DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Programmation Avec Xcode

Dissertation : Programmation Avec Xcode. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

lécharger depuis la section développeur (english : developer section) du site d'Apple. Plusieurs bons livres existent pour la programmation sur Mac, mais ils exigent tous que vous ayez déjà une expérience en programmation. Pas le présent ouvrage. Celui-ci vous apprendra les bases de la programmation, en particulier avec Objective-C et en utilisant Xcode. Après 5 chapitres, vous serez déjà capable de créer un programme basique sans Interface Graphique Utilisateur (english : Graphical User Interface ou GUI). Après quelques chapitres de plus, vous saurez comment créer des programmes simples, avec GUI. Quand vous aurez terminé ce petit guide, vous serez prêt pour les livres plus avancés sus-mentionnés. Vous devrez les étudier également, car il y a beaucoup à apprendre. Pour l'instant, ne vous inquiétez pas: ce petit guide va faciliter vos premiers pas.

Comment utiliser ce livre

Comme vous le constaterez, certains paragraphes sont affichés dans une boîte comme celle-ci: Un point technique Nous vous suggérons de lire chaque chapitre (au moins) deux fois. La première fois, sautez les sections contenues dans ces boîtes. Quand vous relirez le chapitre, incluez cette fois le texte des boîtes. Vous réviserez ce que vous avez déjà appris, mais découvrirez également quelques points intéressants qui vous auraient distrait à la première lecture. En utilisant le livre de cette façon, vous transformerez votre courbe d'apprentissage en une jolie pente douce.

Ce livre contient des douzaines d'exemples qui consistent en une ou plusieurs lignes de code. Pour être sûr que vous associerez la bonne explication au bon exemple, chaque exemple est repéré par un numéro placé entre crochets, comme ceci: [1]. Beaucoup d'exemples ont plus de 2 lignes de code. Dans ce cas, un deuxième nombre est utilisé pour repérer une certaine ligne. Par exemple, [1.1] fait référence à la première ligne de l'exemple [1]. Dans ces longs passages de code, la référence est placée après la ligne de code, comme ceci:

//[1] volume = tailleSurface * hauteur; // [1.1] Programmer n'est pas un boulot facile. Il vous faudra de la persévérance pour refaire tous les exercices enseignés ici. Vous ne pouvez pas espérer apprendre à conduire ou à jouer du piano simplement en lisant un livre. Le même principe s'applique concernant l'apprentissage de la programmation. Ce livre est au format électronique, vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas effectuer des aller-retours fréquents entre celui-ci et Xcode. Ainsi, comme au chapitre 5, nous vous suggérons de parcourir chaque chapitre 3 fois. La deuxième fois, essayez réellement les exemples, et tentez quelques modifications du code pour explorer comment tout cela fonctionne.

Avant de commencer

Ce livre a été écrit pour vous. Comme il est gratuit, permettez moi de dire quelques mots sur la promotion du Mac en retour. Chaque utilisateur de Macintosh peut contribuer à promouvoir sa plate-forme favorite à peu de frais. Voici comment. Plus vous serez efficace avec votre Mac, plus les autres seront amenés à considérer le Mac. Essayez de vous tenir à la page en visitant régulièrement des sites Mac et en lisant des magazines à propos du Mac. Evidemment, apprendre Objective-C ou AppleScript et inciter les autres à le faire est important également. Dans les affaires, l'usage d'AppleScript peut sauver des tonnes de temps et d'argent. Jetez un oeil au petit livre gratuit de Bert 'AppleScript pour grands débutants' (english: 'AppleScript for Absolute Starters'), disponible ici: http://www.macscripter.net/books Montrez à la planète que tout le monde n'utilise pas un PC en rendant le Macintosh plus visible. Porter un tee-shirt Mac en public peut être un moyen, mais vous pouvez aussi améliorer la visibilité du Mac depuis chez vous. Si vous utilisez parfois l'application Moniteur d'Activité (english: Activity Monitor, dans le dossier Utilitaires de votre dossier Applications), vous noterez que votre Mac n'utilise sa pleine puissance qu'en de rares occasions. Des scientifiques ont eu l'initiative de plusieurs projets de mise en réseaux de cette puissance de calcul (english: 'Distributed Computing', ou 'DC projects'), comme Folding@home ou SETI@home. Ils utilisent cette puissance de calcul inexploitée, la plupart du temps pour le bien de tous. Téléchargez un petit programme gratuit, un client DC, et mettez vous au travail comme d'habitude. Ces clients DC tournent avec le plus bas niveau de priorité. Si vous utilisez un programme sur votre Mac qui nécessite la pleine puissance de votre ordinateur, le client DC fait immédiatement une pause. Vous ne remarquerez même pas qu'il tourne. Comment cela aide t-il le Mac? La plupart des projets DC fournissent des rapports sur les plate-formes qui les supportent. Si

