraire et culturel de la première moitié du XXème siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Le personnage marquant de ce mouvement est André Breton. André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896, mort à Paris le 28 septembre 1966. En art, ce mouvement est représenté par Salvador Dali (1904-1989) ou encore Max Ernst (1891-1976) et par André Souris en musique (1899-1970).

En littérature, la ils existent de nombreux textes sur la guerre dont notre préféré : La guerre est

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com