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Oral Danse Crpe

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je n’avais jamais mis en place seul une chorégraphie. J’ai eu bcp de mal à sortir d’une exécution chorégraphique pure et à rentrer dans le traitement original et personnalisé de celle ci.

Pour la démarche de création de chorégraphie j’ ai donc choisi comme inducteur une musique qui me parler et j’en ai ressortie différents mots, sensation, sentiment. A partir de la j’ai chercher et improvisé des gestes sur ces mots, essayant de communiquer à travers les mouvements.

Cette démarche de création m’a permise de comprendre qu’il faut beaucoup d’étape et de découverte avant la formation d’une chorégraphie ce qui nécessite un travail de préparation intense et régulier. Je mettrais en place dans mon enseignement différentes étapes pour créer une chorégraphie passant par des phases d’expérimentation, de recherche, d’écoute. L’enfant est souvent impatient d’avoir tout de suite une phrase dansée.

2. La danse à l’école

a. La place de la danse à l'école

L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices de l’élève.

Plus particulièrement la danse se situe dans l’une des 4 compétences de l’éducation physique et sportive, il s’agit de concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques et esthétiques.

A la fin du CM2 l’élève doit être capable de construire à plusieurs une phrase dansée de 5 éléments au moins pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions sur des supports sonores divers.

Il s’agit également de développer une éducation artistique avec une ouverture au patrimoine culturel en lien avec un des 6 grands domaines artistiques vue en histoire de l’art : les arts du spectacle vivant.

B . Les enjeux de la danse

Les principaux enjeux de la danse peuvent être classés en différentes dimensions :

▪ Dans un premier temps la danse permet un développement corporelle :

- le principal instrument de l’élève dans une séance de danse est son corps. La danse lui permet une construction et un développement de son répertoire moteur

- éducation a la santé : connaissances de son corps et maintien en bonne santé

▪ Dans un deuxième temps, la danse permet un développement du point de

vue affectif et social :

- apprentissage de ses émotions guidé par la mise en mouvement..

- danser à l’unisson, construire ensemble, s’enrichir de la danse de l’autre.

- La danse conduit également à exercer son regard, apprentissage de l’écoute et de la tolérance

▪ Dans un troisième temps, il y a le développement cognitif :

- développer sa créativité et son imagination.

- meilleure maîtrise de la langue en verbalisant émotions

Enfin la danse peut avoir un enjeu plus général en étant peut être vu comme un vecteur éducatif. Grâce à la danse on propose à ‘élève un autre chemin pour découvrir ses capacités d’expression et d’apprentissage en passant par la concentration, la communication et autonomie.

3 .Séquence pédagogique

Je vais vous présenter une séquence de danse dans une classe de CM1 qui sera composé d’une douzaine de séances.

Tout au long de cette séquence je vais garder comme fil conducteur le thème de la ville en lien avec un recueil de poésie « un petit tour de ville » travaillé en français .

Tout au long du cycle danse, les élèves auront un cahier individuel de danse regroupant les commentaires des élèves sur leurs trouvailles, leurs rencontres, leurs progrès.

Objectif : Construire seul et à plusieurs une phrase dansé de plus de 5 mouvements reliées dans un propos cohérent du début à la fin

A chaque début de séance : il y aura un temps ritualisé avec échauffement pour la mise en disponibilité corporelle et la prise de conscience de l’espace de danse.

Entrée dans le cycle danse : Rencontre avec une compagnie de danse de la région

Objectif : être spectateur et ouverture au monde artistique

Cette rencontre avec des professionnels de la danse va être un élément de motivation et permettra aux enfants d’entrer dans la danse et de surmonter les problèmes de gêne, embarras et moquerie pouvant arriver en cycle de danse principalement chez les garçons. Exemple stage.

Séance 2: Travailler sur l’espace

Objectif : mettre en jeu son corps et ses relations

Il s’agira d’un travail de déplacement avec un meneur selon différentes trajectoires représentant les rues de la ville.

Puis un travail de déplacement individuel chacun dans directions différentes représentant le déplacement dans une rue lorsqu’il y a foule.

Séance 3: Travailler sur le rythme

Objectif : Adapter le rythme de sa gestuelle à l’espace traversé et au support musical proposé

Les élèves se déplacent dans la salle selon le support musical ils se déplacent et dansent rapidement comme des hommes d’affaires ou lentement comme des touristes.

Problème à surmonter : écoute d’un support sonore

Séance 4: Travailler sur l’équilibre

Objectif : Maîtrise des équilibres et déséquilibres

Marcher sur une ligne blanche sans être déséquilibré

Séance 5:

Objectif : développer l’autonomie et l’initiative

But : élève devra mettre en place une petite phrase chorégraphique seul à partir d’un inducteur (un verbe et un sentiment ) dans le but de le montrer à ses camarades

▪ Au préalable transversalité avec une phase de recherche en français sur une liste de verbe d’action lié aux déplacements dans la ville par exemple contourner, sauter, se faufiler…puis une liste de sentiment ressenti comme la peur, le stress, l’oppression, la joie…

Consigne :

➢ Les élèves devront individuellement choisir trois verbes dans la

liste et les mettre en lien avec un sentiment par exemple «courir car on a peur » « sauter car on est joyeux »

➢ Choisir et fixer une façon de danser chaque verbe, chaque action

➢ Enchaîner les trois actions (ABC = 1 module)

➢ Trouver une autre façon de les enchaîner avec variable : changer le rythme

➢ Mémoriser et les présenter devant des petits groupes

Critère de réussite :

Réussir à mettre en place et mémoriser 3 actions danser

Critère de réalisation :

Passer par une phase d’expérimentation , répéter plusieurs fois

Problème à surmonter et à travailler :

problèmes d’autonomie

le problème de voir la danse comme des situations corporelles narratives, proches du « mime »

Enfant est impatient et va vouloir de suite une phrase dansé oublie peut être

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