DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tyr Et Carthage

Recherche de Documents : Tyr Et Carthage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

gtemps avant de parvenir à un accord. Finalement, le roi lui offrit un terrain, à l'emplacement de son choix, mais pas plus grand qu'une peau de bœuf ! Rusée, Didon fit couper la peau en lanières, et les fit nouer bout à bout pour former une longue corde. Elle demanda à ses serviteurs de poser la corde par terre de façon à y enfermer le plus grand terrain possible. Ils la disposèrent en demi-cercle au bord de la mer. Didon acquit ainsi un terrain de quelques hectares et y fonda la ville de Carthage.

§ :;l

Parti de Troie, après la chute de la ville par les Grecs, Enée avec ses compagnons arrive à Carthage. La reine Didon tombe amoureuse de l'étranger. Le héros en oublie sa mission : la fondation d'une nouvelle ville. Rappelé à l'ordre par les dieux, il décide, craignant le désespoir de Didon de partir de Carthage sans prendre congé de la reine. Didon vient de comprendre l'abandon de celui qu'elle aime. Elle fait dresser un bûcher dans l'intention d'y brûler les armes, les vêtements de l'impie, le lit même où les deux amants se sont unis. Mais cette mise en scène n'est imaginée que pour tromper la sœur et la nourrice de Didon. Dans la violence de sa passion, c'est à elle-même que la reine destine le bûcher.

Carthage

Carthage fut, entre le VIIe et le IIe siècle av. J.-C., la plus puissante métropole maritime de la Méditerranée. Elle surclassa la Grèce de l’âge classique dans les expéditions maritimes et lui disputa la domination de la Méditerranée occidentale et centrale.

A la fin du IXe siècle av. J.-C., les Phéniciens, maîtres du commerce ibérique, abandonnent la politique des établissements temporaires - points de mouillage, comptoirs - pour créer de véritables colonies le long des voies qui conduisent aux mines d’Andalousie.

Modeste bourgade à ses débuts, Carthage doit, en signe d’allégeance, verser une dîme à Tyr et, pendant un siècle et demi, payer un tribut aux Libyens. Mais, au cours de la seconde moitié du VII e siècle, la ville, profitant du déclin de Tyr, incapable de contenir la progression des Grecs en Méditerranée occidentale, va progressivement mettre fin à cette dépendance.

En 654, la fondation d’Ibiza (Baléares) marque une étape importante dans l’ascension de Carthage. Elle traduit sa volonté de s’implanter sur les routes commerciales établies par les Phéniciens, et tout particulièrement celles des matières premières - plomb, cuivre, fer, étain - et métaux précieux - or, argent surtout -, dont regorge l’Espagne.

Dès le milieu du VI e siècle, Carthage est à la tête d’un vaste empire comprenant entre autres les installations de Mogador au Maroc (aujourd’hui Essaouira), Liks en Mauritanie, Cadix en Espagne, Malte, Ibiza, ainsi que la Sardaigne et la Sicile occidentale.

La légende de Didon inspira beaucoup de dramaturges :

* Étienne Jodelle, Didon, 1558 ;

* Georges de Scudéry, Didon, 1636 ;

* Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, disponible sur Gallica Didon, 1734 ;

* Jean-François Marmontel, disponible sur Gallica Didon, 1783 ;

* Louise-Geneviève de Saintonge, disponible sur Gallica Didon, tragédie en musique, 1693 ;

* François Le Métel de Boisrobert, disponible sur Gallica La vraye Didon ou La Didon chaste, 1643 ;

* Alexandre Hardy, Didon se sacrifiant, XVIIe siècle ;

* Gilles Massardier,

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com