DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Oussama Ben Laden

Note de Recherches : Oussama Ben Laden. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

u reseau Al-Qaïda.

Grâce a son charisme et sa fortune (car il ne faut pas oublier qu'il possède d'assez grosses économies) il devient rapidement un élément incontournable de cette guerre.

La CIA lui fournira d'ailleurs des armes, et des moyens pour emporter la victoire.

En 1991, après être rentré en héros en Arabie Saoudite, il se brouille avec son gouvernement au sujet de la présence de troupes Américaines sur le sol Saoudien. Sous la pression des États-Unis, l'Arabie Saoudite finira même par le déchoir de sa nationalité. Oussama Ben Laden s'installe alors au Soudan. Une année plus tard, il finance des Moudjahidines des plus radicaux, et il est mis en cause pour la première fois après une explosion dans une base militaire américaine temporaire à Aden, au Yemen.

Protégé par les Talibans, cet homme et son discours se radicalisent. Il prône maintenant le feu et la terreur aux Juifs, aux Croisés (Occidentaux) et surtout au « grand Satan » : L'Amérique.

Tout au long de son combat, Oussama Ben Laden tient un discours très dur envers les Occidentaux. Car il est avant tout salafiste djihadiste. Cette tendeance est née en 1980 en Afghanistan à l'occasion de la guerre contre les Soviétiques. Ceux qui la prônent sont ainsi favorables au combat armé, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans non-islamiques.

Dans les camps d'entrainement d'Al Qaida, le leader est addulé par ses hommes. Son seul nom enflamme les adeptes par miliers. Son charisme impose la fore, et le respect.

Lors de différents meetings, on peut voir un Oussama Ben Laden très calme, parlant d'une voix posée martelant le même discours : « On est aux portes d'un combat immense. On se prépare en ce moment même à combattre. [...]Je vous conseille d'être patients, et de craindre Dieu. »

C'est en 1994 qu'il « décroche » son premier mandat d'arrêt international. Ce dernier émane d'Interpol sous la demande expresse du gouvernement Lybien, après deux tentatives d'assassinat de Mouammar Kadhafi, alors au pouvoir, et de renverser la jamahiriya socialiste (Démocratie directe sans partis politiques.)

Chronologie des principaux attentats commandités par Oussama Ben Laden et Al-Qaida entre 1995 et 2001:

13 Novembre 1995 : Une voiture piégée explose à Riyad en Arabie Saoudite devant un bâtiment de la Garde Nationale Saoudienne ou travaillent des conseillers miliraires américains.

Bilan : 7 morts, Plus de 60 blessés.

25 Juin 1996 : Un camion bourré de deux tonnes d'explosifs pulvérise d'entrée de la base Américaine de Khobar en Arabie Saoudite.

Bilan : 19 morts, 386 blessés.

7 aout 1998 : Deux voitures piégées explosent presquent simultanément près des ambassades américaines de Nairobi au Kenya et de Dar es-Salaam en Tanzanie.

Bilan : 224 morts, plus plusieurs milliers de blessés.

12 Octobre 2000 : Une embarcation piégée provoque un enorme trou dans la coque du destroyer américain USS Cole.

Bilan : 17 morts, un navire coulé.

11 Septembre 2001 : Après plusieurs mois de préparation et de coordinations, 4 attentats suicides sont perpétrés le même jour à New York, par 19 terroristes du reseau djihadiste islamiste Al Qaida.

Deux avions sont envoyés sur les tours jumelles du World Trade Center, un troisième au Pentagone, siège du Departemet de la Défense à Washington. Enfin, le quatrième s 'écrase en rase campagne en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d'équipage ont essayé d'en prendre le contrôle.

Bilan : 2992 morts de 93 pays différents dont 343 pompiers. Plusieurs milliers de blessés. Des troubles psychologiques et cancéreux du aux fumées toxiques produite par l'effondrement des deux tours pour une grande partie des survivants. Il sagit de l'attentat le plus meurtrier de l'Histoire de l'Humanité.

Une Amérique touchée au coeur de sa prospérité qui va pendant 10 ans traquer le responsable de ces attentats : Oussama Ben Laden.

La mort de Ben Laden :

Pendant 10 années (comme dit ci-dessus), Les États-Unis ont traqué ce qui était devenu leur ennemi public numéro 1. 10 ans d'un jeu de cache-cache mortel, et ce fut finalement l'Amérique qui l'emporta. En effet, le 2 Mai 2011, Oussama Ben Laden a été abattu suite à une opération

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (104.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com