DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Risque & Pilotage Indh

Commentaires Composés : Risque & Pilotage Indh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

in qui le justifie. Elle remis en cause l'idée selon laquelle l'inclusion des populations marginalisées pèse sur la croissance et qu'il faut attendre plus de croissance pour avoir plus d'emplois.

Le social est désormais une priorité. Le succès de l'action pour le développement et la plénitude de la démocratie elle-même ne sont possibles que si elles sont mises à l'abri des remous sociaux pour permettre au gouvernement et aux différents agents de développement de travailler à ses chantiers structurants.

La stratégie

l'INDH n'est pas seulement une philosophie et une promesse, elle se veut aussi une stratégie avec des objectifs, des résultats intermédiaires, des indicateurs vérifiables, des activités, des équipes, un travail de communication et une analyse des attentes des acteurs.

Cette stratégie est traduite par le plan d'action préparé par le gouvernement et présenté par le premier ministre devant Sa Majesté le Roi le 27 juin 2005 et qui a décliné dans les détails, les programmes, les financements, les organes de gouvernance et l'échéancier.

L'Initiative se décline en 4 programmes:

- deux programmes ciblés territorialement: le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain et le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural ;

- deux programmes à dimension nationale: le programme transversal et le programme de lutte contre la précarité

❖ le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain

Ce programme vise à réduire l'exclusion sociale à travers des actions de soutien aux activités génératrices de revenus, d'amélioration des conditions d'accès aux services et infrastructures de base, l'animation sociale, culturelle et sportive et le développement des capacités locales. Les enveloppes budgétaires globales 2006-2010 affectées à chaque préfecture ou province pour la conduite de ce programme seront déterminées sur la base du nombre de quartiers cibles retenus et d'un montant standard par quartier cible de 8 millions de Dirhams.

Les bénéficiaires de ce programme se répartissent sur 264 quartiers urbains soit 2.5 millions habitants.

❖ Le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural

Vise les mêmes objectifs que le programme précédent. Les enveloppes budgétaires globales 2006-2010 affectées à chaque préfecture ou province pour la conduite de ce programme seront déterminées sur la base du nombre de communes rurales cibles retenues et d'un montant standard par commune rurale cible de 5 millions Dirhams sur la durée du programme.

Les bénéficiaires de ce programme se répartissent sur 403 communes rurales soit 3.7 millions habitants.

[pic]

❖ Le programme de lutte contre la précarité

Les projets englobés par ce programme ont pour objectif de favoriser la réinsertion familiale des catégories sociales en situation de précarité, d'améliorer la qualité des centres d'accueil et de créer les capacités supplémentaires d'accueil à travers le Royaume.

L'enveloppe globale de financement de la lutte contre la précarité dans une région pour la période 2006-2010 est composée d'une partie fixe de 20 millions de Dirhams par Région, et d'une partie indexée à la population urbaine de la région. Les crédits délégués pour l'année 2006 sont plafonnés à 20% de l'enveloppe globale. Le nombre des bénéficiaires est 50 000 personnes.

❖ Le programme transversal

Il est destiné à financer des actions à fort impact sur le développement humain, des actions de renforcement des capacités locales, formation, expertise et assistance technique, un soutien aux associations de micro-crédits et un soutien au fonctionnement.

L'enveloppe budgétaire réservée au programme transversal pour la période 2006-2010 est composée d'une partie fixe de (10) millions de Dirhams par préfecture et province et d'une partie indexée à la population provinciale vivant en dessous du seuil de la pauvreté.

[pic]

La mise en œuvre

S'agissant des modalités de mise en œuvre, l'INDH adopte des mécanismes innovants pour l'action territoriales: gestion axée sur les résultats et la performance, l'utilisation de mécanismes souples et flexibles et l'introduction de la contractualisation comme mode de gestion.

Avec la réalisation des projets INDH on s'attend à une croissance économique plus diffuse sur le territoire et surtout mieux partagée. L’INDH ambitionne également, en agissant sur plusieurs leviers, à inscrire le pays dans une nouvelle dynamique sociale.

Si le chantier INDH bénéficie de plusieurs atouts dont notamment la volonté politique incarnée par l'engagement royal, un consensus national, un dispositif de financement adéquat et une participation internationale aux projets INDH, une application rigoureuse et une mise en oeuvre fidèle à la vision démocratique et participative de la dite initiative se heurte devant des défis voire des risques qui peuvent vider l'initiative de sa substance ou au moins ralentir sa marche.

Évoquer les risques et les craintes au niveau de la mise en œuvre des projets INDH, est au moins justifié par trois séries de raisons:

▪ l'INDH est un changement. Et tout changement suscite une résistance,

▪ la multitude et la diversité des maîtres d'œuvre de l'Initiative,

▪ la longévité des phases que traverse un projet INDH depuis l'Identification jusqu'à l’exploitation.

Pour identifier,

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (169.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com