DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Limites De l'Onu

Mémoire : Les Limites De l'Onu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

sco (25 avril-26 juin 1945). Elle réunit tous les États en guerre contre l'Axe. Ils signent la Charte des Nations Unies.

3/ Deux textes fondamentaux servent de base à l’ONU

-> La Charte (25 juin 1945) définit les objectifs de l'O.N.U. :

- Assurer la paix mondiale et la sécurité de tous les États contre toute agression,

- Défendre la démocratie et faire respecter les Droits de l'homme et le droit des peuples à disposer d'eux mêmes,

- Développer la coopération internationale pour permettre le progrès économique, social et culturel.

-> La Déclaration universelle des Droits de l'homme signée le 10 décembre 1948 à Paris.

-> Ainsi la naissance de l'O.N.U. résulte-t-elle d'une volonté américaine à l'origine de reconstruire un monde meilleur et d'imposer un idéal politique et social conforme à ceux du monde occidental, ce qui peut expliquer certains heurts, surtout à l'époque de la guerre froide.B/ L'ORGANISATION

1/ Les organes centraux

-> L'Assemblée générale : elle se compose de tous les membres de l'Organisation. Chaque État y détient une voix et on vote à la majorité des deux tiers des présents sur toutes les questions importantes et à la majorité simple pour les autres. Elle formule des recommandations, prend des décisions (« les résolutions ») et peut décider l’envoi de casques bleus.

-> Le Conseil de sécurité joue un rôle essentiel : composé de 15 membres dont 5 sont permanents (U.R.S.S, États-Unis, Royaume Uni, France, Chine). Ces 5 pays disposent d’un droit de « veto » et peut donc bloquer toute décision.

-> Le secrétaire général élu par l'Assemblée générale pour 5 ans a souvent un rôle négociateur. Il est choisi dans un pays du tiers-monde (hors blocs) : le péruvien Perez de Cuellar de 1981 à 1991 par exemple.

-> La Cour internationale de justice siège à la Haye.

2/ Les organes spécialisés et les institutions satellites

-> Les organes spécialisés sont au nombre de 16. Par exemple : la FAO (alimentation et agriculture), l'UNESCO (éducation, science, culture), l'OMS (santé).

-> Les institutions satellites : par exemple le GATT, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR -> missions humanitaires), la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement), l'UNICEIF (enfance).

-> Les casques bleus : I'O.N.U. peut lever des contingents parmi ses membres.II/ L’ACTION EN FAVEUR DE LA PAIXA/ LES MOYENS D’ACTION

Les moyens d’action sont nombreux mais limités car la Charte ne reconnaît pas le droit à l'O.N.U. d'intervenir dans les «affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un État».

1/ Les recommandations

Dans le but de régler un différend ou un conflit : enquête, négociation, arbitrage, appel à la Cour de justice, envoi d'observateurs (ex: Palestine).

2/ Les condamnations

Par exemple de l'Irak le 2 août 1990.

3/ Des mesures économiques

Le blocus ou l'embargo (en 1990 contre l'Irak...)

4/ Des mesures militaires

Soit pacifiques par l'envoi des casques bleus comme force d'interposition (ex : au Liban...), soit guerrières (Corée du Nord - Irak).B/ DES SUCCES

1/ La prévention des conflits armés

Les Nations Unies envoient régulièrement des observateurs pour faire respecter un armistice (Palestine, Cachemire). Les forces de l'O.N.U. sont également intervenues dans le Sud du Liban en 1978, au Cambodge ou en Yougoslavie, ce qui permet dans la plupart des cas de limiter les conflits

2/ Le règlement de guerres locales

L'intervention de l'O.N.U. a été décisive dans le cessez le-feu Iran/Irak. L'O.N.U. retrouve dans la période récente un rôle de médiateur extrêmement important. Il faut dire que la “nouvelle détente” (1985- 1989) dans les relations soviéto-américaines a permis de faire cesser la paralysie du Conseil de sécurité.

3/ L'intervention directe dans les conflits

- de 1950 à 1953 : en Corée du Sud agressée par la Corée du Nord,

- de janvier à février 1991 : I'opération « Tempête du Désert » contre l'Irak.C/ DES ECHECS

Depuis 1945, le monde n'a pas connu une année de paix. ll existe toujours un ou plusieurs conflits localisés. L'O.N.U. a maintes fois échoué :

1/ Assurer le désarmement.

L'O.N.U. devait assurer la paix mondiale en favorisant le désarmement. Ses commissions n'ont abouti à aucun résultat concret. Les accords de limitation des armements stratégiques conclus dans les années 70 (SALT I et SALT II) sont le fruit des négociations directement engagées entre l'U.R.S.S. et les États-Unis.

2/ L'attitude des deux Grands pendant la guerre froide bloque les décisions

A l'époque de la guerre froide, avant que la Chine communiste soit présente au Conseil de sécutité, l’URSS bloque de nombreuses décisions. Seule son absence volontaire en 1950 permet aux EU d’obtenir de l’ONU l’envoi de casques bleus en Corée.

De même les EU qui interdisent toute action au Vietnam, par exemple.

3/ La faiblesse du budget global

L’ONU connaît des problèmes d’argent permanents. C’est un handicap sérieux.

4/ Résoudre les conflits.

Les résolutions de l'Assemblée générale sont pas toujours suivies d'effet. Bien au contraire, son plan de partage de la Palestine (1947) entre un État juif et un État arabe a précipité la guerre. De même, l'Inde en annexant le Cachemire (1951) ou Israël en refusant d'évacuer les territoires occupés depuis la guerre des Six Jours (1967), malgré la résolution 242, démontrent l'impuissance de l'O.N.U.III/ LES ACTIONS HUMANITAIRESA/ EN FAVEUR DES DROITS DE L’HOMME

1/ La Déclaration universelle des Droits de l'Homme (1948)

Elle affirme les droits de la personne et ceux des peuples à disposer d'eux-mêmes. Mais pas signée par tous les pays.

2/ Les organismes de défense

Les ONG (organisation non gouvernementale) jouissent d'un statut consultatif auprès de l'Organisation et lui fournissent des informations (Amnesty International, Croix Rouge, Médecins sans Frontière...).

3/ La défense des Droits de l'homme

Elle est difficile. Les condamnations restent souvent sans effet (exemple : I'Afrique du Sud). Certains cas sont oubliés (exemple : invasion du Tibet par la Chine, massacre des Kurdes...).

La défense des droits des peuples n'est pas plus simple. En 1960, l’O.N.U. demande l'élimination du colonialisme mais les États considèrent ces questions comme relevant uniquement de leur souveraineté et refusent ainsi de se soumettre à l'avis de l'O.N.U. (exemple: la France pour l'Afrique, le Portugal pour ses possessions africaines, l'U.R.S.S.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (109.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com