DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Philo

Compte Rendu : Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

nt être inscrites dans la nature de l’action humaine. On peut aussi distinguer les lois selon les moyens et buts qu’elles fixent. La loi technique qui définit les moyens pour parvenir à un but. Kant parle quant à lui d’impératif hypothétique. Par exemple du fait que certains conduisent sans permis alors que selon la loi nous devons se le procurer. Ensuite le droit naturel correspond à l’ensemble des impératifs catégoriques : la morale. Par exemple, selon la loi nous n’avons pas le droit de « voler » quelques soit l’objet mais certains se permettent de le faire car ils n’ont aucune morale. Les lois de la nature (loi de la pesanteur, ou encore de la génétique) n’appartiennent à aucun type de droit. Elles ne disent pas aux hommes ce qu’ils doivent nécessairement faire, mais ce que la nature fait nécessairement. On les appelle lois car elles expriment une nécessité.

Chaque homme tel qu’il soit un jour dans sa vie ne respectera pas les lois. Du moins, il existe tellement de loi qui sont inconnus de la société, que des hommes pensent que toutes les respectées est impossible. Mais encore, certains pensent que parfois les lois ne sont pas indispensables afin de vivre en communauté. Par exemple, de nos jours, beaucoup d’hommes fument du cannabis qui en tant que drogue douce n’est pas légal dans notre démocratie. Puis, Aristote affirme que « celui qui transgresse la loi est injuste et celui qui la respecte est juste. Tout ce qui est légal est d’une certaine façon juste ». De plus, chaque homme n’as pas la même vision de ce qui est juste ou bon pour la société. Par exemple, dans le monde du travail, les recruteurs trient les curriculum vitae des postulants selon leur couleur de peau, leur âge ou encore leur sexe alors que la discrimination est quelque chose d’interdit par le droit du travail.

Nous pouvons alors remarquer que malgré toutes les sortes de lois qui existent, beaucoup ne sont pas respectées par la majorité des hommes. Chaque homme a sa propre vision de la vie en société et pense que certaines lois sont inutiles. C’est pour cela que beaucoup ne respectent pas les lois mis en place par la justice. Nous désobéissons donc aux lois misent en place.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com