DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet De Conscientisation

Commentaires Composés : Projet De Conscientisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t du groupe : Distinction entre l’identité sexuée et la construction sociale de ce qu’est un homme et une femme.

La définition de genre, trouve son origine dans sa petite histoire (vécu, expérience) et sa grande Histoire (culture, éducation, religion).

L’identité sexuée implique un rôle et une fonction dans les sociétés. Lors de sa construction identitaire, l’individus s’assimile à un genre homme, genre femme, transgenre.

Diagnostic :

Notre point de départ pour aborder la question du genre, a été celui de nos représentations et des stéréotypes liés à cette thématique. Ainsi que le constat observable au quotidien, de la persistance des rapports inégalitaires entre les Hommes et les Femmes.

L’espace des sciences des Champs Libres , présente actuellement une exposition « Hommes, Femmes, testons nos différences ». Nous sommes donc allés voir comment la question de genre était abordée dans l’espace public. L’expo était construite autour de jeux et de tests qui axaient à chaque fois sur des représentations de compétence homme/ femme (les femmes n’ont pas le sens de l’orientation, ne se repère pas bien dans l’espace…)

Ce qui ressort de cette expérience, c’est qu’il n’y a pas de différences, il n’y a rien d’inné à être femme ou homme. Ce ne sont que des constructions sociales (famille, religion, médias, école)…

Cela nous a permis de confirmer à la fois le regard que porte une société sur le genre, mais aussi l’image que les hommes et les femmes portent sur eux-mêmes (identité) et sur le sexe opposé.

Le « vivre ensemble » ne se pose donc pas en évidence, aux vues des rôles et des fonctions assignés aux genres.

Hypothèse :

La conscientisation de ces rôles et de ces fonctions, permettra l’émancipation des hommes et des femmes, en vue d’un vivre ensemble fondés sur des rapports égalitaires.

Pourquoi le choix de la conscientisation ?

Selon Paolo FREIRE, « la conscientisation est une méthode pédagogique à une visée de transformation déclenchée par une prise de conscience de la réalité. L’éclairage du système de représentation s’appuie sur le vécu des expériences des individus en tant que sujet. »

Le fait de suivre cette pédagogie, nous implique également en tant que sujet. Nous apprenons de l’Autre autant que lui apprend de nous et de lui-même. Nous ne nous plaçons pas dans une pédagogie descendante.

L’objectif est d’amener les personnes à s’émanciper, en s’appuyant sur leurs ressources.

Par cette pédagogie nous évitons d’entrer dans des rapports de forces, l’oppresseur et l’opprimé sont placés dans le même processus.

« Personne se libère seul. Personne ne libère autrui. Les Hommes et les Femmes se libèrent ensemble. » Mouvement de conscientisation du Québec.

Le projet proposé par la suite, va s’appuyer sur les valeurs et les méthodes de la pédagogie de la réussite :

* Empowerment : le pouvoir d’agir sur… quelles sont mes réserves pour pouvoir communiquer avec les autres ?

2. Des valeurs dans la boîte à gants

Le sujet de l’Egalité, s’inscrit dans des valeurs humanistes. Naître libre et égaux en droit, apparait dans la déclaration des Droits de l’Homme. Nous croyons fermement en la potentialité de tout être humain à être acteur dans le vivre ensemble. Nous pensons que se connaître soi en tant que Sujet, et reconnaître l’Autre dans cette même dimension, favorisera notre pouvoir d’agir tant sur notre condition que notre environnement.

3. L’éduc’ au volant, éthique au tournant

La pédagogie de conscientisation, permet à l’éducateur d’éviter à la fois le phénomène de toute puissance, et la frustration dans son intervention socio-éducative.

Nous partirons des possibles et potentiels des individus plutôt

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (73.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com