DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Principe Représentatif Et Démocratie

Mémoires Gratuits : Principe Représentatif Et Démocratie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

articiper à l'exercice de la souveraineté. L'électorat ce n'est pas un droit mais c'est une fonction qui est exercer pour le compte de la nation. C'est à la nation qu'il appartient de déterminé ceux qui sont aptes à exercer l'électorat pour son compte.

Dissertation : Principe représentatif et démocratie

Le principe représentatif fait partie du gouvernement représentatif et il désigne la forme de gouvernement au sein duquel le pouvoir est exercé par l’intermédiaire de représentant élus ou désignés.

Pour Montesquieu est le choix du gouvernement représentatif se justifie pour des raisons pratiques. Il dit : Si on est dans un Etat libre tout homme doit avoir une âme libre et doit être gouverné par lui même. C'est un choix réellement politique, il ne veut pas de la démocratie direct « le grand avantage des représentants c'est qu'ils sont capable de discuter des affaires, le peuple n'y est point du tout propre, c'est un des grands inconvénients de la démocratie ».

Dans le gouvernement représentatif de Montesquieu le peuple n'est pas bon a faire des lois lui même. Ensuite ce principe représentatif a été défendu par Sièyes, considéré comme le théoricien de la souveraineté nationale. Puis il a été critiqué par JJ Rousseau partisans de la théorie de la souveraineté populaire et de la démocratie directe en totale opposition avec Sièyes.

La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple cela signifie que le peuple souverain participe au gouvernement des affaires public. Ce gouvernement est donc une conséquence immédiate de la théorie de la souveraineté populaire.

Ces deux types de gouvernement direct ou représentatif sont deux extrêmes, complètement opposé avec chaque une des caractéristiques différentes néanmoins ces deux concepts sont semblables sur certains points. Mais quel type de gouvernement est-il le mieux adapté dans une société ? Il paraît donc important de comparer ces deux représentations. Ces deux types de gouvernements sont différents, néanmoins ils possèdent plusieurs points communs et se ressemblent.

Le gouvernement direct et représentatif sont différents

A. Ils possèdent des fondements différents en matière de souveraineté

La démocratie direct signifie que le peuple souverain participe au gouvernement des affaires public qui débouche à la théorie de la souveraineté populaire. JJ Rousseau est à l'origine et défend cette démocratie grâce a son œuvre « le contrat social », il dit « toute loi que le peuple n'a pas ratifié est nulle. Ce n'est pas une loi. ». Selon cet auteur le pouvoir est confié au peuple souverain et fait des individus à la fois des citoyens et des sujets. Chaque individu a le droit de concourir a faire la loi. Le gouvernement direct se caractérise par l'élection au suffrage universel, la souveraineté du peuple n'est exprimé que si chaque citoyen peut participer à la décision. Tout le monde peut participer et doit participer a l'élection.

Le titulaire de cette souveraineté est le peuple qui exerce directement son pouvoir en participant à l'élaboration au discussion et au vote des lois. Le pouvoir est exercé directement par le peuple. C'est par le biais d’assemblées du peuple, que fonctionne ce système. Ainsi en Suisse, dans trois cantons (Appenzell, Unterwald, Glaris), la Landsgemeinde (Assemblée du peuple) se réunit et adopte les lois.

Ensuite au seins de la démocratie représentative le peuple abandonne son pouvoir aux mains de représentants, les politiciens professionnels, qui exercent un monopole sur le pouvoir. Lorsque le peuple transmet son pouvoir à des représentants, la politique ne leur appartient plus et a cassé d'être l'affaire de tous pour devenir l'affaire exclusive de ces représentants. Montesquieu est à l'origine de ce gouvernement représentatif, selon lui le peuple ne peut pas et ne doit pas gouverner directement. Ainsi chaque citoyens se donne des représentants afin d’interpréter la volonté de toute la nation. De plus Sièyes lui aussi défend ce principe représentatif et évoque une « différence énorme » entre la démocratie où les citoyens font eux-mêmes la loi et le régime représentatif dans lequel ils commettent l'exercice de leur pouvoir à des représentants élus. « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. S'ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet Etat représentatif ; ce serait un Etat démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n'est pas une démocratie (et la France ne saurait l'être), ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

B. en matière de pouvoir électoral

La démocratie direct & l'électorat droit

Au seins d'une démocratie direct la nature du pouvoir électoral est l'électorat droit. Selon cette théorie, voter est un droit pour chaque citoyen, aussi, ce droit appartient-il à tous, c'est la reconnaissance implicite du suffrage universel. Ainsi chaque individu a le droit de concourir a faire la loi. D'après JJ Rousseau dans le « contrat social »le vote est un droit dont dispose tout citoyen.

La démocratie représentative & l'électorat fonction

La démocratie représentative dispose de l'électorat fonction. La souveraineté appartient non pas au peuple mais de façon indivisible a la nation par conséquent chaque individu quand il exprime son vote n'a aucun droit a participer à l'exercice de la souveraineté. L'électorat ce n'est pas un droit mais c'est une fonction qui est exercer pour le compte de la nation. C'est à la nation qu'il appartient de déterminé ceux qui sont aptes à exercer l'électorat pour son compte.

Le gouvernement direct et représentatif possèdent plusieurs points communs et des similitudes.

A. Deux gouvernements idéaux

Le modèle idéale de la démocratie représentative :

Le démocratie représentative permet aux citoyens de voter pour élire leurs représentants locaux, qui bénéficient de certains pouvoirs : ils votent la loi et contrôlent le gouvernement. La démocratie représentative est adoptée par la plupart des démocraties actuelles. Ces élus, qui représentent la volonté générale, votent la loi et contrôlent éventuellement le gouvernement. Avec le généralisation du suffrage universel

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com