DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sciences Economie Social

Compte Rendu : Sciences Economie Social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

marge reste et il est donné à l’entreprise.

On peut classer les entreprises par l’importance de leur effectif. On distingue les PME des grandes entreprises. On peut classer les entreprises par la nature de leurs activités (ex : prestation de services, fabrication automobile…). On peut enfin faire une classification juridique et on distingue donc différents types.

Il y a l’entreprise individuelle où il y a un seul propriétaire, qui est entièrement responsable et qui travaille dans son entreprise. Une entreprise individuelle peut être privée ou pubique, mais ils cherchent tout les deux à faire des profits. La différence entre les entreprises privées et publiques est que le propriétaire principal des entreprises publiques est l’État.

Puis il y a l’entreprise sociétaire, où on peut distinguer les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux. Les sociétés de personnes sont formées de plusieurs personnes qui sont responsables solidairement de leurs biens et les sociétés (ex : sociétés en nom collectif, SNC) et les Les sociétés de capitaux sont des sociétés constituées par apport de capitaux. La responsabilité des propriétaires se limite à leur apport( SARL, société à responsabilité limité) ( ex. Société anonyme, SA)

On a ainsi vu l’augmentation des entreprises et les différents types d’entreprises mais les activités des entreprises sont également en train de changer. Il y a une chute du nombre d’entreprises industrielles(chute de 3,3) puis une montée de la construction( montée de 0,1), du commerce ( chute de 2,5) et des transports( chute 0,3) ; beaucoup en nombres de travailleurs mais assez moins en nombres d’entreprises donc il y a une forte concentration dans ces deux branches et une explosion du secteur des services( montée de 12,9 en tout), en nombre d’entreprises( augmentation de 305 000) et aussi en effectifs.

Les entreprises sont aussi devenus les premiers employeurs de France car les entreprises privées emploient la majorité des salariés ( 72,7 %) et les entreprises publiques embauchetn aussi une minorité des salrariés (27.3 %) Mais on peut aussi dire que les entreprises investissent plus qu’elles n’épargnent ( en 2008, l’épargne est de 130,4 mais l’investissement est de 211,8)

On peut ainsi dire que les entreprises de services sont devenus essentiels car ce sont eux les premiers employeurs donc la France dirige vers une société post-industialiste mais on ne peut pas fuit le fait qu’elles investissent plus qu’elles épargnent : c’est un problème.

.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com