DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Misérables, Fiche de lecture et résumé

Commentaires Composés : Les Misérables, Fiche de lecture et résumé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

la ville, et devient finalement maire de la cité.

Fantine, une jeune femme de Montreuil, habite à Paris. Elle tombe amoureuse de Tholomyès, un riche étudiant qui la met enceinte et l’abandonne. Fantine retourne dans son village natal avec sa fille, Cosette. Sur la route de Montreuil, cependant, elle se rend compte qu’elle ne pourra jamais retrouver du capable si les habitants découvrent qu’elle a eu un enfant illégitime. A Montreuil, elle rencontre les Thénardier, une famille tenancière d’une auberge locale. Ceux-ci acceptent de s’occuper de Cosette tant que Fantine enverra une allocation mensuelle.

A Montreuil, Fantine trouve du travail dans l’usine de Madeline. Mais ses collègues découvrent l’existence de Cosette et elle est renvoyée. Les Thénardier demandent toujours plus d’argent pour s’occuper de Cosette, et Fantine doit se prostituer pour joindre les deux bouts. Une nuit, Javert, le chef de la police, arrête Fantine. Elle est sur le point d’être envoyée en prison lorsqu’intervient Madeleine. Fantine est tombée malade, et lorsqu’elle aspire à voir Cosette, Madeleine promet de s’en occuper. Toutefois, il doit d’abord composer avec Javert, qui a découvert son passé criminel. Javert lui raconte qu’un homme a été accusé d’être Jean Valjean, et Madeleine avoue donc sa véritable identité. Il est arrêté au chevet de Fantine, qui meurt sous le choc.

Après quelques années, Valjean s’échappe de prison et se dirige vers Montfermeil, où il parvient à acheter Cosette aux Thénardier. Ceux-ci sont en fait une famille de fripouilles qui abusent de l’enfant tout en gâtant leurs propres filles, Eponine et Azelma. Valjean et Cosette déménagent à Paris, dans un quartier délabré. Javert découvre leur cachette et ils sont obligés de fuir. Ils trouvent refuge dans un couvent, où Cosette va à l’école et Valjean travaille comme jardinier.

Marius Pontmercy est un jeune homme vivant avec son riche grand-père, M. Gillenormand. En raison de divergences politiques au sein de sa famille, Marius n’a jamais rencontré son père, Georges Pontmercy. Après la mort de ce dernier, cependant, Marius en apprend plus sur lui et en vient à admirer ses positions démocratiques. En colère contre son grand-père, Marius quitte sa maison et mène une existence de pauvre étudiant en droit. Pendant ses études, il se rapproche d’un groupe d’étudiants radicaux, les Amis de l’ABC, menés par le charismatique Enjolras. Un jour, Marius aperçoit Cosette dans un parc. Le coup de foudre est instantané, mais Valjean est protecteur et afit tout son possible pour les empêcher de se revoir. Leurs chemins se croisent à nouveau, cependant, un jour où Valjean effectue une visite de charité chez les voisins de Marius, les Jondrette. Il s’agit en fait des Thénardier, qui ont perdu leur auberge et déménagé à Paris sous un faux nom. Après le départ de Valjean, Thénardier annonce un plan pour le voler lorsqu’il reviendra. Alarmé, Marius alerte l’inspecteur de la police locale, qui se trouve être Javert. L’embuscade est déjouée et les Thénardier arrêtés, mais Valjean doit fuir avant que Javert ne le reconnaisse.

L’une des filles de Thénardier, Eponine, est amoureuse de Marius et l’aide à trouver l’endroit où se situe Cosette. Marius peut enfin prendre contact avec elle, et ils se déclarent leur amour mutuel. Valjean, toutefois, brise leur bonheur rapidement. Inquiet à l’idée de perdre Cosette et perturbé par les troubles politiques dans la ville, il annonce qu’ils vont partir vers l’Angleterre. Fou de désespoir, Marius court chez son grand-père pour lui demander l’autorisation d’épouser Cosette. Mais leur discussion tourne à la dispute. Lorsque Marius revient, Cosette et Valjean ont déjà disparu. Le cœur brisé, Marius décide de rejoindre ses amis étudiants radicaux, qui ont déclenché une insurrection politique. Armé de deux pistolets, Marius se dirige vers les barricades.

Le soulèvement semble condamné, mais Marius et ses camarades tiennent encore leur position et font le vœu de se battre pour la liberté et la démocratie. Les étudiants découvrent Javert dans leurs rangs et, comprenant qu’il s’agit d’un espion, Enjolras l’attache. Alors que l’armée lance sa première attaque contre les étudiants, Eponine se jette devant un fusil pour sauver la vie de Marius. Elle meurt dans ses bras en lui remettant une lettre de Cosette. Marius griffonne rapidement une réponse et ordonne à un jeune garçon, Gavroche, de la délivrer à Cosette.

