DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Religion

Rapports de Stage : La Religion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 41

.........................................................................................12 L indécence de la médisance__________________________________12 Définition de la médisance____________________________________17 a) Médire du corps______________________________________17 b) Médire de l origine____________________________________17 c) Médire du caractère___________________________________17 d) Médire de ses actes de foi______________________________17 e) Médire de ses actes dans la vie__________________________17 f) Médire d'une personne pour ses vêtements_________________17 16) La calomnie..................................................................................................19 17) Le double langage.........................................................................................21 18) Les compliments...........................................................................................22 19) Les fautes dans les expressions précises.......................................................23 20) Les questions des gens du commun à propos de certaines choses mystérieuses........................................................................................................24

http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/

Page |3

Introduction

Sache que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse (coran, hadiths) vante le mutisme et insiste sur l importance du silence. On rapporte d après un Hadith que : « Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui la pratiquent. » Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit dans un hadith : « La foi d un serviteur n acquiert la droiture que si son cœur est droit et le coeur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite. »1 Moua’dh Ibn Jabal -qu’Allah l’agrée- demanda au Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- « Ô envoyé de Dieu, serons nous jugés pour nos paroles? Et le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui répondit O Ibn Jabal! C’est la moisson de la langue qui jette le plus souvent les gens dans l’Enfer! »2 Et d’après Sahl Ibn Saadine As Aaidi -qu’Allah l’agrée-, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Celui qui me garanti ce qu'il a entre ses mâchoires, et ce qu'il a entre ses jambes, je lui garanti le paradis. 3 » Et d après Abou Hourayra -qu’Allah l’agrée-, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salama dit : « Celui qui croit en Dieu et au jour du Jugement, qu il dise du bien ou qu’il garde le silence. »4 On a dit a ‘Issa (Jésus) -‘aleyhi sallam- : « Montre nous une œuvre qui nous fait entrer au Paradis ? Il leur répondit :"Ne parlez jamais" On lui dit : "Mais on ne peut pas se retenir de parler." Il leur dit : "Alors parlez pour dire du bien". » Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) -‘aleyhim sallam- a dit : « Si la parole est en Argent, le silence est en or. » Et dans les traditions des Compagnons du Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- on rapporte que Abou Bakr -qu’Allah l’agrée- mettait une petite pierre dans sa bouche, pour s empêcher de parler, et il disait en faisant allusion a sa langue : « C’est elle qui me fait engager dans les sentiers dangereux. »

1

Rapporté par Ibn Abi dounia dans son livre "le silence" ainsi que al-Kharati dans son livre « Makarimou AlAkhlaq » avec une chaine faible. 2 Rappporté par Thirmidhi dans « Kitab al Iman » et Ibn Majja. 3 Ce qui peut être interpréter de cette façon : « Celui qui me garantit (le bon usage) de ce qu’il a entre ces mâchoires (la langue) et de ce qu’il a entre les jambes (le sexe), je lui garantis le Paradis. » 4 Partie d un long Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim.

http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/

Page |4 ‘AbdAllah Ibn Mass’oud -qu’Allah l’agrée- a dit : « Par Allah, qui, il n y a d’autres divinités que Lui, nul organe n a besoin d être emprisonné plus que la langue qui est déjà derrière derrière 2 obstacles; les lèvres et les dents ! » Tawuss -qu’Allah l’agrée- a dit : « Ma langue est un lion, si je le libère, elle me dévorera. » Si tu poses la question sur l origine des grandes vertus du silence (mutisme) sache alors que ces vertus ne sont autres que l absence des péchés causée par la langue comme le mensonge, la médisance, la calomnie, l’ostentation, l’hypocrisie, la perversion, la vilénie, la vanterie, les vaines discussions, les disputes.

