DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Régime Politique

Dissertations Gratuits : Le Régime Politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

democratique populaire. => facade democratique

MANIN pour qu'un gouvernement soit representatif : 4 critères :

- elections libres et regulieres organisées au sein de l'etat : permettre a tous de voter suffrage universel

- les gouvernants doivent pouvoir gerer les affaires publiques en independance par rapport au gouvernement. On refuse le mandat impératif, les gouvernants ne doivent pas appliquer a la lettre ce que souhaiteraient les gouvernés. Principe adopté a la revolution francaise sous l'influence SIEYES : au moment ou les etats decident de fonctionner de maniere demo, nous allons fonctionner sous le mode de la représentation et nous allons créer un parlement, celui-ci rassemblera les représentants du peuple, servira a debattre mais si mandat impératif=> pas de débat. Idée de marge de manoeuvre des gouvernants. Fondement meme de notre demo de dire le peuple ne peut pas se gouverner lui meme et dont il va choisir des representants ( mandat ), qui vont essayer d'exercer le pouvoir de la facon la plus legitime possible. Ne doivent pas suivre a la lettre ceux qui les ont portés au pouvoir.

- Les gouvernés peuvent exprimer leur volonté, leur opinion en toute independance, sans etre soumis aux gouvernants. Revers de la medaille du critere 2. Assure le respet des libertés

- Les decisions publiques sont soumises a l'epreuve de la discution, de la déliberation. AUCUN choix n'est imposé.

Ces demo affirment les droits et libertés fondamentales du peuple. Elles les cadrent par la constitution, des lois,... ( ex : droit de manifester mais interdiction de casser des vitrines,... etc )

Les democraties sont toujours dans cette tension permanente difficilement gérable.

Regime AUTORITAIRE :

- Dans ce regime, les pouvoirs publics refusent une competition electorale ouverte, refusent la tenue d'elections libre.

- Les pouvoirs publics autoritaires refusent toute opposition ouverte. Ensemble de mesures politiques, policieres, judiciaire prises par ces pouvoirs publics. Ils vont refuser parfois officiellement d' interdire les activités politiques et militantes qui peuvent les contester. Quand un dictateur arrive au pouvoir, en gle, premiere decision qu'il prend est d'interdire les opposants, syndicats, tout type d'org civile qui va etre un lieu de contestation.

Ils vont agir sur la tenue et ou le deroulement des elections. Differentes stratégies politiques. Soit elections organisées et resultats truqués, soit elections organisées mais pour certaines catégories d'acteurs politiques sans compter le dictateur qui ne se soumet pas a l'election ( ex: khadafi => LYBIE. ) Ou soit des éléctions sont tenues, plsrs partis qui peuvent se presentés mais le parti du dictateur est sur de remporter ces elections (ex: MEXIQUE).

- Ils s'assurent, depuis la base de la societe jusqu'au sommet de l'etat, la fidelite d'un ensemble de personnes qui vont leur permettre dans la mesure du possible de controler des mouvements dans la soc civile et de controler l'appareil d'etat. Dans ces regimes autoritaires, le dictateur va utiliser la famille, l'ethnie, la communauté religieuse, qui sont les leurs, pour renforcer leur pouvoir. ( ex; IRAK, Hussein a assailli son pouvoir sur sa famille, sa region,... pour essayer d'avoir le plus d'alliers possibles. RWANDA, une ethnie au pouvoir essayait de maintenir un pouvoir non democratique, NEPOTISME, dirigeants vont utiliser des membres de leur famille afin d'asseoir leur pouvoir)

Ces dirigeants vont organiser la repression a l'echelle ethatique du pays. Mission principale de traquer les opposants politiques du regime (ex: CHILI, police chargée (DINA) de faire disparaitre les opposants).

AUTORITARISME et TOTALITARISME

Dans un regime auto, il n'y pas une ideologisation massive et systematique de l'ensemble de la societe telle qu'on l'a retrouve dans les regimes totalitaires. Dans ces regimes, il n'y a pas de structures de volontés meme d'encadrer les citoyens dans absolument tous les aspects de leur vie quotidienne, de facon a ce que le regime politique cadenace toutes les activités des citoyens par l'endoctrinement (ex: MEDIA, PRESSE, dans un regime auto, nous aurons une censure politique donc les journalistes ne pourront pas dire tout ce qui leur semble bon, par contre ils auront une autonomie sur tout ce qui ne concerne pas la politique. Il est possible qu'il continue a avoir une vie associative sans que le regime essaye de couvrir ces aspects. DIFFRENCE FONDAMENTALE AVEC LE TOTALITARISME

le regime tota ne va pas se satisfaire d'un consensus mou, il ne va pas accepter que dans le cercle familiale restrein privé on puisse le critiquer, il va imposer son portrait dans chaque foyer, il va marquait sa presence dans tous les aspects de la vie quotidienne. Il y aura la une ideologisation, un endoctrinement de l'ensemble de la société et tous les citoyens adherent completement, officiellement et officeusement a cette doctrine. ( ex: Sous HITLER, il n'y avait plus de mouvements de jeunesse, il y a juste les jeunesses hitleriennes qui inculquent aux enfants des leur plus jeune age la doctrine : vont transmettre cela a leurs parents et surveiller si leurs parents sont en accord avec le regime => si pas denonce au pres de leur animateur. )

Hannah ARENDT et Raymond ARON ont contribué a forger cette notion de totalitarisme. Renvoie a

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com