DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La France est-elle une démocratie ?

Dissertation : La France est-elle une démocratie ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Novembre 2017  •  Dissertation  •  931 Mots (4 Pages)  •  2 166 Vues

Page 1 sur 4

« La démocratie est dès ses mots qui s’écrivent au singulier, qui vont de soi et dont chacun a une idée » Jean Marie Donegani. Il est courant de nos jours entendre, lire ou voir des débats concernant la démocratie.

La France est une démocratie libérale dont le gouvernement a la forme d’une République. La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple sans qu’il y ait des différences dues la naissance, la richesse. En réglé de base une démocratie est indirect ou représentatif, le pouvoir s’exerçant par l’intermédiaire de représentants désigné lors des élections a suffrage universel.

En se demandant si : La France de 2017 est-elle une démocratie ? Nous nous mettons devant plusieurs dilemmes. Qu’est- ce que sait réellement une démocratie ? Il y- a-t-il des aspects non démocratiques en France ? Si la France n’est pas démocratique alors dans quel type de régime vivons-nous ? Il y a-t-il une différence entre ce que l’on nomme une ‘dictocratie’ ou (démocrature) et une démocratie ?

Nous devrons analyser dans un premier temps quels sont les instruments clés d’une démocratie et dans un second temps comparer ceci avec la démocratie française.

I. L’INSTRUMENTS NECESSAIRE

Dans cet exercice on va essayer de se concentrer sur les instruments nécessaires dans une démocratie. Premièrement faut savoir diviser la démocratie en deux, voir trois catégories : La démocratie direct, la démocratie indirect. Le référendum est un instrument de démocratie (semi-directe) qui incarne un vouloir collectif (La volonté du peuple). C'est un instrument essentiellement correctif, destiné à sanctionner les représentants et à prendre en compte un problème qui n'aurait pas été relevé par les pouvoirs publics. Le referendum n’était pas accepté au début par certains personnes célèbres telle que Rousseau qui était hostile au principe de la représentation, (comme montré par le documents mis à disposition pour l’étude) car la volonté générale « ne se représente point » ; dès lors « toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifiée est nulle : ce n’est point une loi » Mais aujourd’hui nous savons avec certitude que le referendum est un instrument capable d’avoirs plusieurs formes différentes. Il peut être facultatif ou obligatoire. Local ou national. Il peut être législatif ou constitutionnel. Si il y a diffèrent type des referendum il faudrait également avouer que l’utilisation de cet outil varie en fonction du pays. Nous avons des pays qui utilise beaucoup cet instruments, comme par example les Etats Unis, des pays qui l’utilise exceptionnellement comme les Royaume Unit ou encore des pays comme la France qui l’utilise de manière rare. Le vote qu’est définit par Cohendet comme étant « la seule source d légitimité des hommes et des normes ». Le pouvoir de vote est une occasion reconnu au peuple pour qu’ils puissent s’exprimer à propos d’une décision relative, à la votation d’une loi, a des élections etcc.. Certains restriction au droit du suffrage « sont considéré comme étant antidémocrates » comme le montre le texte mis à notre disposition. On peut donc affirmer que le référendum permet donc de renforcer la pratique de la démocratie en apportant des tempéraments, souvent pertinents et utiles, au pouvoir des représentants.

Il comporte toutefois aussi des risques et des limites, dont il faut savoir se garder.

II. LES DEFAILLANCES

Le referendum

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com