DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Monnaie

Dissertations Gratuits : Monnaie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 42

fférer le temps de l'achat. Pour cela il faut que la monnaie représente une valeur constante. La monnaie doit donc assumer une fonction d'épargne. La valeur constante de la monnaie n'est pas toujours assurée. Lorsqu'il y a des hausses de prix la monnaie n'assure plus sa troisième fonction. L'épargnant perd donc sa liberté de différer l'achat à moins d'être spolié. Dans les payés à faible inflation la monnaie remplit sa troisième fonction. Mais dans les pays d'hyper-inflation (Allemagne en 1923), cette troisième fonction disparaît complètement. - La monnaie est un actif particulier présentant une caractéristique spécifique : elle constitue la liquidité par excellence. A tout moment et sans aucune formalité préalable, son détenteur peut l'échanger contre n'importe quel bien ou service. - Les autres actifs ont aussi une liquidité mais elle ne sera jamais totale (elle est plus au moins complète) car elle ne peut se passer de l'intermédiaire monétaire. Une transformation plus au moins aisée compte tenu des délais que cela demande.. En plus il y a un risque de faire une moins value dans la transformation en moyen de paiement. Exemple dépôt à terme dans une banque, ce n'est pas ici un moyen de paiement car les sommes inscrites dans le dépôt à terme sont bloquées. Il faut faire une transformation préalable de compte à compte pour pouvoir disposer de liquidités. La transformation en moyens de paiement implique donc :un délais, et un manque à gagner (les intérêts que rémunèrent le compte à terme). Un portefeuille liquide est un portefeuille qui contient des actifs faciles à vendre (a transformer en monnaie), et avec des risques limités de moins value.

SECTION 1 LES SYSTEMES MONETAIRES ET LEURS EVOLUTIONS HISTORIQUES

Distinguer trois systèmes monétaires : système à monnaie métallique : système à monnaie fiduciaire : système à monnaie scripturale

I - LE SYSTEME A MONNAIE METALLIQUE

Cette monnaie est apparue très tôt, (coquillages,…) - On à commencé très vite à faire utilisation de métaux précieux, inaltérables que l'on peut taillé et divisé (or, argent)

Jusqu'à la révolution française, deux types de monnaies sont utilisés, tout d'abord la monnaie de règlement, ensuite la monnaie de compte. - Les monnaies de règlement avec des poids différends. On les distingue par référence à une monnaie de compte. Il s'agit d'un système complexe car il n'existe pas qu'une seule monnaie de compte (livre, tournoi ). -

Cette dualité fut supprimée par la loi de mars 1803 (7germinal de l'an 11). Définition dès lors précise du francs (un poids donné d'or et d'argent : 322.5mg d'or ou 5g d'argent, rapport de 1 à 15 entre or et argent). - Le système bimétalliste codifié à l'époque napoléonienne dispose trois principes : 1- liberté de frappe des monnaies (tous les particuliers possédant de l'or ou de l'argent peuvent les apporter à l'hôtel des monnaies en échange de pièces de monnaies). De la quantité de pièces qui circulent est fonction des quantités d'or que chaque individu détient. 2- Deux métaux qui ont un pouvoir libératoire illimité (de façon égale), on peut se libérer de n'importe quelle dette à l'aide d'une des deux monnaies 3- Un rapport légal fixe entre les deux métaux (1/15) - Le système va connaître beaucoup de difficultés, essentiellement du fait de la 3éme caractéristique (rapport légal fixe).

Dans la réalité ce rapport n'a pas toujours été respecté on à vu apparaître un rapport commercial. L'or devenant un métal plus abondant que l'argent, il à donc déprécie. Les prix exprimés en or avaient tendance à augmenter théorisation des monnaies d'argent. Le rapport d'usage des deux monnaies s'écartait du rapport légal, mécanisme décrit par GRESHAM, financier britannique du 16é siècle. - Loi de GRESHAM : vu que les liquidités et leur émission ne pouvaient être contrôlée, la loi de GRESHAM ne pouvait être jugulée . Peu à peu tous les pays qui l'utilisait ont abandonnés ce système bimétallique. La France adopte le système en or de 1870 à 1914.

Il existe encore aujourd'hui de la monnaie métallique, il s'agit de la monnaie divisionnaire (avec métaux sans valeur marchande par rapport à leur valeur finale). En fonction du prix de revient le trésor fait donc des bénéfices. - On trouve des quantités d'or dans les encaisses des banques centrales. Elles servent uniquement à garantir des emprunts de telle ou telle banque centrale sur les marchés internationaux. (en cas d'impossibilité de rembourser l'emprunt, on vend une partie de l'or). Avec la banque centrale européenne (BCE), on assiste à un transfert des avoirs en or des BC (banques centrales) nationales vers la BCE.

