DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mise en place d 'une veille sur un concurrent d'une entreprise

Analyse sectorielle : Mise en place d 'une veille sur un concurrent d'une entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Janvier 2022  •  Analyse sectorielle  •  862 Mots (4 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

[pic 2]


Sommaire

Introduction        1

A.        Présentation        1

Le dépôt de marques et de brevets        1

A.        Définition :        1

B.        Obligations :        2

C.        Institut administratif :        2

Sono Motors        2

A.        Présentation :        2

Présentation de la veille        2

A.        Les outils :        2

B.        Les résultats :        3

Annexe 1 : Dépôt de marque Google Alerts        4

Annexe 2 : Dépôt de marque Google Alerts        5

Annexe 3 : Dépôt de brevet via Scoop It        0

Annexe 4 : Dépôt de marque via Scoop It        1

Introduction

  1. Présentation

 

Dans ce CCF[1] nous devrons mettre en place deux veilles[2] sur un concurrent de notre entreprise.

Nous allons devoir mettre en place une veille grâce à des outils adaptés pour recevoir des informations concernant le dépôt de brevet du concurrent en France et en Europe et le dépôt de marque en France ou en Europe de ce même concurrent.

Le dépôt de marques et de brevets

  1. Définition :

Les brevets, aussi connus sous le nom de brevets d’invention, constituent la manière la plus commune de protéger les droits des inventeurs.
Un brevet est un droit exclusif que l’État accorde à son propriétaire pour protéger son invention et lui permettre de l’utiliser et de l’exploiter, en empêchant des tiers de l’utiliser sans son autorisation. S’il choisit de ne pas exploiter son brevet, il peut le vendre ou en céder les droits à une autre entreprise pour qu’elle le commercialise sous licence.
En d’autres termes, le brevet consiste en un droit délivré par l’État à un inventeur pour interdire à des tiers d’exploiter son invention par des moyens commerciaux durant un délai limité, généralement de 20 ans à compter du jour du dépôt de la demande.

  1. Obligations :

Tous les titulaires de brevets sont tenus, en contrepartie de la protection de leurs brevets, de divulguer publiquement des informations sur leurs inventions afin d’enrichir le fond de connaissances techniques du monde, ce qui encourage la créativité et l’innovation.  Les brevets apportent des informations précieuses et constituent une source d’inspiration pour les générations futures de chercheurs et d’inventeurs.

  1. Institut administratif :

En France l’institut administratif permettant de déposer des brevets est l’INPI (Industrie National de la Propriété Industrielle).

En Europe il s’agit de l’EPO en anglais et OEP en français (Office Européen des Brevets).  

Sono Motors

  1. Présentation :

Sono Motors est fondée par Laurin Hahn, Navina Pernsteiner et Jona Christians en janvier 2016 à Karben, dans la Hesse en Allemagne. Une campagne de financement participatif sur le site Internet Indiegogo est lancée pour financer l'entreprise.

La Sono Sion est le premier véhicule développé par Sono Motors. Il s'agit d'une voiture électrique qui peut également se recharger à l'aide des panneaux solaires intégrés à la carrosserie. Ainsi, jusqu'à 34 kilomètres d'autonomie supplémentaires devraient être générés chaque jour. Selon la norme WLTP, la Sion possède une autonomie de 305 km, avec une seule charge.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (582.9 Kb)   docx (535.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com