DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

À Chacun Sa Vérité

Documents Gratuits : À Chacun Sa Vérité. Rechercher de 48 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

onvenance du moment, à condition de soutirer une bribe de vérité, afin de faire du mal à autrui, enrobés par ces trois éléments cités précédemment. Nous pouvons tenter de convaincre une personne mais, celle qui se trouve devant nous, n’a pas vécue les mêmes expériences, elle doutera puisque ce n’est pas dans sa perception. Certain peuvent dire, « J’ai été heureux depuis des années » est-ce la vérité ?

Ils essayent de cacher une partie de leur passé, c’est une forme de mensonge puisqu’ils se basent sur une vérité relative. En effet, il n’y a pas tous les éléments pour que nous puissions être totalement convaincus de ce qu’elle relate. A l’inverse, une autre personne, vivant une vie sentimentale similaire, pourrait dire « Cela n’a pas était facile tous les jours », c’est aussi sa propre vérité, car cette personne peut être plus maniable dans la vie de tous les jours, que l’autre. Les deux personnes sont convaincues de ce qu’elles disent sur leur passé car c’est leur expérience, ce qu’elles ont ressorti de leur vie, ce qu’elles peuvent supporter, notamment, l’hypocrisie. Néanmoins, la vérité, c’est avant tout, une vision qui est personnelle, c’est d’être en accord avec soi-même, avec sa conscience.

Peut-on dire que la vérité est synonyme de conscience ? À mon avis, c’est la cause indispensable pour vivre, pleinement serein dans son esprit, il est évident qu’il faut faire ressentir la vérité au plus juste, à ceux auxquels nous racontons des événements de notre vie, sans négliger aucun détail, ainsi le terme vérité se rapproche, comme une évidence de la réalité. Deux personnes n'auront peut-être pas la même version des faits, mais elles auront toutes les deux, une part de la vérité, cela dépend du référentiel choisi. De plus, le raisonnement garde toute son importance dans le domaine de la vérité, c’est autant primordial pour ne pas croire impérativement toutes les discutions ou les avis, vu que chaque interprétation est définie par la précision de ses propos. La vérité perd tout son sens lorsqu’elle est engendrée par la jalousie, l’hypocrisie et le mensonge, puisque ce n’est pas sincère, dans ce cas la vérité est plus vague, moins conforme à la réalité.En effet, nous pouvons éprouver de la peur quand c’est de l’ordre de l’émotion et nous rentrons dans une certaine illusion pour ne pas contrarier l’autre personne, en vue de ne pas avoir de réprimande mais il ne faut pas omettre que cela peut avoir des conséquences graves, car les non-dits sont toujours découverts, un jour ou l’autre. C’est pour cela qu’il ne faut pas avoir peur de dire toutes les vérités, il y a une façon de les exprimer, il est donc indispensable qu’il y ait une communication approfondie, qui donne la perception de ne laisser aucun doute dans le dialogue apporté. De plus, pour entendre toutes les vérités, il est nécessaire d’adopter la relativité et l’indulgence pour accepter toute vérité en lien avec l’expérience de chaque vie, la démarche doit être la plus sincère possible, pour être en cohérence avec sa conscience.

Chacun devrait réagir sur la vérité consciemment du fait que c’est la manière la plus évidente pour donner l’explication

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com