DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sade La Philosophie Dans Le Boudoir "Contre La Pitié"

Rapports de Stage : Sade La Philosophie Dans Le Boudoir "Contre La Pitié". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

réflexion.

Ligne 22 à 36: Le locuteur exprime clairement sa position. utilisation de la première personne du singulier et deuxième personne du pluriel. Longue métaphore très affirmé.

Lexique:

Verbes & temps: présent intemporel dominant (vérité) + futur, conditionnel, passé composé, passé antérieur, imparfait. Etre x 11: verbe d’état, position indiscutable, état.

Champs lexical de la violence: bruler, briser, écorcher, persécuté, mordre, crier, étrangler, éprouver, douleur x2, larme, venger, guerre, destruction, cruauté.

autres, volonté, décision: pouvoir, vouloir, faire, aviser, avoir.

affirmation catégorique: jamais x6, toujours x2, journellement, perpétuelle, assurer, certain + dieu (fait appel à dieu pour justifier sa thèse, dieu, raison universelle).

Enonciation:

1er paragraphe: nous, le locuteur et le destinataire sont englobés dans les réflexions et les propos du locuteur. en étant inclus, le destinataire s’interroge, remet certaines de ses idées, ses convictions en question.

2nd paragraphe: locuteur impose et affirme sa position, il revendique totalement les idées exprimées. et les adresse directement au destinataire: vous.

beaucoup de questions. Phrases longues, rythme soutenu et logique.

peu de connecteur logique.

Figure de style/ poétique du récit:

anaphore: à quel titre, répété dans les deux premières question de l’extrait.

l 32-34: métaphore. meilleurs fruits--> cf liberté et révolution?

Sade défend sa position. le texte vise à empêcher le lecteur de prendre au sérieux l’adversaire: «voix chimérique, absurde» l5&7. affrontement de thèse. «Ce système est faux».

présence forte du locuteur (nous, je)

objectivité apparente du texte (information, explication) avec une volonté de démontrer, d’argumenter, d’étayer d’exemples.

raison convaincre, sentiment persuader

Sade place le lecteur seul face aux autres, ce qui le fragilise et permet de donner raison aux propos du locuteur. Ces propos sont constituer d’exemples concrets, universels et historiques.

il fait appel à une pulsion, la violence, à son instinct pour toucher le destinataire.

Il démontre que les comportements «sauvages» ne sont pas des vices mais présent en nous dès la naissance et que l'éducation les inhibes «enfant mord».... figure de l’enfant, enfant = innocence, l’enfant innocent a des comportement «violents» --> légitimité

cherche a faire resurgir le coté et les pulsions primaire de l’individu.

Enjeux:

système, éducation et civilisation empêchent le développement des premiers instincts de l’homme.

Sade est anti système.

Il démontre que la cruauté est en nous, qu’il ne faut pas lutter, elle sert notre intérêt personnel.

Il légitime les actes de cruauté qui ont eu lieu.

En faisant des actes de cruauté, l’homme s’est libéré de la civilisation vu comme un élément de corruption de la nature humaine (guerre et révolution).

Sade fait l’apologie de la cruauté pour conduire Eugènie à n’écouter que sa nature profonde qui va la conduire au plaisir, à sa délectation.

Il y a également un lien avec l’insurrection de 93: révolution et libertinage, la révolution sert la nature humaine « à la bonne heure, le plus fort aura raison». Révolution 89 et 93 ont conduit en parti au libertinage.

justifie les cruautés qui ont eu lieu de 89 à 93.

Problématiques:

-Comment dans cet extrait, Sade semble persuader Eugènie qu’il faut écouter et se laisser aller à sa nature profonde en faisant l’apologie de la violence, convainc en réalité le lecteur de faire preuve de cruauté pour accéder au plaisir, aux libertés, à la république.

-Comment ce texte, expliquant la nature de la violence, semble s’adresser à Eugènie pour la convaincre qu’elle doit écouter sa nature profonde, prône en réalité les cruautés de la révolution et justifie ainsi les barbaries commises?

-En quoi ce texte argumentatif expliquant les origines de la cruauté, ne cherche pas à convaincre Eugènie que le plaisir réside dans notre nature, mais le lecteur que la violence est un moyen d'accéder au bonheur et à la liberté?

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com