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Une compariason transnationale de la solidarité intergénérationnelle

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Par   •  13 Décembre 2017  •  Dissertation  •  1 989 Mots (8 Pages)  •  966 Vues

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UNE COMPARAISON TRANSNATIONALE DE LA SOLIDARITÉ

INTERGÉNÉRATIONNELLE

Ariela Lowenstein, Ruth Katz, David Mehlhausen-Hassoen

Comparaison transnational d’une solidarité intergenerationelle est  l’article numéro 38 de l’ouvrage retraite et société publié en 2003 présente le nouveau programme comparatif, Oasis, dont les analyses et  les résultats sont rédigés dans ce volume, afin d’établir des relations entre générations dans la famille à celle des services publics et privés, dans cinq pays européens : Allemagne, Angleterre, Espagne, Israël et Norvège.Ces recherches ont pour but d’analyser les différences  et les points communs et les déterminants des relations familiales intergénérationnelles .Oasis qui est l’initiale  anglais de « Old Age and Autonomy : The Role of Service Systems and Intergenerational Solidarity .Etablir une comparaison « interculturelle » et « transnationale » des pays avec  des cultures familiales et un degré de développement de protection sociale  différents.Les auteurs de cet article sont Ariela Lowenstein, Elle est professeure émérite, membre du corps professoral de l'École de service social, puis elle a créé le Graduate Dept of Gerontology à l'Université de Haïfa.

Elle publie plus de 250 publications, dont 2 livres en hébreu, co-rédactrice de 3 livres en anglais et d'un livre avec Biggs, «Intelligence Générationnelle» 2011. 

Lowenstein est réputé comme une experte national et international de premier plan dans le vieillissement. Elle a été présidente de la section européenne du comportement, des sciences sociales et de la recherche, de gérontologie(étude du vieillissement humain)et de gériatrie (médecine de la vieillesse). Elle a reçu un prestigieux prix Hazani pour sa contribution à l'innovation dans le vieillissement du ministère israélien du bien-être social.

Ruth Katz (née en 1927) est une musicologue israélienne.Elle est membre correspondante de l'American Musicological Society depuis 2011. Elle a été nommée lauréate du Prix d'État d'Israël en 2012.

Le travail de Katz aborde l'ethnomusicologie, la philosophie et l'esthétique de la musique, et la cognition musicale. Elle s'intéresse aussi à l'historiographie générale et à la sociologie de la culture et de l'art, à l'esthétique, à l'ethnographie et à l'anthropologie membre de la faculté d’Haifa .

David melhausen  hassoen est aussi un membre de la faculté des sciences sociales à l’université d’Haifa et en Israël.

L’ouvrage retraite et société a pour but l’étude des relations entre générations car elles connaissent un changement constant surtout ces dernières décennies dans de nombreux pays avec des tendances convergentes, caractéristiques de la famille contemporaine.

Le modèle de la famille a beaucoup évolué par rapport à l’ère de l’industrialisation. En effet, on est passé de la famille élargie, nombreuse, famille traditionnelle à la famille éclatée, reconstituée ou monoparentale. Avec la montée de l’individualisme et des nouvelles lois de la famille, de l’augmentation des divorces, le modèle de la famille classique et les relations intergénérationnelles ont aussi été affectés par cette évolution de la société.les jeunes se sont de plus en plus éloignés de leurs parents, on cohabite de moins en moins ensemble et les personnes les plus âgées sont de plus en plus confiées à des institutions. Mais est-ce une réalité ou une opinion personnelle que la solidarité familiale n’est plus?

Nous allons dans un premier temps expliquer ce qu’est la solidarité familiale intergenerationnelle puis nous verrons la méthode utilisée dans cette enquête ainsi que les mesures et les résultat pour nous finirons par analyser et conclure .

La solidarité intergenrationnelle est défini par un échange d’ordre social et matériel entre toute les générations dont le rôle de chaque acteur diffère .Les relations intergénérationnelles sont un élément important dans la famille car elles permettent l’adaptation et l’intégration sociale des personnes âgées.Les ainés occupent une place très importante. Ils sont une sorte de guide et conseiller pour les jeunes générations. Les jeunes prennent exemple sur eux car les personnes âgés sont caractérisées par leur expérience de vie, connu pour leur sagesse et n’hésitent pas à leur demander conseille.Ie rôle des aînés est également de préserver la tradition et des valeurs familiales.La solidarité intergénérationnelle  donne une valeur importante aux aînés leur permettant d’avoir une estime de soi et de se sentir utiles. Mais de nos jour  on peut constater un éclatement familiale en raisons de la mobilité  sociale des parents ou encore l’adoption d’un mode de vie plus rythmé l’augmentation des divorces  et l’augmentation de l’individualisme le déclin du mariage, la diminution d’enfants par couple .Les fonctions de la famille traditionnelle sont désormais assumées par des institutions sociales. On constate un recul de la cohabitation alors que celle ci était une source de sécurité pour les personnes âgées . Ce processus de disparition de la famille traditionnelle est un facteur de l’économie moderne c’est à dire La préférence pour l’accomplissement personnel, au détriment de la préservation des valeurs et normes familiales traditionnelles ,le rôle de la famille a donc perdu de sa valeur en tant que source de socialisation , d’éducation, d’aide et de soutien.On ne peut pas parler de l’effondrement des relations entre les différentes générations, car d’un pays à l’autre , selon les cultures et les valeurs de chacun, les personnes âgées seront plus ou moins bien traitées : visite , aide financière, proximité d’ailleurs les  études des relations familiales intergénérationnelles affirme tout de même que l’effondrement de la famille n’est pas totalement un fait reel ,parce que les enfants adultes ont toujours besoin de leur parent et entretiennent des liens en s’entraidant mutuellement ,même lorsqu’ils vivent loin d’eux . En bref,les familles pourraient développer des schémas differents de solidarité intergénérationnelle, ce qui amène à faire de nouvelles études sous un aspect comparatif. Dans les  années soixante-dix, Bengtson a développé cette idée de solidarité intergenerationnelle au sein de l’étude longitu des générations Plusieurs facteurs  influent sur la solidarité familiale. C’est déterminants sont  rattachés aux variables personnelles, familiales et sanitaires.Il existe 6 types de solidarités qui sont divisés en deux groupes, le premier est l’aspect cognitif et affectif composé par la solidarité affective (sentiment de proximité émotionnelle entre membres de la famille), solidarité normative (les valeurs à l’égard des obligations entre génération) et la solidarité consensuelle(degré de similarité des opinions et valeurs entre les parents âgés et leurs enfants).Le deuxième groupe est l’aspect structurel et comportemental composé par la Dimension structurelle de la solidarité(la distance géographique qui peut freiner ou faciliter l’interaction entre les parents âgés et leurs enfants),la dimension associative (fréquence des rencontres) et la solidarité fonctionnelle(aide mutuelle entre parents et enfant).

Le projet Oasis emplois  des méthodes quantitatives et qualitatives pour la collecte de données. Mais dans le cas que nous avons étudié sont exploitées seulement lesdonnées quantitatives. Cette collecte est basée sur des entretiens directs en milieu urbain de 1 200 personnes (800 âgées de 25 à 74 ans et 400 de 75 ans et plus), dans chacun des cinq pays participants.Soit un échantillon aléatoire de 6000 personnes. L’analyse se base sur les personnes de 75 ans et plus qui ont des enfants adultes vivants (de plus de 21 ans et plus) et elle exclut la solidarité normative, qui est étudiée par Daatland et Herlofson dans le numéro

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