DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L' Art Nouveau : La Casa Mila

Documents Gratuits : L' Art Nouveau : La Casa Mila. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ale extension urbaine de Barcelone, le quartier de l'Eixample. Ce monument appartient au courant Modernismo, la branche espagnole de l'Art Nouveau.

La Casa Mila fut commandée à Antonio Gaudi par Père Mila, un fabricant de céramiques, qui souhaitait un immeuble d'habitations monumental. Les travaux eurent lieu entre 1906 et 1912. Le résultat engendra cet édifice absolument singulier et imaginatif

La Casa Mila est organisée autour de deux cours qui illuminent les neufs niveaux du bâtiment.

• Structuralement, la particularité la plus remarquable de la Pedrera est la façade autoportante qui permet l'absence de murs porteurs sauf ceux de l'escalier.

• Les grandes ouvertures sur la façade fournissent à l'édifice sa légèreté.

Les ouvertures semblent creusées dans cette masse et sont ornées d'un magnifique travail de ferronnerie avec des formes végétales pour les balcons et des grilles étonnantes pour les entrées de l'immeuble.

• Sur la terrasse du toit, les sorties d'escalier sont de surprenantes sculptures hélicoïdales revêtues de trencadis ou collages à base de fragments de faïence et de cheminées, qui sont non sans rappeler des guerriers casqués : le tout est un espace fantastique et futuriste et surprenant pour les visiteurs.

La terrasse révèle encore une fois le talent imaginatif de Gaudi.

• Façade totalement insolite pour cette dernière œuvre civile de Gaudi, La Casa Mila est aussi surnommée familièrement La Pedrera (la carrière) car des falaises proches de Barcelone furent (dit-on) la source d’inspiration du grand architecte mais aussi en raison de l'apparence qu'offre la façade ondulée du bâtiment.

Sculptée en forme de vague, des balcons de pierres couronnés d’acier forgé comme des algues et le toit ressemblant à une coque de bateau.

On remarque en effet que le bâtiment ne comporte pas de ligne droite, et la façade est conçue de telle manière qu'on ne peut pas tracer de verticale du toit au sol.

• Les appartements spacieux sont disposés le long de la façade et autour de deux patios circulaires.

On prend toute la dimension de la créativité et de la précision du maître en observant le raffinement de chaque détail de la décoration, serrures, meubles, ascenseur.

• Dans le grenier, Gaudi utilisa une structure à base d'arches paraboliques.

La Casa Mila représente aussi la philosophie créative de Antonio Gaudi. Il ne s'agit pas seulement d'un projet architectural mais d'une œuvre d'art en tant que telle. Le mobilier, les balcons en fer forgé, les poignées de portes et de placards… Tous ces éléments furent dessinés par Gaudi et ses collaborateurs.

Gaudi abandonna l'œuvre avant son achèvement suite à un désaccord avec le propriétaire à propos d'une sculpture représentant la Vierge qui devait être placée sur la façade. Mila n'aurait pas été satisfait de la sculpture et celle-ci ne fut jamais fondue en bronze.

Une autre version affirme que les Mila, craintifs à cause des incidents de la Semaine Tragique de Barcelone en 1909, durant laquelle les anarchistes avaient attaqué plusieurs édifices religieux, décidèrent finalement de ne pas placer l'œuvre. Gaudi aurait été profondément déçu, raison pour laquelle il aurait renoncé

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com