DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse Économie

Dissertations Gratuits : Synthèse Économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

its comme par exemple le téléphone portable tactile. De façon générale, la productivité mesure l'efficacité d'un processus à transformer un ou des facteurs entrants en un résultat. Elle est en lien avec la notion plus élémentaire de rendement. En économie, la productivité est le rapport de la production de biens ou de services à la quantité de facteurs de productions ou intrants (parmi lesquels, le capital et le travail) utilisés pour produire ces biens ou services. La productivité du capital est le rapport de la valeur ajoutée au capital fixe productif en volume. La productivité du travail est le rapport de la valeur ajoutée au nombre d'heures travaillées. La productivité globale des facteurs, est le rapport de la valeur ajoutée au volume des deux facteurs capital et travail.

II- l'innovation est un facteur déterminant de la croissance économique

La destruction créatrice désigne le processus de disparition de secteurs d'activité conjointement à la création de nouvelles activités économiques. Cette expression est fortement associée à l'économiste Schumpeter. L’innovation portée par les entrepreneurs était la force motrice de la croissance économique sur le long terme, même si cela impliquait une destruction de valeur pour les entreprises établies qui jouissaient d’une position dominante, voire d’un monopole. En fait, l’innovation lorsqu’elle est couronnée de succès conduit à un pouvoir de monopole temporaire sur un marché, en diminuant les profits et la puissance des entreprises établies, et à terme elle peut les faire disparaître face à la concurrence des nouveaux produits commercialisés par les nouveaux entrants. La destruction créatrice est un concept très puissant car il permet d’expliquer les dynamiques du changement industriel et la transition d’un système compétitif à un monopole et inversement. Il est à l’origine de la théorie de la croissance interieure et de l’évolution économique. Le progrès technique, en apportant des gains de productivité à l’entreprise, est facteur de croissance économique : • l’augmentation de la production entraîne des économies d’échelle réduisant le coût unitaire du produit ; • cette baisse du prix permet d’accroître la demande des consommateurs au plan national mais aussi au plan international, ce qui augmentera les exportations ; • les gains de productivité apportent à l’entreprise une hausse de ses profits qui facilitera le financement de nouveaux investissements ; • parallèlement, elle pourra augmenter les salaires et revenus de ses salariés et cette hausse de leur pouvoir d’achat étendra la demande à de nouveaux marchés ; • les recettes fiscales de l’Etat augmenteront, permettant à ce dernier de développer une politique d’investissements publics et de dépenses de transfert ; • enfin, la hausse de la productivité entraînant une réduction du temps de travail, cela favorisera de nouvelles consommations dans le secteur des loisirs ou du tourisme.

Pour conclure, l'innovation est bien un facteur déterminant de la croissance économique. Avec plusieurs facteurs qui conduisent à ceci comme le progrès technique et les gains de productivités.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com