DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Pouvoir De La Cour Du Roi Dans Tous Les Matins Du Monde De Pascal Quignard

Dissertations Gratuits : Le Pouvoir De La Cour Du Roi Dans Tous Les Matins Du Monde De Pascal Quignard. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

re un exemple ce serait celui de Marin Marais, en effet il est intéressent de comprendre son évolution très liée à la cours, tout d’abord, la cours du roi lui donne tout et, brutalement, suite à la mue de sa voix, la cours le rejette, sans foi ni loi, sans cœur ni sans ame, néanmoins Marin Marais décide d’apprendre la viole, non pas pour se venger de son renvoi mais pour réintégrer de nouveaux la cour, c’est un acte complexe qui monte bien l’influence de la cour sur Marin Marais. S’en suit alors des cours de viole entre monsieur de Sainte Colombe et Marin Marais, jusqu’au jour ou monsieur de Sainte Colombe apprenne que ses leçons sont mise en pratique dans la cour du roi , Sainte Colombe cesse alors de lui enseigner l’art de la viole dans le chapitre XIII , mais Marin Marais aux ambitions toujours aussi tournée vers la cour vas quelque part profiter des sentiments de Madeleine DE Sainte Colombe pour tirer d’elle les enseignements que son père lui a appris. La cours du roi a donc un pouvoir sur les personnages qui rêvent de gloire et de réussite, c’est en cela que s’opposent Sainte Colombe et le roi, sa cabane et la cour.

Les passages les plus intéressent à étudier pour comprendre le pouvoir de la cours sont peut être ceux ou le roi demande à Monsieur de Sainte Colombe de venir jouer à sa cour.

La première requête est celle de Monsieur Caignet et Monsieur Chambonnières au Chapitre IV. La première phrase prononcé par Monsieur Cagnet est la suivante « Monsieur, vous vivez dans la ruine et le silence » c’est donc par l’argent et les distractions que la cour propose à ses partisan mais avant tout avantage il est question de se plier à un ordre, l’ordre du roi. Le roi essaye donc de convaincre Monsieur de Sainte Colombe, ce qui est vain car l’argent n’est rien pour lui, la ruine ce sont ces souvenirs et le silence est son amour, quand à l’ordre du roi, monsieur de Sainte Colombe rétorque « Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n’appartiens qu’à moi-même. ».

La deuxième requête du roi est faite cette fois-ci par Monsieur Caignet et l’Abbé Mathieu au chapitre V, celui-ci commence sa demande par un argument ontologique « Vous cachez un talent qui vous viens de notre seigneur », mais malgré la foi de Monsieur de Sainte Colombe, celui-ci refuse une deuxième foi.

Ainsi on peut dire que dans le roman de Pascal Quignard, Tous les Matins du Monde, la place du pouvoir de la cour est très importante, ce pouvoir est invisible mais omniprésent, c’est lui qui dirige tous les personnages du roman sauf Monsieur de Sainte Colombe qui est l’incarnation même de la résistance au roi, à sa cour, et à sa mode superficielle. Le pouvoir de la cours est grand et puissant mais il ne peut rien contre la dévotion de monsieur de Sainte Colombe pour la vrai musique, pour le fond des choses, pour l’âme de tout ce qui nous entoure, pour le silence qui inspire les hommes, pour l’isolement d’une personne au nom d’un art. Le roman de Pascal Quignard est quelque part un blâme de la cour du roi, une critique à ce pouvoir qui pervertis les hommes et qui efface le vrai sens de la musique au nom de l’argent

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com