DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Thèmes De l'Ecume Des Jours, Boris Vian

Mémoires Gratuits : Thèmes De l'Ecume Des Jours, Boris Vian. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ambiance humide des bayous de la Louisiane, berceau du jazz qu'apprécie Boris Vian.

L’espace est aussi assimilé aux maux. Dans ce récit, l'appartement de Colin est le lieu destiné à la maladie. De façon imagée, Chloé représente le nénuphar et sa chambre le marécage, car dans plusieurs passages du récit, il est dit que la chambre a pris une allure de sphère ou de marais : « Le bois du parquet giclait sous ses pas. » Il est aussi raconté que l'appartement rapetisse, que l'humidité s'installe et que la lumière diminue. Une sorte d'isolement marécageux s'est établi, dû à la maladie : « Elle se rappelait encore la sensation du parquet froid comme un marécage. »

Le temps, dans cet ouvrage, est lui aussi rythmé par la maladie. Après le mariage, dès que la maladie de Chloé est détectée, c'est la fin de l'hiver, soit le début du printemps. Encore une fois, la symbolique de l'eau est très présente puisque la neige fond, les plantes renaissent et les maladies germent. De plus, Vian aborde les thèmes de la chaleur et du froid à l’inverse de la pensée commune. La chaleur est associée à la maladie, alors que le froid est considéré comme un remède : « Tu vas prendre froid ! s'écria Alise. Couvre-toi ! — Non, murmura Chloé, il le faut, c'est le traitement. ».

Un thème comme l’amour, dont l’e lecteur pourrait en avoir des attentes plus positives, n’est en fait guère plus gai. De nombreuses formes d'amour sont présentes dans ce livre, l'amour fou, passionnel entre Colin et Chloé, l'amour impossible entre Chick et Alise et l'amour physique entre Nicolas et Isis. C’est une histoire d’amour, où l’histoire se termine mal pour tous les couples.

La musique, elle, laisse son empreinte tout au long l’œuvre. C’est le jazz qui est omniprésent aussi bien dans la vie des personnages, que dans la construction de leur identité. En effet, il y a de nombreuses références aux musiciens et aux compositions de Jazz. Par exemple, plusieurs « Z » de jazz sont à l'intérieur de termes comme les « Doublezons » ou « zonzonner ». De plus, le nom de Chloé provient de l'arrangement de Duke Ellington (pianiste et compositeur américain) intitulé « Chloé ». Le pianocktail est pour moi, une invention très originale et bien pensée. Le monde imaginaire de Vian est teinté du jazz. Pour chaque musique jouée, la pianocktail va produire un cocktail dont la saveur rappellera les sensations éprouvées lors de l’écoute du morceau. Cette invention fait voyager tant le dégustateur que le lecteur.

D’autres thèmes sont exploités par Boris Vian, comme la religion, la superficialité, le monde du travail…

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com