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Tinguely

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vie. La taille de cette installation peut être évaluée grâce aux éléments reconnus comme les plantes vertes ou les lampes présentes sur l’œuvre. Les rouages ont un aspect vétuste et « déglingué » car ils sont composés de pièces ayant déjà servies, usées, rouillées, présentant des traces d’une utilisation antérieure, recyclées en quelque sorte sur cette machine burlesque. Ces rouages sont disposés selon des axes verticaux et horizontaux. Certains axes peuvent produire un son qui renforce l’impression d’une machine pleine de mouvements, de bruits, de vie. Le ballet des lumières projette autour de l’œuvre des ombres mouvantes dans une sorte de danse macabre, désynchronisée et dissonante. Cet aspect justifie sans doute son titre « L’enfer, un petit début ». La machine est composée d’éléments récupérés, de provenance différente, qui, assemblés, forment un tout disparate. De ces objets mis au rebut, oubliés et insolites, la machine va opérer une nouvelle vie pleine de mouvements fragiles, grinçants et imprévisibles. Cette mécanique de l’absurde montre un monde dérisoire, burlesque, tonitruant, animé de mouvements désordonnés et vains. Elle rappelle les attractions de fête foraine, les manèges, la parade des chars de Carnaval.

LA MAIN A L’ ŒUVRE

Appréhender le type d’installation -s’interroger sur la nature de la représentation de l’œuvre : constater qu’il s’agit ici de la photographie d’une installation en volume. Comparer avec des sculptures plus classiques et confronter à d’autres installations. -émettre des hypothèses sur la taille de l’installation (comparer avec des éléments dont on peut connaître l’échelle comme la lampe ou la plante au premier plan) -identifier les objets et classer les différents éléments qui la composent -s’intéresser au fonctionnement, au mouvement ou à l’amplitude des rouages et aux bruits qu’ils pourraient produire. Elargir le thème -à quoi cela fait-il penser ? (un manège, une attraction de fête foraine, un char de Carnaval…) -ouvrir une nouvelle thématique : le chaos, le burlesque, les machines infernales sous divers champs disciplinaires (technologie, géométrie…) -étudier des images de différents types de machines présentant des rouages, des axes, des engrenages. Prélever par calque ou photocopie les pièces mécaniques -imaginer et dessiner un projet d’une «machine pour…» en se servant des éléments prélevés. Enrichir en ajoutant des calculs imaginaires, des sources d’énergie inventées en mêlant le vrai et le faux, le scientifique et l’imagination. Rapprocher des Nouveaux Réalistes (Arman, César…), des Temps Modernes de Charlie Chaplin, de photographies de chars de Carnaval. Retrouvez toutes les fiches sur :

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Inspection Académique du Pas de Calais

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