DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Européens Découvrent Et Boulversent Le Monde

Note de Recherches : Les Européens Découvrent Et Boulversent Le Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

d'épices comme la cannelle, le poivre ou la muscade qui leurs parviennent d'Asie par l'est de la Méditerrané en passant par Constantinople. Mais à partir du 9 mai 1453 ce passage va être bloqué par les ottomans qui viennent d'envahir Constantinople.

Enfin l'autre motivation est religieuse. En découvrant de nouvelles terres et donc de nouveaux peuples les Européens pourront apprendre le christianisme et donc répandre la religion chrétienne. Ce qui aura pour nom la Christianisation.

II/ L'horizon des Européens s'élargit

L'expansion de l'empire Ottoman détourne le regard des Européens qui est fixé sur la mer méditerranée vers l'Océan Atlantique à l'image de Christophe Colomb. Son projet est d'ouvrir une route commerciale vers les Indes par l'Océan Atlantique, la route vers l'Est étant bloqué par les Turcs. Christophe Colomb rencontre de nombreux obstacles surtout l'immensité inconnue de l'océan qui conduit à des nombreux rejets de ses projets. Mais l'attirance pour les richesses du commerce et la mission de christianisation qu'il soutient lui permettent de recevoir le soutien de la couronne d'Espagne et du Pape Innocent VIII. La reine Isabelle de Castille lui finance une flotte de 3 navires : deux caravelles, la Pinta et la Niña, et une nef, la Santa Maria.

Le voyage de Christophe Colomb et de son équipage dure 2 mois. Pendant ces deux mois les marins n'ont jamais su si ils atteindront la terre ferme un jour. Le 11 octobre 1492 les 3 navires arrivent sur une île au Caraïbes que Christophe Colomb nomme San Salvador. Il croit être arriver aux Indes dont ils avaient entendu parler dans les récits de Marco Polo. D'où le nom donné aux habitants par Christophe Colomb les indiens. Ces habitants sont nu, pauvres et effrayé par ses hommes qui débarquent sur des navires immenses. Christophe Colomb prend possession des terres au nom de la couronne d’Espagne. Il veut s’emparer des richesses du nouveaux continents, commander et faire travailler cette population pour l'Espagne pour communiquer la civilisation européenne et surtout la religion : le christiannisme. Ce qui marque le début de la colonisation.

Suite à la découverte de Christophe Colomb un grand nombre de navigateurs sont partis à la découverte de l'Amérique comme l' Espagnol Hernán Cortés. Ce conquistador débarque sur les côtes de l'empire Aztèques en 1519. Ce n'est qu'en novembre de la même année qu'il entre dans Tenochtitlán, la capitale du puissant Empire Aztèques, et qu'il emprisonne l'empereur Moctezuma II. Les aztèques ont résisisté mais en août 1521 l'empire est conquis suite à la chute de sa capitale. Tenochtitlán est rebaptisé México et devient le centre de la nouvelle colonie espagnole,l'empire est appelé la Nouvelle-Espagne.

III/ Les Européens boulversent le monde

En découvrant de nouveaux territoires, les Européens ont découvert de nouveaux produits. Ils y découvrent le tabac, les pommes de terre et le maïs. D'autres produits jouent un rôle majeur dans

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com