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Le Misanthrope

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ce qui suppose entre eux une égalité de condition. Le Misanthrope s’inscrit davantage dans la tradition des comédies de moeurs, c’est-à-dire l’étude du comportement de l’homme en société qui s’appuie sur les différences de condition, de caractère et de comportement. Les paradoxes du caractère se retrouvent dans la construction de l’intrigue. Alceste confesse son « faible ». Il est amoureux d’une jeune coquette qu’il veut contraindre à l’épouser et à quitter le monde. Mais des interruptions incessantes empêchent son dessein qu’il formule à la scène 1 de l’acte I en quatre résolutions : épouser Célimène, être sincère, fuir le monde et ne pas solliciter les juges dans son procès. En fait, ces interruptions sont agencées par Alceste lui-même, qui est son propre bourreau. La querelle avec Oronte l’éloigne de Célimène, son procès l’oblige à partir précipitamment à la fin de l’acte IV ; il quitte la scène avec Arsinoé à la fin de l’acte III et diffère la conversation avec Célimène. Autre paradoxe : Alceste, misanthrope, est toujours accompagné et jamais ne quitte seul la scène. Alceste s’inscrit dans la lignée des personnages du jaloux, jaloux comique comme Sganarelle, et jaloux tragique comme Dom Garcie de Navarre. Le jaloux de la farce est un barbon, un mari obsédé de soupçons imaginaires, qui professe comme l’Arnolphe de L’Ecole des femmes des diatribes contre le monde, dont il a tout à redouter. Le jaloux est un doctrinaire assuré d’avoir raison. La querelle du doctrinaire et du raisonneur sert d’acte d’introduction au Misanthrope, et Philinte de montrer à Alceste combien son ridicule donne partout la comédie. Mais contrairement aux jaloux de la farce ou d’autres comédies, la bizarrerie d’Alceste est tou- chante, et attire l’amitié de Philinte, l’amour de Célimène, l’estime d’Oronte qui l’élit pour son caractère singulier, celle d’Arsinoé et d’Eliante, la sincère Eliante qui fait l’éloge de sa sincérité « noble et héroïque ». Ces qualificatifs désignent la grandeur morale mais aussi sociale et générique du personnage qui se rattache davantage à la seconde catégorie de jaloux, le jaloux de la tragi-comédie, Dom Garcie de Navarre. Et Molière, avec Le Misanthrope de réécrire complètement le type du jaloux ébauché avec Dom Garcie de Navarre, qui s’inscrit dans le genre tragi-comique. La pièce essuie un échec cuisant. En effet, le jaloux porte normalement à rire. C’est du moins ainsi que le conçoit la farce. Or le personnage du Prince ne peut être ridicule en tragédie où il ne peut apparaître que dans son rôle politique et où l’intrigue amoureuse est secondaire. Dans Le Misanthrope, Molière reprend des tirades et des situations entières à cette pièce, mais ce qui y est ridiculisé, c’est le ton d’Alceste et non pas son bon droit. Alceste accuse à juste titre mais son langage est disconvenant par rapport au code galant auquel il veut s’attaquer. On frôle alors le burlesque. Comme Dom Garcie avec Elvire, Arnolphe avec Agnès, Alceste rêve de voir Célimène réduite à rien pour être en droit de la faire exister de sa propre générosité. Le jaloux ne fonctionne pas tout seul. Il a besoin de l’autre et des autres. Et la triade qu’il forme avec l’être aimé et le reste de la société évolue. Ainsi, alors que Sganarelle (Ecole des maris) et Arnolphe (Ecole des femmes) étaient confrontés à un objet socialement dépendant d’eux et en passe de conquérir son indépendance, Alceste se trouve face à une veuve, c’est-à-dire une femme indépendante, liée à lui, mais qui conserve son indépendance en distribuant égales faveurs à tous ses amants. Alceste est plus exigeant qu’Arnolphe et Sganarelle. Là où les barbons étaient prêts à se contenter du corps, puisque le coeur était pris, Alceste veut s’emparer du coeur et de l’âme, et aimerait n’avoir qu’à paraître pour vider le salon de Célimène. Mais il est obligé d’en passer par le désir de Célimène.

La situation comique est complexe du fait

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