vous rejoignez une équipe Mac (vous les reconnaîtrez à leurs noms dans les rapports), vous aiderez l'équipe Mac de votre choix a mieux se positionner dans les rapports. Ainsi, les utilisateurs d'autres plateformes verront ce que les Macs font. Il existe des clients DC pour de nombeux domaines comme les maths, la recherche médicale et bien d'autres. Pouir choisir un projet DC qui vous convient, rendez vous ici: http://distributedcomputing.info/projects.html Il n'y a qu'un problème avec ma suggestion: ça peut devenir contagieux! Assurez vous que la plate-forme Mac possède les meilleurs logiciels. Pas seulement en créant ces programmes vous même. Prenez l'habitude d'envoyer de petits retours (polis) aux développeurs des logiciels que vous utilisez. Même après avoir essayé un petit bout de programme que vous n'avez pas apprécié, signalez vos critiques au developpeur. Reportez les bugs avec une description aussi précise que possible des actions réalisées quand vous avez rencontré ce bug. Achetez les logiciels que vous utilisez. Aussi longtemps que le marché du logiciel pour Macintosh sera viable, les programmeurs continueront à produire d'excellents programmes. Merci de contacter au moins 3 utilisateurs de Macintosh qui pourraient s'intéresser à la programmation, et parlez leur du présent guide et du site où ils peuvent le trouver. Ou parlez leur de tout ce que je viens d'évoquer. OK, pendant que vous téléchargez votre client DC client en tache de fond, attaquons!

01: Un programme est une série d'instructions

Introduction

Si vous apprenez à conduire une voiture, vous devez apprendre à manier plusieurs choses en même temps. Vous devez saisir à la fois le fonctionnement des pédales d'embrayage, de l'accélérateur et des freins. La programmation exige également d'avoir à l'esprit un grand nombre de choses, sans quoi votre programme plantera. Si l'intérieur d'une voiture vous était déjà familier avant de commencer à apprendre à conduire, vous n'aurez pas cet avantage en apprenant comment programmer avec Xcode. Afin de ne pas vous submerger, nous garderons la question de l'environnement de programmation pour un chapitre ultérieur. Tout d'abord nous allons vous mettre à l'aise avec le code Objectif-C, en commençant par des maths de base qui vous sont familières. A l'école primaire, vous deviez faire des calculs en remplissant les pointillés:

2 + 6 = ...? ... = 3 * 4 (l'étoile * est le moyen conventionnel de représenter la multiplication sur les claviers d'ordinateur)

En secondaire les pointillés n'étaient plus à la mode, et des variables nommées x et y (ainsi qu'un nouveau nom sophistiqué, "algèbre") faisaient tout un foin. Avec le recul, on peut se demander pourquoi les gens furent si intimidés par ce tout petit changement de notation.

2 + 6 = x? y = 3 * 4

Variables

Objectif-C utilise aussi des variables. Les variables ne sont rien de plus que des noms opportuns pour se référer à un morceau de

données spécifique, tel un nombre. Voici une déclaration en ObjectifC, c'est à dire une ligne de code dans laquelle une certaine valeur est donnée à une variable:

//[1] x = 4;

Le point-virgule

La valeur 4 est donnée à la variable nommée x . Vous noterez qu'il y a un point-virgule à la fin de la déclaration. Ceci car le point-virgule est indispensable à la fin de chaque déclaration. Pourquoi? En fait, le fragment de code de l'exemple [1] peut vous paraître très simple, mais un ordinateur ne sait pas du tout qu'en faire. Un programme spécial, appelé compilateur, est nécessaire pour convertir le texte que vous avez tapé en 0 et 1 que, seuls, votre Mac comprend. Lire et comprendre le texte tapé par un humain est très difficile pour un compilateur, donc vous devez lui fournir un certain nombre d'indices, par exemple l'endroit où se termine une déclaration donnée. C'est ce que vous faites en utilisant le point-virgule. Si vous oubliez un seul point-virgule dans votre code, le code ne pourra pas être compilé, ce qui signifie qu'il ne pourra être converti en un programme exécutable par votre Mac. Ne vous souciez pas trop de cela, car s'il ne peut compiler votre code, le compilateur vous le dira. Comme nous le verrons

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (438.5 Kb)   docx (34.5 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com