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Symbolisme

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ncore, Jules Laforgue, par leur liberté de langage, leur génie de la suggestion et leur sens du rythme et des sonorités, renouvelèrent le fond et la forme des genres poétique et narratif. Dès 1880, les mardis du salon littéraire de Stéphane Mallarmé consacrèrent ce climat spirituel, en présidant à l'initiation des nouveaux adeptes de la beauté. Alors que les mouvements de Jean Moréas (le « romanisme ») et Charles Maurras (le « naturisme ») s'éloignaient progressivement du symbolisme au profit d'un néoclassicisme hellénisant, Mallarmé s'attacha à définir l'esthétique idéaliste du nouveau courant dans un article (« Divagations », 1897) et dans l'avant-propos au Traité du verbe de René Ghil (1886). Rémy de Gourmont, les poètes Laurent Tailhade, Gustave Kahn (l'inventeur du « vers libre[pic] »), Henri de Régnier, Vielé-Griffin, les belges Verhaeren et Maeterlinck, mais aussi le jeune André Gide (André Walser, 1891) furent d'ardents symbolistes. Bien que la poésie et le roman soient leurs modes d'expression privilégiés, les symbolistes s'emparèrent progressivement de la scène, avec des pièces de Maurice Maeterlinck (l'Intruse, 1890; Pelléas et Mélisande, 1892), de Paul Claudel (Tête d'or, 1890), de Villiers de l'Isle-Adam (Axel, 1894) ou encore de Saint-Pol Roux (la Dame à la faulx, 1899).

Français à l'origine (du moins en tant que mouvement), le Symbolisme prit bientôt une dimension internationale, et s'enracina plus particulièrement en Russie (Balmont, Blok), en Angleterre (Oscar Wilde), en Belgique (Rodenbach), et même en Amérique latine. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de la littérature, un mouvement esthétique prit la dimension du monde moderne, étendant ses ramifications jusqu'au Japon où la publication, en 1905, d'une anthologie des auteurs symbolistes français conduisit certains poètes nippons à envisager de nouvelles règles prosodiques. D'ailleurs, les apports du Symbolisme, qui marqua incontestablement de son empreinte les théories surréalistes, continuent de se faire sentir aujourd'hui encore chez un certain nombre d'écrivains de tous les pays.

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