DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

M. et I.

Documents Gratuits : M. et I.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

nges sont facilités par le développement des transports, notamment la standardisation des conteneurs. La majeure partie se fait par voie maritime (faible coût), ce qui favorise les littoraux. Quelques zones maritimes sont particulièrement fréquentées: l'Atlantique Nord, le trajet de contournement de l'Afrique, les détroits (points de passages obligés comme le détroit d'Ormuz), le canal de Suez et le canal de Panama. Les transports aériens, dont les coûts sont plus élevés, ne sont utilisés que pour les marchandises périssables (fruits-légumes) et à forte valeur ajoutée (électronique de précision), essentiellement vers les grandes mégalopoles occidentales. Les transports terrestres (routes, chemins de fers) sont très développés dans les pas du Nord, mais encore embryonnaires dans la majeure partie des pays du Sud. Le transport de l'énergie se fait en partie par les oléoducs, et les gazoducs.

3/ Les flux immatériels

Les services (banques, assurance, tourisme, transports...) sont en plein développement; comme les marchandises, ils sont l'objet d'un flux mondial: on peut désormais faire appel à un prestataire de service à l'autre bout de la planète.

La circulation des capitaux ne cesse de se développer: ils sont près de 80 fois plus importantes que les échanges des marchandises. Cette circulation se concentre entre les principales places boursières mondiales (Tokyo, New York, Londres, Paris, et Francfort) qui se relayent au fil des heures.

L'information est également l'objet d'une circulation importante. D'un côté, les télécommunications (téléphone, télécopié et réseau d'Internet) mettent en relation les différentes régions du monde (dialogue, transmissions de données, consultation de banques de données); de l'autre, le développement des journaux, des chaînes de radio et de télévision ou encore des satellites permet de suivre en direct ce qui se passe à l'autre bout de la planète. Mais cette circulation de l'information concerne essentiellement les pays riches, qui ont les moyens de s'équiper, et les zones urbaines, qui disposent d'un réseau important.

Les acteurs et les lieux de la mondialisation

Le terme 'mondialisation' désigne l'organisation actuelle du monde, dans laquelle toutes les régions sont interconnectées et interdépendances pour tous les secteurs de leur économie, mais aussi plus généralement dans le domaine politique et culturel.

1/ Les acteurs de la mondialisation

Dans un contexte de libéralisme dominant, la mondialisation est portée avant tout par les entreprises, notamment les multinationales. Elles achètent des matières premières et des services dans le monde entier, faisant jouer la concurrence. Elles vendent leurs productions aux quatre coins du globe. Elles transposent d'une région à l'autre les savoir-faire et les méthodes de travail. Elles contribuent, par l'offre et par la publicité, à répandre des modes de consommation (voire des modes). Enfin, par la délocalisation des usines, elles s'implantent partout, agissant directement sur l'emploi, les conditions sociales, et le niveau de développement des pays concernés.

Les Etats sont des acteurs essentiels, mais en partie dépassés par la mondialisation. À l'origine, ils pouvaient imposer des règles, encourager des secteurs par leurs subventions, nouer des relations privilégiées entre eux. De nos jours, les organisations internationales tendent à prendre le relais: elles fixent les règles que chacun doit ensuite appliquer chez lui et, privilégiant la libre concurrence, interdisent certaines pratiques comme le dumping ou les barrières douanières. Même si ces organisations émanent des Etats qui les composent, ces derniers ne sont plus les véritables maîtres, même sur leur propre sol. Les moins riches, en particulier, sont totalement dépendants des décisions prises par les grandes entreprises. En revanche, les plus puissants conservent une part réelle de pouvoir, façonnent les valeurs et influent sur les modes de fonctionnement de la mondialisation.

D'autres acteurs influent sur la mondialisation: ce sont d'une part les organisations non gouvernementales, qui entreprennent des actions d'envergure (organisations humanitaires, par exemple) et influent sur les opinions publiques; ce sont, d'autre part, des organisations illicites (mafias, cartels de la drogue) qui encouragent certaines productions (drogue), des trafics illicites au niveau mondial (contrebande) et font pression sur les entreprises et les Etats (corruption, terreur).

2/ Les lieux de la mondialisation

La mondialisation favorise certains espaces: l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et le Japon (La Triade), qui disposent de la majeure partie des richesses et au sein desquels se réalisent les deux tiers des échanges mondiaux. Leurs habitants sont les premiers à pouvoir acheter les marchandises et les services produits dans le monde entier, à avoir accès à l'information et aux échanges immatériels: ces pays concentrent en effet les plus hauts niveaux de vie, les principales places boursières ou encore

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com