Quelle est la fonction de l'or aujourd'hui ? il n'a pas disparu du patrimoine des individus, il apparaît comme un moyen d'épargne (comme les SICAV, ou les fonds de placements). C'est une valeur de refuge. La valeur de l'or est liée à l'offre et à la demande : aucune signification économique. - L'or a permis de fixer sur les marchés internationaux la valeur de devises (juillet 1944 BULTON WOODS, création du FMI). La seconde guerre mondiale a été caractérisée en matière monétaire par la non convertibilité des monnaies. Comment passer à la libre convertibilité des monnaies entre elles. L'organisme du FMI a imposé à chaque pays l'obligation de définir sa monnaie par rapport au dollar américain, qui lui même était convertible au taux fixe en or. - Le gold Exchange standard (convertibilité échange or), ce système a fonctionné du fait de la capacité financière des USA (mise à la disposition des européens d'une grande quantité de dollar. La quantité émise des $ a été très nettement supérieure à la valeur du stock d'or. La convertibilité ne pouvait plus être assurée au taux officiel. - En 1971, et en 1973 intervention de deux dévaluation aux termes desquelles Nixon suspend le lien entre le $ et l'or. - (1976 - Accord de la Jamaïque), le FMI exclut toute référence à l'or dans la définition des monnaies. Elles ne sont plus aujourd'hui définis par rapport au $ ou à l'or, mais par rapport aux droits de tirages spéciaux.

II - LE SYSTEME A MONNAIE FIDUCIAIRE

1 - LE BILLET DE BANQUE (BB), CERTIFICAT DE DEPOT DE METAL PRECIEUX - A l'origine, au 16é siècle on les considères comme un reçu, une sorte de quittance. Ceci étant le métal demeure la propriété du déposant. Simplement au lieu que ce soit les métaux qui circulent, ce sont les certificats (transfert de propriété). - Les avantages d'un tel système : - Des transactions plus commodes (facilement transmissible et beaucoup moins volumineuse que l'or ou l'argent). - Cela annule les risques de perte ou de vols (une meilleur sécurité). - Une garantie absolue de remboursement.

2 - LE BILLET DE BANQUE CONVERTIBLE EN METAL - Le billet de banque convertible apparaît dans la seconde partie du XVIIé siècle. Progressivement le billet de banque va cesser de correspondre à une quantité individualisés de métal. Bien entendu le lien demeure étroit entre le billet de banque et le métal. Mais sur l'impulsion de certains banquiers et de certaines nations, Sous l'impulsion de la banque de Suède on prend l'habitude d'émettre un nombre de billet de plus en plus importants par rapport à la quantité de métaux détenue dans les encaisses des banques. - Il faut en effet de plus en plus de capitaux mais la quantité de métal n'à pas augmentée, d'ou le fait que l'on émette de plus en plus de monnaie de papier. Progressivement les individus vont s'y habituer, et cette monnaie va prendre une place grandissante. - Certes on est pas tenu d'accepter cette monnaie de papier, d'autant plus que les billets sont soumis au cours libre. Il y a donc un problème de confiance qui est ici posé, il faut alors essayer d'encadrer cette émission d monnaie. - Il existe deux principes d'émission :

A - LES PRINCIPES D'EMISSION DE CES BILLETS a- Le principe de la réglementation de l'émission (Angleterre) - Ce principe à été imposé par Ricardo. Il à été mis en place en G.B en 1844. Selon ce principe la banque d'Angleterre est organisé en deux départements - Le département du trésor - Le département de l'émission (celui ci ne peut fabriquer des BB que si le département du trésor reçoit la quantité équivalente en métal. Une exception toutefois en cas de besoin, on accepte que le gouvernement puisse émettre des livres sterling non couvertes par du métal. - Progressivement on va accepter que les BB non couvertes par le métal, cela ne sera plus l'exception du fait d'un besoin de capitaux. En l'espace de 90 ans (en 1931), la G.B renonce à la convertibilité en métal des billets qu'elle émet. b- second cas de figure : en France le principe de la banque - selon ce principe l'émission des billets de banques doit être libre. C'est la monnaie en circulation qui doit s'adapter à la tendance, mais la liberté n'est pas totale, elle connaît des limites. - La banque de France a été crée en 1800. En 1804 elle obtient le privilège de l'émission, en 1848 elle reçoit le privilège d'émettre des BB pour toutes la France. Les BB étaient alors

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (424.9 Kb)   docx (28.6 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com