DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Meursault

Compte Rendu : Meursault. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ssive de la part de Meursault en parallèle à la réalité.

La réalité Meursault va s'en souvenir petit à petit grâce à un article de journal présentant la photographie d'une guillotine lors d'une fameuse affaire « Mais un matin, je me suis souvenu d'une photographie publiée par les journaux a l'occasion d'une exécution retentissante. » est-ce bien la vérité qui est montrer a travers cette article de journal ou encore une fausse idée. Meursault résoudra cette énigme sur ce système que lorsqu'il sera en face de cette machine, car lui même est condamné à mort, Meursault prend donc plus conscience de la réalité des choses et sur l'authenticité des informations transmises.

Ce passage permet a Camus de révéler son regard critique au travers du personnage de Meursault. Effectivement il juge tout d'abord l'enseignement que Meursault a reçu, ce qui mène à la naissance de préjugés, dans ce cas présent sur la guillotine. A partir de l'histoire de Meursault, Camus ne critique pas l'enseignement de manière général mais plutôt la manière dont le savoir est transmis.

Camus révèle les airs dérisoires de ce système en employant l'humour noir ainsi que l'ironie , l'adjectif « bon » est utilisé de manière ironique et donc incohérent car tuer un humain n'apporte aucun biens. La métaphore du condamné qui monte vers les cieux appuie également le côté extravagant du système .

Enfin Camus étant un écrivant dont le style est qualifié d'absurde réprimande ce système de mise à mort qui est appliqué par la justice et juge nécessaire de le remplacer . Il va donc valoriser les défauts de la guillotine. Le fait que l'on utilise un système qui peut ne pas fonctionner correctement pour ôter la vie, ou que le condamné n'a aucun moyen de réparer ses erreurs.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (6.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com