Valjean parvient à intercepter la note et entreprend de sauver la vie de l’homme que sa fille aime. Il arrive au niveau des barricades et se porte volontaire pour exécuter Javert. Une fois seul avec lui, cependant, il le laisse secrètement partir. Alors que l’armée prend d’assaut la barricade, Valjean saisit Marius, blessé et s’enfuit à travers les égouts. Quand il ressort quelques heures plus tard, Javert l’arrête immédiatement. Valjean l’implore de le laisser emmener Marius mourant auprès de son grand-père. Javert accepte et se sent tourmenté, déchiré entre son devoir envers sa profession et la dette qu’il doit à Valjean pour lui avoir sauvé la vie. En fin de compte, Javert laisse Valjean partir et se jette dans la Seine, où il se noie.

Marius se rétablit complètement et se réconcilie avec Gillenormand, qui consent à son mariage avec Cosette. Leur union est heureuse, marquée seulement par les révélations de Valjean sur son passé criminel. Alarmé par cette révélation et ignorant le fait que Valjean lui a sauvé la vie, Marius essaie d’empêcher Cosette d’avoir des contacts avec Valjean. Seul et déprimé, Valjean attend la mort dans son lit.

Marius découvre finalement comment sa vie a été sauvée. Honteux de ne pas avoir fait confiance à Valjean, il avoue tout à Cosette et tous deux se dépêchent de se rendre au chevet de Valjean, juste à temps pour une réconciliation finale. Heureux d’avoir retrouvé sa fille adoptive, Valjean décède en paix.

2) ANALYSE DES PROTAGONISTES

Jean Valjean

Jean Valjean est au centre des Misérables et devient un personnage expérimental pour Hugo et ses théories sur la puissance rédemptrice de la compassion et de l'amour. Valjean entre en prison en tant qu’homme simple et décent, mais son séjour a apparemment des effets irréversibles sur lui, et il en ressort endurci et avec une haine profonde envers la société pour ce qu'elle lui a fait subir. Au moment de sa rencontre avec M. Myriel, il est tellement habitué à être un paria social qu'il cherche presque les abus, traitant même la gentillesse de l’évêque avec mépris et haine. Myriel, cependant, s'avère être la première personne depuis des décennies à traiter Valjean avec amour et respect. Cette rencontre va changer Valjean pour toujours, puisqu’il lui fait la promesse de devenir un honnête homme.

Une fois que Valjean a ouvert son cœur, il de vient un témoignage vivant de la puissance rédemptrice de l’amour et de la compassion. Son dur labeur et sa nouvelle vision transforment la ville en déclin de Montreuil-sur-Mer en centre de production en plein essor, ce qui en retour enseigne à Valjean la valeur de la philanthropie. En prenant soin de Cosette, il apprend à aimer une autre personne et comment transmettre cet amour aux autres. Il est exceptionnel de par sa force physique, sa volonté de découvrir ce qui est bon, et son sérieux, ce qui fait de lui le héros du roman et l’ami de nombre de personnes qui se trouvent en danger. Endurci par la prison puis sauvé par la gentillesse de M. Myriel, Valjean est en quelque sorte une page blanche, prête à être complétée par les rencontres et les circonstances. Cette capacité à changer fait de lui un symbole universel d’espoir, car si après autant d’injustice, il parvient à découvrir l’amour et la charité, alors tout le monde le peut.

Cosette

Cosette, comme Valjean, grandit dans une atmosphère de pauvreté et de peur, mais elle est sauvée avant que son innocence ne cède la place à un cynisme désabusé. Même si elle passe un certain nombre d’années dans la famille tyrannique des Thénardier, elle n’adopte jamais leurs vues cruelles, ce qui indique qu’elle a en elle la décence et la bonté qui leur fait défaut. Dès l’instant où Valjean prend en charge son éducation, elle passe rapidement d’une enfant sale et malheureuse à une jeune femme bien éduquée et charmante. Pour Victor Hugo, cette transformation est si naturelle qu’il ne prend pas la peine d’en décrire les étapes et fait un bond de plusieurs années dans la narration. Ben qu’obéissante et très fidèle à son père adoptif, Cosette a également sa propre personnalité, qui la pousse dès l’adolescence à vouloir une vie moins protégée. Du coup, à cette période, le rôle de Valjean évolue temporairement et passe du sauveur au geôlier. Cependant, la capacité de Cosette à profondément aimer Marius est due en grande partie à Valjean, qui lui a enseigné la confiance et l’amour. En fin de compte, Cosette reste fidèle à son éducation, et son amour pour Marius devient sa façon d’appliquer à sa propre vie ce qu’elle a appris de Valjean.

Javert

Javert est tellement obsédé par l’application des lois de la société et de la morale qu’il ne se rend pas compte qu’il vit selon des critères erronés. C’est un défaut assez

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (167.3 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com