DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Sida

Commentaires Composés : Le Sida. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

eut apparaître dans les dernières semaines de la grossesse et au moment de l'accouchement. L'allaitement présente aussi un risque supplémentaire de contamination du bébé, ce qui explique qu'il soit déconseillé en cas d'infection de la mère.

La maladie

Une personne qui a été contaminée va, pendant plusieurs années, porter le virus en elle (et être contagieuse) sans présenter aucun symptôme de la maladie. Elle est séropositive. Puis un jour les symptômes apparaissent:

• infections multiples opportunistes car provoquées par des microbes qui profitent de l'affaiblissement des défenses immunitaires.

• syndrome de Kaposi, un cancer qui se manifeste par des tâches brunes sur la peau qui se multiplient et s'agrandissent.

Ces maladies deviennent plus fréquentes et plus graves au fur et à mesure que le nombre de lymphocytes T4 diminue.

Comment savoir si on est contaminé?

Grâce à un test de dépistage qui peut être prescrit par un médecin et fait en laboratoire, mais aussi, sans prescription médicale, dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit. Le résultat est donné au bout de quelques jours (généralement une semaine).

Attention : après une situation avec risque de contamination (par exemple un rapport non protégé) on fait 2 tests:

- Le premier test s'effectue directement après le rapport.

- Le deuxième test s'effectue au bout de 2 à 3 mois après le rapport.

C'est seulement si les 2 tests sont négatifs qu'on est certain de ne pas avoir été contaminé.

Qu'est-ce qu'une personne séropositive ?

Une personne infectée par le VIH n'est pas encore atteinte du Sida. Elle est seulement séropositive : attaqué par ce virus, l'organisme réagit en produisant des anticorps spécifiques qui sont malheureusement impuissants à éliminer le virus. Leur présence dans le sang prouve la séropositivité.

Il faut savoir qu'une personne séropositive, même si elle n'a pas le Sida, porte en elle le virus et peut le transmettre dans certaines conditions.

Quand dit-on qu'une personne est atteinte du sida ?

Le Sida est dit déclaré lorsque le système de défense de l'organisme est devenu totalement inefficace. L'organisme se trouve alors à la merci de toutes sortes d'infections microbiennes qui touchent les poumons, les intestins, le cerveau etc.

Toute personne séropositive aura-t-elle le Sida ?

La séropositivité peut durer de nombreuses années avant que le Sida ne se déclare. Cette échéance ne souffre d'aucune exception, même si on a pu observer un arrêt de la maladie au stade de la séropositivité dans certains cas très rares et encore inexpliqués

Comment lutter contre le SIDA

• En prenant des précautions pour ne pas se contaminer.

En ce qui concerne les relations sexuelles, le seul moyen fiable de se protéger est le préservatif, qui protège du sida mais aussi des autres maladies sexuellement transmissibles (hépatite B ou C, syphilis...) et d'une grossesse non désirée et qui devra donc être utilisé systématiquement. C'est seulement lorsqu'un couple est stable, fidèle que, après dépistage des 2 partenaires, le préservatif pourra être abandonné.

En ce qui concerne la transmission par le sang, elle est plus rare, il faut cependant éviter le contact avec le sang d'une personne qui a une plaie.

• En se soignant

A l'heure actuelle il n'y a ni vaccin ni traitement permettant de guérir du sida, mais il existe des traitements comme les trithérapies qui permettent le ralentissement

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com