DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Salut Tous Le Monde

Dissertation : Salut Tous Le Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

lobe oculaire. Le cristallin se bombe pour focaliser les objets de près et devient plus plat (position de repos) pour rendre nets ceux situés au loin.

La pupille : le diaphragme de l’œil

La pupille est une structure virtuelle constituée de l’espace libre au centre de l’iris. Ce dernier comprend deux groupes de muscles : l’un composé de fibres radiaires (disposées comme les rayons d’une roue) qui élargit la pupille ; l’autre, comportant des fibres circulaires, qui la rétrécit. Leur action modifie le diamètre de la pupille et donc régule la quantité de lumière entrant dans l’oeil, tout comme le diaphragme d’un appareil photo détermine le diamètre d’ouverture de l’objectif.

La rétine : le film photographique

Structure lamellaire d’un quart de millimètre d’épaisseur, la rétine est constituée de 3 couches de neurones. La couche la plus externe comporte des photo récepteurs contenant un pigment photosensible, qui réagit à la lumière par une modification chimique transformant l’énergie lumineuse en énergie électrique. Cette énergie est ensuite transmise au cerveau, via les cellules ganglionnaires contenues dans la couche la plus interne. L’information visuelle est ensuite régénérée par un processus complexe, nécessitant l’aide d’autres cellules.

* Accueil

* Nos services

* Notre expertise santé

* Fonctionnement de l’oeil

Fonctionnement de l’oeil

L’œil est un système optique dont la puissance est d’environ 60 dioptries et d’une longueur d’environ 24,5 mm. Chez un patient emmétrope (sans défaut visuel) les rayons partent d'un point de vue à l'infini et convergent sur la rétine.

En vision de près (moins de 5 mètres), l’image se déplace dans le même sens que l’objet. Le cristallin va accommoder pour rétablir l’image de l’objet sur la rétine. L’image se forme ainsi sur la rétine et la vision est nette.

L’accommodation du cristallin se fait naturellement environ 20 000 fois par jour. Selon la distance de positionnement de l‘objet, le cristallin accommode plus ou moins.

SYNTHÈSE

En vision de loin, l’œil emmétrope voit net sans effort En vision de près, il voit net avec accommodation : plus l'objet est proche, plus le cristallin accomode

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com