DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Union Africaine

Commentaires Composés : L'Union Africaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

tuellement 53 pays, soit tout les pays Afrique sauf le Maroc. Il s’est retirer de l’OUA pour protester contre l’admission de la république Arabe Sauri Démocratique à 1982. Le territoire Africaine contrôlé par l’Espagne, le Portugal, la France et toute autre puissance d’étrangère sont également hors de la juridiction de l’UA.

L’Erythrée et le Madagascar sont suspendus de l’UA à cause de coup d’Etat dans les gouvernements de ses membres.

Les langues parlées au sein de l’UA sont toute celle de l’Afrique et également l’arabe, l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais et le swahili

III- LES ORGANES DE L’UNION AFRICAINE

Pour mener a bien se mission et rendre son action efficace l’acte constitutive de l’UA a créer 4 organes clés .

1. La conférence

C’est l’organe décisionnel suprême de l’union. Il regroupe, une fois par an, l’ensemble des chefs d’état et de gouvernements qui constitue l’Union Africaine.

2. Le conseil exécutif

Il est constitué des ministres des Affaires Etrangères. Ils préparent la conférence, exécutent les décisions et en assure le suivi. Deux fois par an ils se réuni en session ordinaire et décis le politique dans le domaine intérêt commun.

3. La commission

Son actuel président est Jean Ping du Gabon. Elle est composée d’un président, d’un vice président et de huit commissaires. Elle a remplacé le Secrétariat General de l’UA. Elle est l’autorité exécutive et dispose également d’un pouvoir initiative.

4. Le comité de représentant permanant

Chargé de préparer les travaux du Conseil Exécutif, il est confié aux fonctionnaires plénipotentiaires.

5. Autre institutions de l’UA

Les autres institutions de l’UA sont

• Le Parlement Panafricaine : crée en mars 2004, il ouvre se portes en septembre 2004 en Afrique du Sud. Il a un rôle consultatif.

• Le Conseil de Paix et de Sécurité : formé de 15 états, il est chargé de maintient de la stabilité de la promotion de la diplomatie préventive et de l’action humanitaire.

• Le Conseil Économique, Social et Culturel : c’est un organe consultatif, dont les membres sont issus des différentes couches socio professionnel des états membres.

• Les institutions financières : telles que le Fond Monétaire Africain, la Banque Africaine d’Investissement et la Banque Central Africaine.

• La Cours Africaine de Justice

• La cours africaine de droits de l’homme et de peuple

• Le comité des représentants permanents

• Le comité technique spécialisé

IV- LE RÔLE DE L’UNION AFRICAINE

1. Les objectifs de l’Union Africaine

Dès la création de l’Union Africaine les gérantes de celle-ci se fixent directement des objectifs très ambitieux parmi lesquelles nous pouvons citer :

• La réalisation d’une plus grande Unité et Solidarité entre les pays Africaine et entre les peuples Afriques

• La promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité du continent

• Le soutien au peuple africain engagé dans la lutte pour leur indépendance

• La promotion des principes et des institutions démocratiques et la bonne gouvernance, la participation populaire

2. Les grandes ambitions de l’Union Africaine

Au regard de la somme de 40 milliard de dollar laissé par l’OUA à l’Union Africaine, celle-ci pour les règlements des conflits en Afrique veut mettre sur pied les moyens d’action efficace qui sont :

a. L’intervention militaire

Celle-ci sera toujours prêt a intervenir sans l’aide des étrangers a chaque fois il y aura inconvénient dans n’importe quelle coin de l’Afrique.

b. Le droit d’ingérence humanitaire

Ce moyen est bénéfique pour l’UA car elle a le droit de se mêler à n’importe quelle affaire concernant l’Afrique tout entier.

3. Le premier sommet de l’union africaine

L’UA est crée en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999 qui fut en même temps son premier sommet. Cette déclaration consistai de trouver des voies et moyens de renforcer organisation continentale de l’Afrique afin de la rendre plus efficace et de lui permettre de s’adapter au changements sociaux, politiques et économiques qui se produisent a l’extérieur du continent.

Le deuxième sommet de l’UA s’est tenu du 4 au 12 juillet 2003 à Maputo, au Mozambique.

Le 16ème sommet et l’actuel dernier. Il s’est tenu du 24 au 31 janvier 2011 à Addis-Abeba, en Ethiopie et avait pour thème les valeurs partagés pour une plus grande limite et intégration.

V- L’UNION AFRICAINE DANS LE REGLEMENT DES CONFLIT EN AFRIQUE

L'UA est notamment intervenue au Togo en 2005 : une crise ouverte est évitée à la mort du président Gnassingbé Eyadéma permettant au fils Eyadema de prendre

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com