1) Parler de ce qui ne vous regarde pas

Sachant que le capital du croyant est son temps, les instants de sa vie sont précieux et passent sans retour, le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Un des signes de perfection de la foi chez l individu c'est l abandon de ce qui ne le regarde pas. »5 Et le récit suivant est très significatif a cet égard: On rapporte, d’après Anas -qu’Allah l’agrée- : « Un jeune homme était tombé en martyr le jour de la bataille de Ouhoud, et nous avons trouvé callé a son ventre une pierre (pour alléger les effets de la faim). Sa mère essuya la poussière du visage de son fils et dit : "Le Paradis sera doux pour toi mon fils!" Et le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- lui dit alors : "et qui t'assure qu'il ne parlait pas de ce qui ne le regardait pas ?" » Parler de ce qui ne nous regarde pas c est dire ce qui peut être délaissé sans que ce soit un péché, ni un mal présent ou futur; et plus grave encore, c'est de perdre ton temps et de faire perdre a ton interlocuteur son temps, en posant des questions du genre : « Est ce que vous jeûnez ? ». S’il vous répond par oui son jeune perd de sa vertu ultime qui est d être observée en secret, car l adoration en secret est plus élevée: s il répond par « Non », il aurait menti, s il ne réponds pas il aurait méprisé son interlocuteur, et s il ruse pour détourner la question, il gaspillera son énergie etc.... Ainsi par une parole (question) sur quelque chose qui en te regarde pas, tu as exposé quelqu'un a l’ostentation en dévoilant son jeune, ou au mensonge ou au mépris ou a une rude épreuve etc....

2) Le surplus dans la parole

C est a définir comme l'excès de parole dans un intérêt quelconque. Si on a besoin de 2 mots pour exprimer quelque chose, d'utile alors le 3eme mot est en plus. Cette indiscrétion n'est

5

Rapporté par Thirmidhi, Ibn Majja et Malik.

http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/

Page |5 pas interdite mais elle est déconseillée. Les domaines de l excès dans la parole sont illimités et le Coran nous désigne ce qui est important et bon a investir par la parole : « Il n y a rien dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l un d eux ordonne la charité, une bonne action, ou une grande réconciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l 'agrément de Dieu, a celui la Nous donnerons bientôt une récompense » (Coran 4/114.) Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Heureux est celui qui retient le surplus de sa langue et dépense le surplus de son argent. »6 De notre temps, les gens agissent inversement puisqu’ils retiennent le surplus de l argent et distribuent le surplus de la parole. ‘Atta’ -qu’Allah lui fasse Miséricorde- disait : « Les croyants qui vous ont précédés détestaient le surplus de la parole et pour eux le surplus est tout ce qui vient après le Coran, la Tradition, le commandement du bien la pourchasse du mal, et de parler pour un intérêt vital et obligatoire, et ils avaient a l'esprit les versets suivants qui évoquent les anges préposés a notre surveillance : « Alors que veillent sur vous des gardiens, des nobles scribes, qui savent ce que vous faites » (Coran 82/10-12) » « Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt a l'inscrire. » (Coran50/18.) Le jour du jugement ! Quel honte pour le fidèle de voir son temps ici-bas rempli de futilités qui n'ont été d'aucun intérêt pour sa foi, ni pour sa vie et quels regrets ! Un des compagnons disait: Parfois quand quelqu’un me parle, j'éprouve autant l'envie de lui répondre que l'assoiffé de boire, mais je m’abstiens de peur que ce soit un surplus de parole.

3) Parler vainement

il est des habitudes des gens de parler dans leurs assemblées ,des femmes des histoires débauchées dans les tavernes, des rois, des riches et leur vie de luxe, et de leur mauvaises habitudes, de rire des gens et de dire des vanités. Cela est illicite. Allah dit dans le Coran : « Dans Le Livre, Il vous a été déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les signes de Dieu et qu’on s'en rit, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'a ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Dieu rassemblera, certes les hypocrites et les mécréants, tous dans l'Enfer. » (Coran 4/140)

6

Rapporté par Al Bayhaqi et Al Baghaoui, Hadith Hassan.

http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/

Page

...

Télécharger au format  txt (59.4 Kb)   pdf (390 Kb)   docx (28.3 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com